Quel type de câble électrique pour l’extérieur ?

Partager sur

Votre logement dispose d’un extérieur et vous souhaitez revoir l’installation de votre terrasse ou de votre jardin ? Sachez que les circuits électriques répondent à des règles précises. Quel type de câble électrique choisir pour une installation en extérieur ? Que dit la norme NF C 15 – 100 sur les lignes qui alimentent prises et interrupteurs autour de la maison ? Suivez ce guide pratique par IZI by EDF pour savoir quels câbles choisir et comment réaliser un circuit électrique en extérieur.

Câble électrique en extérieur : les spécificités

Pour toute installation électrique le choix des câbles dépend de la nature du circuit. Il faut également tenir compte de sa longueur et de section. Une installation électrique en extérieur est exposée à des contraintes spécifiques : températures, humidité, nature du terrain, aménagement ancien… Ainsi, tout réseau électrique sortant du logement doit respecter un certain nombre de normes pour une protection 100% sécurisée des biens et des personnes.

Câble R2V

La câble de type R2V permet d’alimenter prises, interrupteurs extérieurs ou encore bâtiments annexes. Il se compose de conducteurs en cuivre recouvert d’une gaine en PVC.  A l’intérieur de la gaine les fils, de 2 à 5, restent isolés les uns des autres pour éviter tout soucis. Ainsi, le câble rigide R2V s’avère être l’idéal pour les raccordements électriques en extérieur. Pensez à prévoir la bonne section de câbles (de 1,5 à 25mm2).

Disjoncteur différentiel 30mA

Chaque ligne électrique extérieure doit être raccordée par un câble R2V. Celui-ci se connecte à votre tableau électrique de répartition avec un disjoncteur différentiel de 30mA. Ce dispositif de protection coupe le courant et protège ainsi le reste de votre réseau domestique en cas de souci venant du dehors.

Indépendance des circuits électrique en extérieur

Notez également que vous devez choisir des équipements étanches. Pensez à en vérifier l’indice IP (au minimum 24 pour le dehors et jusque 68 pour les piscines). Attention à ne pas laisser de section à nu et de vérifier la bonne mise à la terre.

Enfin, une dernière règle de sécurité à respecter pour l’installation de câbles électriques à l’extérieur : l’indépendance de chaque circuit. Par conséquent, il faut prévoir en amont un schéma électrique cohérent avec un circuit pour chaque ligne extérieur (éclairages, prises, système d’arrosage, piscine, portail électrique…)

Pour une installation électrique en extérieur performante et sécurisée n’hésitez pas à solliciter les électriciens experts du réseau IZI by EDF.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Câbles electrique à l’extérieur : enterrés ou apparents ?

La norme NF C 15 – 100 détermine les conditions d’installation pour un ligne électrique extérieur. En plus de choisir le bon type de câble ainsi que sa section, vous devez suivre ses consignes lors de toute intervention. Pour rappel, vous devez installer un éclairage pour chaque entrée.

Pour créer un circuit électrique extérieur 2 options s’offrent à vous pour amener les câbles de votre tableau principal jusqu’à la prise ou l’interrupteur extérieurs. Enterrer les câbles ou réaliser une pose apparente : dans les deux cas des normes techniques sont évidemment à respecter.

Câble électrique extérieur enterré

Enterrer dans une tranchée les câbles électriques extérieurs restent la solution la plus durable et sécurisée. Le câble doit se trouver au moins à 50 cm de profondeur. Comptez 35 cm de plus, soit 85cm de profondeur s’il se trouve sous une voie carrossable.

Ensuite prévoyez un espace de 20 cm de distance de sécurité avec tout autre canalisation. Une fois le câble placé dans sa tranchée vous devez poser un grillage rouge à 20 cm au-dessus de la gaine. Cette précaution permet de visualiser les gaines et conduites lors de futurs travaux.

Certains câbles isolés peuvent s’enterrer directement sans gaine supplémentaire. Pour les autres placez les impérativement dans une gaine TPC rouge. Pour un diamètre ne dépassant pas les 40 mm vous pouvez utiliser une gaine ICT.

En plus du bon type de câbles et de gaine, vous devez pouvoir réaliser les tranchées aux bonnes dimensions et profondeur… sans transformer votre jardin en gruyère ! Tenez également compte des conduits existants : rouge pour l’électricité, bleu pour l’eau, jaune pour le gaz et vert pour les télécoms.

Câble électrique en extérieur : pose apparente

Parfois, l’enterrement des câbles électriques extérieurs s’avèrent trop complexe, notamment lors de projet de rénovation. Dans ces cas la pose apparente s’impose. Vous devez alors utilisez des conduits certifiés IRL pour ‘Isolant Rigide Lisse’ afin de garantir l’étanchéité complète du circuit.

On ne le rappel jamais assez eau + électricité = dangers ! Ces conduits nécessitent une technique de pose spécifique pour éviter tout risques dus à l’humidité. Les extrémités de chaque circuit doivent être équipées de boitiers étanches dédiés aux installations extérieures. En général la pose apparente convient plus aux petits circuits comme par exemple l’éclairage d’une terrasse.

Eclairage au-dessus de votre table de jardin, prise pour brancher un barbecue électrique, ou installation électrique pour la piscine… les câbles électriques dédiés à l’extérieur assurent confort et sécurité. En résumé, vous devez choisir les bons câbles, mais aussi maitriser les normes spécifiques à appliquer pour installer un ligne électrique dehors. Reposez-vous sur l’expertise d’un électricien professionnel pour choisir le bon matériel (câbles, sections, gaines, boitiers de dérivations) et réaliser les interventions nécessaires. Faites appels aux experts du réseau IZI by EDF pour tout travaux en extérieur ou en intérieur sur votre réseau électrique domestique.

Publié le 13 Août 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

8 commentaires

  • Lionel says:

    Bonjour je refait une maison sans jardin je suis en train de refaire le circuit électrique que dois je prévoir entre la platine support du compteur et l’extérieur de la maison quel type de boitier ou dois je simplement poser une gaine avec un dispositif pour tirer les câbles jusqu’à la platine Merci d’avance pour votre aide

    • Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Si vous faites référence au compteur électrique (et non au tableau électrique), alors nous vous recommandons de vous rapprocher d’Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Guillaume says:

    Bonjour,
    Je compte installer une prise électrique sous un appentis en me repiquant sur une prise de ma buanderie qui est juste de l’autre côté du mur mais j’ai peur de faire une connerie et je n’ai pas envie de faire partir ma maison en fumée. Est-ce une bonne idée selon les normes?
    Et J’ai du câble en 3g1.5 qui me reste puis-je l’utiliser pour cela ou il faut que j’achète du 3g2.5 pour celle-ci?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Bien à vous,

    • Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Pour de tels travaux et pour ne pas prendre de risque, pensez à travailler sans tension.
      Aussi :
      – Votre prise extérieure doit être étanche
      – Le câble en 3g2.5
      – La traversée du mur sous gaine

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Jean Marc says:

    Bonjour,
    J’aimerai poser des câbles électriques (en apparent) alimentant des stores motorisés et de l’éclairage sur une toiture terrasse. Quelles précautions?
    Cordialement
    J Marc

    • Marine Gérard says:

      Bonjour Jean-Marc,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous vous recommandons d’utiliser un câble R2V CU rigide 3GX2,5 mm² pour ce type d’installation.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • Jean luc says:

    bonjour
    je pose des caches moineaux . peut on laisser les câbles électriques qui vont au compteur a l intérieur des caches moineaux avec une aération.merci

    • noemie luca says:

      Bonjour Jean Luc

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Vous pouvez uniquement si les câbles sont gainés.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !