Quelle section de câble électrique choisir ?
Quelle section de câble choisir lors de travaux d’électricité ?
Tableau électrique

Quelle section de câble choisir lors de travaux d’électricité ?

Temps de lecture 3 min

Une installation électrique comporte de nombreux câbles transportant le courant vers vos équipements (lave-linge, ordinateur, lave-linge, etc.). Pour un bon fonctionnement de votre installation électrique, les câbles doivent être bien dimensionnés. Vous devez en particulier veiller à choisir la bonne section de câble électrique. Comment faire ? Laquelle choisir ? Réponse avec IZI by EDF.

Section de fil électrique : ce que dit la norme

La norme NF C 15-100 fournit les informations nécessaires au bon dimensionnement des câbles (sans pour autant indiquer de méthode de calcul unique). Les trois paramètres suivants entrent en jeu pour le choix d’une section de câble :

  • La longueur du câble ;
  • La nature du circuit ;
  • Le calibre maximal du disjoncteur.

Une section de câble proportionnée à la longueur de câble

Plus la longueur d’un câble est importante, plus il y a de la perte de tension. Dans le cas où l’installation nécessite de grandes longueurs de câble, il est primordial d’adapter le diamètre du câble.

La longueur du câble utilisé par exemple entre le disjoncteur d’abonné et le tableau de répartition doit permettre de pallier les chutes de tension. Les sections de câble recommandées sont alors les suivantes :

  • 10 mm² de diamètre jusqu’à 22 mètres (intensité maximale 45 A) ;
  • 16 mm² de diamètre jusqu’à 27 mètres de distance (intensité maximale de 60 A) ;
  • 25 mm² de diamètre jusqu’à 28 mètres (90 A).

Une section de fil adaptée à la nature du circuit électrique

La nature du circuit détermine les protections électriques en place et donc le dimensionnement des câbles.

Par exemple, la protection ne sera pas la même entre un circuit alimentant des prises de courant et un circuit pilotant le chauffage électrique.

Par conséquent, la section de vos câbles doit être adaptée en fonction de la puissance maximale supportée par le circuit :

  • Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm²
  • Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²
  • Pour un circuit de chauffage compris entre 5 750 W et 7 250 W, optez pour des câbles de diamètres de 6 mm²

Attention, des dispositifs particulières doivent être prises pour les fils, câbles et gaines extérieurs.

Un diamètre de fil adapté au calibre du disjoncteur de protection d’un circuit

Plus l’intensité est élevée, plus la section du conducteur doit être importante. Les diamètres classiques à privilégier sont les suivants :

Circuits électriquesIntensité maximale (ampérage)Section de fils
Prises de courant (dites de confort)16A pour 8 prises maximum, ou 20A pour 12 prises maximum par circuit1,5 mm² (si 16A) ou 2,5 mm² (si 20A)
Eclairage16A pour 8 points lumineux1,5 mm²
Volets roulants électriques16A1,5 mm²
Chauffe-eau électrique20A2,5 mm²
Radiateurs électriques20A par tranche de 4500 Watts de puissance cumulée2,5 mm²
Four électrique20A2,5 mm²
Lave-vaisselle20A2,5 mm²
Congélateur20A2,5 mm²
Machine à laver20A2,5 mm²
Plaques de cuisson32A6 mm²
lien redirection

Rénover son installation électrique n’a jamais été aussi IZI !

IZI by EDF remplace et sécurise le tableau électrique de votre logement !

Je découvre IZI by EDF

Pourquoi dimensionner le diamètre ou la section d’un câble électrique ?

Un bon dimensionnement du conducteur permet une installation et un tableau électrique performants et sûrs.

Une section de câble électrique sous-dimensionnée peut entraîner des pertes de tension et des surchauffes. Une section de câble électrique surdimensionné n’occasionne en revanche aucun dégât, mais vous coûtera de toute évidence plus cher.

Rappel : quelle est la différence entre un fil électrique et un câble électrique ?

👉 Un fil est composé d’un élément conducteur (cuivre ou nickel le plus souvent) qui achemine le courant depuis une source jusqu’à un équipement. L’élément conducteur peut être monobrin ou multibrin, enrobé d’un matériau isolant, le plus souvent du plastique, comme le polyéthylène ou le polychlorure de vinyle. Pour des applications très spécifiques comme le multimédia, certains conducteurs sont également dotés d’un blindage électromagnétique.

👉 Le câble électrique correspond, lui, à la gaine qui transporte ces fils électriques. La gaine peut être simple ou double. En définitive, un câble électrique est donc composé de plusieurs fils électriques.

Dans la pratique, l’abus de langage qui consiste à parler de la « section du câble » est toléré. En principe, il faudrait toutefois parler de section de fil.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

4 questions

  • Radiateur mural à air pulse 4000 watts 240 volt interrupteur double 20 amps 50 pieds de fil 10 AWG est-ce correct comme installation.Merci beaucoup.

    1. Bonjour,

      Pour installer des radiateurs de 4000 W cumulés, prévoir un circuit spécialisé, c’est-à-dire indépendant, avec une section de fil de 2,5 mm² et un disjoncteur de 20A. Le fil 10 AWG correspond si je ne m’abuse à 5,26 mm². Vous pouvez donc utiliser un fil plus fin pour votre circuit.
      Attention à ne pas dépasser 4500 W par circuit radiateur. Si besoin, créer un deuxième circuit protégé par un autre disjoncteur.

      Bonne journée.

  • Quelle est la différence entre « une section de 2,5 mm² » (prises de courant) et « des sections de fils de 2,5 mm² » (chauffage jusqu’ 4 500 W) ? On comprend que dans le premier cas, la section se rapporte à l’ensemble constitué par les deux fils + la gaine et, dans le second, à chacun des deux fils, sans la gaine. C’est bien ça ?
    Bien cordialement
    JH Pyronnet

    1. Bonjour,

      Une section ou section de fil de 2,5 mm² désigne la même chose.
      Pour du chauffage, utilisez effectivement une section de 2,5 mm² pour 4500 W maximum (circuit qui sera protégé par un interrupteur d’une intensité de 20A).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour, quelle doit être la section des câbles N, P et terre entre le disjoncteur d’abonné et le tableau électrique ? Existe-t-il des abaques en fonction de la distance, de la puissance d’abonnement (6KVA actuellement) et du calibre du disjoncteur (45 A actuellement) ?

    1. Bonjour Eric

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      La section des câbles doivent impérativement être en 16mm² pour P, N, T.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Article super! Très informatif pour quelqu’un qui n’es sait pas trop, comme moi. Merci!