Quelle couleur pour quel fil électrique ? - IZI by EDF
Quelle couleur pour quel fil électrique ?
Tableau électrique

Quelle couleur pour quel fil électrique ?

Lecture en 3 min

Tout raccord et branchement électrique nécessite une attention particulière. A ce titre, la norme NF C 15-100 impose un code couleur pour reconnaître chaque fil électrique selon sa fonction. La phase, le neutre, la terre correspondent à différentes couleurs : fil rouge, fil noir, fil marron, fil bleu, ou encore fil jaune et vert… Dans cet article, IZI by EDF revient justement sur les couleurs associées à chaque fil électrique.

Quels sont les codes couleur des fils électriques ?

Vous souhaitez installer un nouvel interrupteur, déplacer une prise de courant, poser un point d’éclairage supplémentaire ou créer un nouveau circuit ? Il convient alors de reconnaître couleurs et fonctions des fils électriques. Pour rappel, la norme NF C 15-100 impose pour tout circuit électrique la présence de :

  • Un fil de phase (rouge, marron ou noir) pour acheminer le courant depuis le tableau de répartition ;
  • Un fil neutre (bleu) pour répartir le courant ;
  • Un fil de terre (vert et jaune) pour protéger votre circuit et envoyer le courant de fuite vers la terre (via le différentiel).
cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Le fil de phase rouge, marron ou noir

De couleur rouge, marron ou noire, la phase (repérée par la lettre L) désigne le fil conducteur par lequel le courant arrive dans le circuit depuis le tableau principal. La phase se reconnait à la lettre L sur les schémas électriques. La phase conduit le courant alternatif de 230 Volts. Dans tous les cas, les fils rouges, marrons ou noirs doivent être manipulés avec la plus grand précaution pour éviter tout danger d’électrocution.

Le fil neutre bleu

De couleur bleu clair, le neutre (repéré par la lettre N) assure la bonne répartition du courant au sein de votre système domestique, sur chaque circuit. Le neutre présente un potentiel électrique nul, c’est-à-dire à 0 Volts. Il permet au courant déjà utilisé dans votre installation électrique de retourner vers le réseau d’électricité.

Le fil de terre jaune et vert

De couleur jaune et verte, le fil de terre relie le circuit électrique à la terre. Ces fils de protection ne conduisent pas de courant en usage normal. Leur rôle est d’envoyer à la terre les fuites de courant, détectées et protégées par le disjoncteur différentiel sur le tableau électrique.

Autres couleurs : fils violet, orange, gris, blanc…

Dans certains cas plus rares, des gaines orange ou violette désignent des fils navettes. Un fil violet peut être par exemple utilisé pour les interrupteurs en va et vient. Un fil orange peut être aussi utilisé pour des raccordements spécifiques comme les boutons pressoirs.

… Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises pour les anciennes installations électriques, qui n’auraient pas été rénovées depuis plusieurs décennies ! Avant les années 1970, le fil neutre était rouge, la phase était verte et la terre était matérialisée par des câbles blancs ou gris. Depuis, le code couleur des fils électrique a changé !

electricien coupe fil electrique vue de haut

Fils électriques : à quoi correspond le code couleur en électricité ?

A l’observation d’un circuit électrique type, on distingue généralement 3 fils de couleur. Ces différents coloris n’ont aucune fonction esthétique, mais bien de reconnaissance. En France, c’est la norme NF C 15-100 qui impose ce code couleur stricte pour identifier chaque fil électrique. Le code couleur des gaines est d’ailleurs le même partout en Europe.

Un électricien peut ainsi en un coup d’œil différencier la phase, du neutre et de la terre, grâce au code couleur. Il peut alors réaliser les bons branchements, sans danger.

Mauvais branchement électrique lié aux couleurs des fils : que risque-t-on ?

Sans couleurs réglementaires, vous risqueriez de réaliser des mauvais branchements :

  1. Au mieux, votre circuit ne marcherait pas : le courant ne pouvant y circuler convenablement.
  2. Au pire, vous endommageriez votre système, augmentant les risques d’électrisation ou d’électrocution pour les occupants du logement.

Attention à ne pas manipuler les fils de couleur sans reconnaissance préalable, ni coupure du courant indispensable au niveau du tableau électrique. Seul le code couleur permet de configurer un réseau électrique 100 % conforme.

Vous n’avez aucune base en électricité ? Pour des interventions sécurisées, faites appel à un électricien professionnel ! Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour des travaux sécurisés et conformes à vos besoins.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

6 commentaires

  • Le différentiel ne protège pas des surtension mais des fuites de courant (si la terre est fonctionnelle). Les surtension sont protégées par les fusibles. Votre article porte à confusion.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre remarque pertinente. Nous venons de corriger l’article.

      Bonne journée

  • Merci pour cette page très explicite. Je viens de brancher un radiateur grâce à ces conseils, l’installation d’avant datant de 1972. Les couleurs sont restées les mêmes mais ça m’a permi de ne pas faire de bêtises.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour et ravie d’avoir pu vous aider dans vos travaux/installations.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • le cable d,arriveé comprend 3 brins 1 rouge 1noir 1marron
    lequel est le neutre ?

    merci

    1. Bonjour,

      Faites-vous référence au circuit de vos radiateurs électriques ? Les circuits chauffage n’ont en l’occurrence pas de fil de terre, en tout cas si vos radiateurs appartiennent à la classe 2). C’est autre chose pour les convecteurs de classe 1.
      Pour ensuite différencier la phase du neutre, un fil de couleur bleu aurait en temps normal permis d’identifier facilement le neutre. Comme vous avez visiblement plusieurs fils qui “s’apparentent à de la phase” (rouge, marron, noir), nous vous recommandons d’utiliser un multimètre. Si le multimètre affiche 0V sur l’un des fils, il s’agit du neutre. S’il affiche 220-230 V : c’est la phase.

      Bonne journée.