Quelle couleur pour quel fil électrique en 2021 ?

Partager sur

couleur-fil-electrique

Toute intervention sur une installation électrique domestique doit faire l’objet d’un certain nombre de précautions. Ainsi, l’ensemble des raccords et branchements nécessitent une attention particulière. A ce titre, la norme NF C 15 – 100 impose un code couleur pour chaque fil électrique selon sa fonction. Phase, neutre, terre, … fil rouge, noir, marron, bleu, jaune ou vert… IZI by EDF revient pour vous sur les couleurs associées à chaque fil électrique.

Fils électriques : à quoi sert le code couleur ?

A l’observation d’un circuit électrique on distingue des fils de différentes couleurs. Ces différents coloris n’ont aucune fonction esthétique. En effet, la norme en vigueur impose un code couleur stricte pour identifier la fonction de chaque fil électrique.

Ainsi, un électricien peut déterminer en un coup d’œil quel est le rôle de chaque fil électrique. Il peut alors réaliser les bons branchements sans danger. En effet, avant toute manipulation sur un circuit électrique il convient d’identifier la fonction des fils et câbles en présence. Pour y parvenir, referez vous au code couleur qui régit l’usage des fils électriques.

Notez que tous les fils composant un circuit électrique sont en cuivre. Techniquement ils peuvent servir à tout type de raccordement. Mais le risque d’erreur est alors trop important. Seul le code couleur permet de configurer un réseau électrique 100% conforme.

Pour rappel, la norme NF C 15 – 100 impose pour tout circuit électrique la présence d’un fil de phase pour acheminer le courant depuis le tableau de répartition, un fil de terre pour protéger votre circuit et un fil neutre relié à un disjoncteur différentiel. Lors de toute intervention électrique à domicile assurez vous de bien déterminer la fonction de chaque fil selon sa couleur. Bien évidemment la première chose est de mettre le circuit hors tension en coupant au préalable le courant. Pour des interventions sécurisées et sans prise de tête faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF.

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Fils électriques : le code couleur actuel

Bon à savoir : le code couleur est le même partout en Europe. Si les fils électriques sont tous identiques, il faut respecter certaines règles pour réaliser les bons raccordements. Ici la couleur de la gaine qui contient le fil électrique à toute son importance. Sans ces couleurs réglementaires vous avez toutes les chances de réaliser un mauvais branchement. Au mieux votre circuit ne marchera pas : le courant ne pouvant y circuler convenablement. Au pire vous allez endommager votre système et causer des risques pour les occupants du logement.

Vous souhaitez installer un nouvel interrupteur, déplacer une prise de courant ou poser un point d’éclairage supplémentaire ? Il convient alors de connaitre sur le bout des doigts la signification du code couleur pour les fils électriques.

La phase

Utilisez un fil électrique rouge, marron ou noir. La phase désigne le fil conducteur par lequel le courant arrive dans le circuit depuis le tableau principal. La phase se reconnait à la lettre L sur les schémas électriques. La phase conduit le courant alternatif de 230V. Dans tous les cas les fils rouges, marrons ou noirs doivent être manipulés avec la plus grand précaution pour éviter tout danger d’électrocution.

La terre 

Utilisez un fil jaune et vert. Le fil de terre relie le circuit électrique au sol. Ainsi, les fuites de courant sont évacuées du réseau vers la terre. Ce sont des fils de protection qui ne conduisent pas de courant en usage normal.

Le neutre

Utilisez un fil bleu clair. Il assure la bonne répartition du courant au sein de votre système domestique. Par ailleurs, le neutre connecte les disjoncteurs différentiels pour couper le courant en cas de court-circuit ou de surtension. Le neutre se repère aussi à la lettre N.

Voici les 3 couleurs qui permettent de distinguer en 2021 les fils qui composent un circuit électrique. Dans certains cas vous pouvez vous trouver devant un fil violet, notamment pour les interrupteurs en va et vient. Un fil orange peut aussi être utilisé pour certains raccordements spécifiques comme les boutons pressoirs. Gaines orange ou violette sont dédiées aux lignes électriques nécessitant des fils navettes.

Ça y est les couleurs des différents fils électriques n’ont plus aucun secret pour vous. Cependant pas de précipitation : rappelez-vous que les électrocutions arrivent en tête sur la liste des accidents domestiques. Evitez les mauvaises surprises et faites appel à un électricien professionnel pour toute intervention sur votre réseau électrique. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour des travaux sécurisés et conformes à vos besoins.

Guide installation électrique

Travaux électricité

Publié le 16 Août 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.