Comment réagir suite à l’inondation de l’installation électrique ?

Partager sur

Inondation

À la suite d’une inondation à son domicile, on pense notamment à la manière d’assécher les murs, les meubles et autres biens matériels. On réfléchit également à comment protéger son bien contre une future inondation. Toutefois, il est important de ne pas oublier le tableau électrique. En effet, les dégâts causés par les eaux d’inondation peuvent être importants et il est indispensable, non seulement de contacter son assurance, mais également un électricien pour réparer les dommages causés.

Commencez par contacter votre assurance

L’un des premiers réflexes à avoir lors de l’inondation de l’installation électrique est de vous mettre en sécurité, puis de contacter votre assurance. En effet, avant d’engager toute réparation des dégâts, il est obligatoire et indispensable de faire constater les dommages causés par l’inondation à votre assureur.

Dans certains départements, les inondations dues aux intempéries peuvent être classées comme catastrophe naturelle. Toutefois la prise en charge de votre assurance dépend directement du type de contrat et des clauses que vous avez signé pour protéger votre habitation.

Comment identifier les dégâts électriques ?

Il n’est pas toujours évident d’identifier les dégâts électriques causés par une inondation, tout simplement parce qu’une grande partie de votre réseau électrique est cachée dans les murs. Toutefois, des indices au niveau du tableau électrique et des différents appareillages pourront vous aider à identifier la hauteur des dégâts.

Si la réparation de l’installation électrique n’apparaît pas toujours comme une priorité lors d’une inondation, une vérification s’impose toujours pour éviter de lourdes conséquences futures. Si vous ne prenez pas en compte les éventuels dégâts à la suite de l’inondation, les pannes de vos appareils électroménagers qui apparaîtront plus tard pourront ne pas être prises en charge par votre assureur.

Dès lors que le remplacement du placo inondé est nécessaire, l’intervention de l’électricien sera également indispensable.

Équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Équipements électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Faire estimer le coût des travaux de réparation de l’installation électrique un artisan électricien

Pour faire valoir votre assurance pour les dégâts causés par l’inondation, vous devrez faire estimer le coût des travaux par un professionnel qui pourra se charger de réparer votre installation électrique. L’assurance se base, en effet, sur la facture pour calculer le montant du remboursement, tout en déduisant la franchise.

La franchise dépend directement de votre contrat d’assurance.

Quel professionnel contacter ?

Votre assureur peut vous imposer un ou des électriciens à contacter selon son réseau et son mode de fonctionnement. Si votre assurance vous laisse la liberté de choisir vous-même votre électricien. Pour sélectionner le bon professionnel pour la réparation de votre installation électrique à la suite d’un dégât des eaux, nous vous conseillons notamment de vérifier que l’électricien dispose bien d’une assurance décennale. Celle-ci vous protège en cas de malfaçon, notamment.

Tous les électriciens du réseau d’IZI by EDF ont une assurance décennale en cours de validité.

Les travaux à prévoir après l’inondation d’une installation électrique

Suite à une inondation, il est impossible de réaliser un diagnostic à distance. Si en cas d’inondation très importante de votre installation électrique, le remplacement du tableau électrique par un électricien est à prévoir, il devra forcément se déplacer pour estimer les dégâts.

Différents cas de figure peuvent être envisagés.

Inondation partielle de votre maison

On parle d’une inondation partielle lorsque l’eau présente dans votre habitation ne dépasse pas 10 cm. Dans ces cas-là, les dégâts électriques seront peu importants. En effet, les normes électriques en vigueur imposent l’installation du tableau électrique à une hauteur suffisante pour qu’il ne soit pas atteint dans la majorité des cas.

Ainsi, selon la norme N FC 15-100, tout compteur électrique doit être installé entre une hauteur de 90 cm et 1,80 m. Ainsi, lors d’une inondation partielle, vous n’avez normalement pas grand-chose à craindre du côté du tableau électrique. Toutefois, vos prises électriques et appareils électroménagers peuvent être touchés par l’eau.

Une coupure de courant permettra notamment d’identifier si un élément électrique a été touché par l’eau. En effet, pour protéger l’installation électrique, les disjoncteurs coupent le courant pour éviter d’endommager les biens de la maison, mais également, pour éviter de mettre en danger les personnes vivant dans le logement. Une fois cet élément identifié, il conviendra de le réparer pour assurer le bon fonctionnement de votre installation électrique.

Inondation importante de l’installation électrique

Lors d’une inondation importante, les dégâts électriques peuvent être considérables, notamment lorsque vous vous retrouvez avec un mètre d’eau dans votre habitation.

Le tableau électrique, les interrupteurs, les prises électriques : tout l’appareillage électrique est alors inondé. La remise en route de l’installation électrique après ce type d’inondation doit obligatoirement être réalisée par un électricien. En effet, il mettra en œuvre les bonnes démarches pour assurer la sécurité des biens et des personnes au sein du logement.

Réparer le tableau électrique après une inondation

Le tableau électrique de votre maison devra être remplacé après une inondation. Il s’agit toutefois de l’occasion pour s’occuper de sa mise aux normes en prévoyant des interrupteurs différentiels.

Réparer l’appareillage électrique après une inondation

Les appareillages électriques doivent être démontés afin d’identifier les dégâts causés par l’eau. Selon les altérations provoquées il sera parfois nécessaire de changer certains appareils.

Réparer le réseau électrique après une inondation

Lorsque les gaines électriques ont été immergées au cours de l’inondation, l’électricien envisagera parfois leur remplacement. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire. En effet, si les gaines permettent une circulation verticale, la gravité suffira à l’évacuation de l’eau.

Dans le cas inverse, l’eau stagne et d’autres mesures doivent être prises par le professionnel.

Équipements électriques

Rénovation électrique

Publié le 30 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.