Quelles sont les normes électriques pour une installation dans une cave ?

Partager sur

normes-installation-elctrique-cave

Pour tout logement les installations électriques doivent répondre à des normes précises. Ces obligations visent à protéger le système électrique mais aussi votre habitat et encore plus ses occupants. Vous avez pour projet de revoir l’installation électrique de votre cave ? IZI by EDF vous détaille les raisons pour rénover l’installation électrique. Mais surtout quelles sont les normes techniques à respecter en électricité dans la cave.

Pourquoi refaire l’installation électrique d’une cave ?

La rénovation d’une cave fait partie des grands classiques lors de travaux à domicile. Plusieurs raisons justifient de revoir l’installation électrique d’une cave.

Mettre l’installation électrique d’un cave aux normes

Bien souvent l’installation électrique d’une cave date d’un certain temps. Dérivations douteuses, câbles hors d’âge, branchements hasardeux… les circuits électriques qui alimentent une cave n’ont parfois pas été changé depuis la construction du logement. Or les normes électriques évoluent régulièrement.

Si le réseau électrique relié à votre cave reste inchangé depuis plusieurs années, il y a de fortes chances qu’il ne respecte plus les normes en vigueur. Dans ce cas la sécurité des biens et des personnes n’est plus assurée. Il convient alors de programmer la mise en sécurité et/ou la mise aux normes de votre installation électrique.

Par ses contraintes particulières (accès, présence d’eau, de poussière et de canalisations), la rénovation électrique dans une cave doit être réalisé dans les règles de l’art. Dans la cave, comme partout dans la maison, un circuit électrique non conforme engage votre responsabilité. Cela peut même annuler votre assurance en cas de dégâts.

Faites appel à un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise avec une installation électrique sécurisée à 100%. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF ont toutes les habilitations et compétences pour revoir l’électricité de votre cave.

Normes

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Normes

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Revoir l’installation électrique lors de l’aménagement de la cave

Vous souhaitez repenser l’aménagement de votre cave ? Pourquoi pas la rénover pour optimiser l’espace ou créer une nouvelle salle de jeu, un bureau / atelier ou même une chambre d’appoint en plus ? L’aménagement de la cave permet de gagner de précieux mètres carrés et donc d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. Par conséquent, il vous faut revoir l’installation électrique de la cave.

En plus du simple point d’éclairage et des prises présentes, vous devez installer tous les équipements électriques indispensables à votre confort sans oublier la sécurité. Par ailleurs l’aménagement de votre cave impose sans doute de revoir partiellement votre schéma de répartition électrique.

Quelles sont les normes électriques pour une cave ?

Mise en sécurité d’une installation ancienne ou vétuste, réaménagement de la cave : dans les deux cas vous devez respecter les normes actuelles. La norme NF C 15 – 100 précise point par point et pièce par pièce les règles à appliquer à domicile. Celle-ci prévoit un certain nombre d’obligations pour les installations électriques dans la cave. Ce chapitre tient compte des contraintes spécifiques : présence d’humidité, accumulation de poussière, conduits techniques, accès difficile, manque d’ouverture directe…

Pour la rénovation d’un circuit à la cave prévoyez une section de câbles de minium 1,5mm de diamètre. Pour la construction d’un logement neuf la section de câble doit faire au minium 2,5mm2. Les câbles doivent être protégés de l’humidité, des d’écrasement et des projections d’eau (indice IP24). La norme préconise la pose de conduits isolants rigides et l’utilisation de boitiers de dérivation étanches. Enfin la gaine qui regroupe les câbles doit passer par un cheminement spécifique pour aller jusqu’au tableau général.

Le dispositif de protection le circuit électrique d’une cave, comme pour toute dépendance ou annexe, doit être associé à un disjoncteur différentiel de 30 mA dit de « haute sensibilité. Au moindre risque de surtension ou de court-circuit le réseau de la cave sera mis hors tension. Cet arrêt intempestif ne pénalise pas le reste de la maison. De plus, le coupe circuit de la cave doit être impérativement être identifié sur le tableau de répartition. Vous devez pouvoir couper l’alimentation électrique de la cave à tout moment. De même le circuit doit évidement être raccordé à la terre.

Vous habitez un logement individuel ? Pas de souci vous pouvez faire réaliser ce circuit directement. Si vous habitez un appartement vous devez tenir compte de la réglementation en vigueur concernant les dérivations possibles entre réseau privé et parties communes.

Electricité à la cave : pourquoi faire appel à un pro ?

A moins d’être un bricoleur aguerri en installation électrique, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, matériel et schémas électriques spécifiques : l’installation électrique doit réponde à de nombreuses obligations. Si des règles générales restent applicables partout, d’autres vont dépendre de la configuration de votre cave et du réseau existant.  Bref pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant plus que le moindre manquement ou oubli peut causer de graves soucis.

Par ailleurs les câbles électriques ne doivent pas se trouver à proximité d’autres gaines techniques pour le gaz ou l’eau. Celles-ci sont souvent présentes dans la cave mais pas toujours bien repérables. Ainsi l’installation d’un nouveau circuit électrique à la cave peut vite tourner au casse-tête.

Reposez vous sur l’expertise d’un professionnel pour réaliser un circuit électrique conforme et installer les dispositifs de protection nécessaires. Profitez également de conseils sur-mesure et avisés pour créer l’installation dans votre cave qui correspond à vos besoins. Gage de sécurité mais aussi garantie des travaux effectués : faites confiance à un professionnel.

L’installation électrique dans une cave peut s’avérer complexe. N’hésitez pas à solliciter les électriciens experts du réseau IZI by EDF pour toute intervention sur votre réseau domestique.

Normes

Mise en sécurité de l'installation électrique (selon la NF C-15100)

Publié le 14 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.