Quelle section de câble électrique choisir ? - IZI by EDF
Quelle section de câble choisir lors de travaux d’électricité ?
Câble & gaine

Quelle section de câble choisir lors de travaux d’électricité ?

Lecture en 3 min

Publié le 5 Janvier 2021

-

Une installation électrique comporte de nombreux câbles transportant le courant vers vos équipements (lave-linge, ordinateur, lave-linge, etc.). Pour un bon fonctionnement de votre installation électrique, les câbles doivent être bien dimensionnés. Vous devez en particulier veiller à choisir la bonne section de câble électrique. Comment faire ? Laquelle choisir ? Réponse avec IZI by EDF.

Pourquoi dimensionner le diamètre ou la section d’un câble électrique ?

Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre un fil électrique et un câble électrique.

  • Un fil est composé d’un élément conducteur (cuivre ou nickel le plus souvent) qui achemine le courant depuis une source jusqu’à un équipement. L’élément conducteur peut être monobrin ou multibrin, enrobé d’un matériau isolant, le plus souvent du plastique, comme le polyéthylène ou le polychlorure de vinyle. Pour des applications très spécifiques comme le multimédia, certains conducteurs sont également dotés d’un blindage électromagnétique.
  • Le câble électrique correspond, lui, à la gaine qui transporte ces fils électriques. La gaine peut être simple ou double. En définitive, un câble électrique est donc composé de plusieurs fils électriques.

Dans la pratique, l’abus de langage qui consiste à parler de la « section du câble » est toléré. En principe, il faudrait toutefois parler de section de fil.

Venons-en maintenant à la question initiale posée : pourquoi bien dimensionner une section de câble ? Un bon dimensionnement du conducteur permet une installation et un tableau électrique performants et sûrs. Une section de câble électrique sous-dimensionnée peut entraîner des pertes de tension et des surchauffes. Une section de câble électrique surdimensionné n’occasionne en revanche aucun dégat, mais vous coûtera de toute évidence plus cher.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Quelle section de fil pour quelle puissance ?

La norme NF C 15-100 fournit les informations nécessaires au bon dimensionnement des câbles (sans pour autant indiquer de méthode de calcul unique). Les trois paramètres suivants entrent en jeu pour le choix d’une section de câble :

  • La longueur du câble ;
  • La nature du circuit ;
  • Le calibre maximal du disjoncteur.

La longueur de câble

Plus la longueur d’un câble est importante, plus il y a de la perte de tension. Dans le cas où l’installation nécessite de grandes longueurs de câble (cela peut être le cas pour raccorder un disjoncteur EDF au réseau domestique par exemple), la section de câble devra être importante. La norme NF C 15-100 donne les abaques pour déterminer la bonne section.

La nature du circuit électrique

La nature du circuit détermine les protections électriques en place et donc le dimensionnement des câbles. Par exemple, la protection ne sera pas la même entre un circuit alimentant des prises de courant et un circuit pilotant le chauffage électrique.

Par conséquent, la section de vos câbles doit être adaptée en fonction de la puissance maximale supportée par le circuit :

  • Pour un circuit de prises de courant, une section minimale de 2,5 mm² est généralement suffisante
  • Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm²
  • Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²
  • Pour un circuit de chauffage compris entre 5 750 W et 7 250 W, optez pour des câbles de diamètres de 6 mm²

Attention, des dispositifs particulières doivent être prises pour les fils, câbles et gaines extérieurs.

Le calibre du disjoncteur

Plus l’intensité est élevée, plus la section du conducteur doit être importante. Les diamètres classiques à privilégier sont les suivants :

  • 1,5 mm² pour un calibre de disjoncteur de 16 A
  • 2,5 mm² pour un calibre de disjoncteur entre 16 et 20 A
  • 4 mm² pour un calibre de disjoncteur compris entre 20 et 25 A
  • 6 mm² pour un calibre de disjoncteur de 32 A

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

7 commentaires

  • Luc Tremblay says:

    Radiateur mural à air pulse 4000 watts 240 volt interrupteur double 20 amps 50 pieds de fil 10 AWG est-ce correct comme installation.Merci beaucoup.

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Pour installer des radiateurs de 4000 W cumulés, prévoir un circuit spécialisé, c’est-à-dire indépendant, avec une section de fil de 2,5 mm² et un disjoncteur de 20A. Le fil 10 AWG correspond si je ne m’abuse à 5,26 mm². Vous pouvez donc utiliser un fil plus fin pour votre circuit.
      Attention à ne pas dépasser 4500 W par circuit radiateur. Si besoin, créer un deuxième circuit protégé par un autre disjoncteur.

      Bonne journée.

  • Jean-Henri says:

    Quelle est la différence entre « une section de 2,5 mm² » (prises de courant) et « des sections de fils de 2,5 mm² » (chauffage jusqu’ 4 500 W) ? On comprend que dans le premier cas, la section se rapporte à l’ensemble constitué par les deux fils + la gaine et, dans le second, à chacun des deux fils, sans la gaine. C’est bien ça ?
    Bien cordialement
    JH Pyronnet

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Une section ou section de fil de 2,5 mm² désigne la même chose.
      Pour du chauffage, utilisez effectivement une section de 2,5 mm² pour 4500 W maximum (circuit qui sera protégé par un interrupteur d’une intensité de 20A).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Eric says:

    Bonjour, quelle doit être la section des câbles N, P et terre entre le disjoncteur d’abonné et le tableau électrique ? Existe-t-il des abaques en fonction de la distance, de la puissance d’abonnement (6KVA actuellement) et du calibre du disjoncteur (45 A actuellement) ?

    • noemie luca says:

      Bonjour Eric

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      La section des câbles doivent impérativement être en 16mm² pour P, N, T.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • matériel électrique says:

    Article super! Très informatif pour quelqu’un qui n’es sait pas trop, comme moi. Merci!