Comment trouver la phase et le neutre en électricité ? - IZI by EDF
Comment trouver la phase et le neutre en électricité ?
Les bases de l'électricité

Comment trouver la phase et le neutre en électricité ?

Temps de lecture 3 min

Trouver la phase et le neutre est particulièrement important pour vos travaux en électricité. Se fier à la couleur du fil est une bonne option si vous avez une totale confiance dans les personnes qui sont intervenues avant vous. Quoiqu’il en soit, savoir trouver la phase et le neutre est primordial en électricité.

Qu’est-ce que la phase et le neutre ?

La phase est un conducteur dont le fil peut avoir plusieurs couleurs. En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d’apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils.

Le neutre est de couleur bleue. Il assure le retour du courant vers le réseau. Sans lui, pas de circulation et donc, rien ne fonctionnerait. Les organes de sécurité, comme les disjoncteurs magnétothermiques utilisent le neutre pour faire leurs mesures et détecter un défaut.

Quel appareil pour trouver la phase et le neutre ?

Pour trouver la phase et le neutre de votre installation électrique, vous devrez procéder à une série de tests sous tension. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un multimètre et de deux pointes de touches.

Un multimètre permet de faire plusieurs types de mesures, comme la tension, le courant ou encore, la résistance d’un circuit. Selon la mesure à effectuer, il faudra connecter les broches des pointes de touche différemment. Consultez le manuel pour être certain de ce que vous faites.

Pour trouver la phase et le neutre, vous aurez besoin de placer le multimètre en mode voltmètre pour faire une mesure de tension. La broche rouge doit être placée dans la borne indiquée « V » ou « Volt ». La broche noire est placée dans la borne « COM ».

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Comment trouver la phase et le neutre d’un circuit électrique ?

Trouvez la phase et le neutre se fait en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, assurez-vous que votre installation est sous tension jusqu’au point de mesure. Il faut donc que le disjoncteur principal soit enclenché, ainsi que toute la ligne jusqu’à l’endroit où vous voulez placer votre voltmètre. Cela inclut aussi les éventuels interrupteurs.

Placez ensuite le commutateur de votre multimètre sur le calibre 250V au minimum. En dessous, il vous serait impossible d’afficher une valeur de tension.

Vous devrez faire une manipulation sous tension, alors ne touchez aucune partie métallique avec vos doigts !

Un multimètre numérique capable de mesurer de nombreuses grandeurs

Branchez le multimètre pour trouver la phase et le neutre

La fiche noire de votre multimètre doit être branchée à la prise de terre. Dans votre tableau électrique, il s’agit des fils vert jaune. Pour une prise de courant, c’est la broche métallique qui est directement accessible. La fiche rouge se place dans l’un des deux trous de la prise.

Deux cas de figure dans ce cas :

  • Votre multimètre affiche 230V, vous avez trouvé la phase
  • Votre multimètre affiche 0V, vous avez trouvé le neutre.

Utiliser un tournevis testeur

Avec un tournevis testeur, la manipulation est plus simple. En effet, il vous suffit d’insérer le tournevis dans l’un des trous de votre prise et d’appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique).

S’il s’allume, alors vous êtes placé sur la phase. S’il ne s’allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté. Faites le test dans les deux trous pour vous en assurer, l’un d’eux doit obligatoires faire s’allumer votre testeur.

Pour tous vos travaux électriques, faites appel à IZI by EDF.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Bonjour Madame, Monsieur,

    J’ai trois fils de la même couleur (Bleue), quelle est la manipulation pour déterminer la terre, le neutre, la phase ?

    (je bénis l’électricien qui a fait l’installation !)

    OhmMètre?
    Voltmètre ?

    Très Courtoisement Vôtre,

    1. Bonjour,

      Il faut en effet utiliser un testeur de type multimètren paramétrer l’appareil sur le courant alternatif (AC) et sur une tension supérieure à 240 V. Ensuite, vous pouvez brancher les câbles sur COM et Volts (V) et positionner les pointes sur les pôles de la prises. Toutes les étapes sont résumées ici. Par déduction, selon la tension affichée, vous pourrez reconnaître le neutre, de la phase et de la terre.
      Bonne journée !