Comment fonctionne une horloge dans un tableau électrique ?

Partager sur

horloge-tableau-electrique

Sur le tableau électrique plusieurs éléments garantissent plus de confort et de sécurité au quotidien. Ainsi, l’installation d’une horloge adaptée directement sur votre tableau électrique offre une plus grande maîtrise de votre consommation énergétique.  A quoi sert une horloge de tableau électrique ? IZI vous détaille le fonctionnement et aussi les avantages de l’horloge de tableau électrique.

Horloge de tableau électrique : à quoi ça sert ?

L’horloge de tableau électrique désigne un équipement électrique qui permet de programmer le fonctionnement d’un circuit électrique. Aussi connue sous l’appellation d’interrupteur horaire, ce minuteur s’installe directement sur le tableau électrique. Ainsi, en installant une horloge sur certains de vos circuits vous pouvez définir la mise en marche et à l’arrêt de vos appareils.

Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer l’interrupteur horaire adapté à votre réseau domestique et qui répondra à vos besoins.

Les travaux d'électricité, c'est IZI !

Je lance mes travaux

Les avantages des horloges de tableau électrique

Le fonctionnement d’une horloge de tableau électrique reste simple. Une fois installée sur le bon module, l’horloge pilote l’alimentation en courant sur toute sa rangée. Par conséquent, en programmant finement vos plages horaires de fonctionnement vous pouvez ajuster votre consommation électrique. En effet l’horloge de tableau électrique permet de déclencher la mise en route d’un appareil au moment précis où vous en avez besoin.

Pratique pour allumer le chauffage avant d’arriver chez vous. Mais aussi indispensable pour faire fonctionner de façon idéale les équipements de jardin (piscine, éclairage, arrosage) ou même les bornes de recharge pour véhicule électrique.

Grâce à l’utilisation d’une horloge de tableau électrique optimisez votre consommation quotidienne selon vos habitudes et besoins. Si votre abonnement le permet, programmez la mise en marche de vos appareils durant les heures creuses pour encore plus d’économies. Selon les différents modèles vous pouvez programmer et combiner plusieurs critères (jour, semaine, date…).

Différents modèles d’horloge de tableau électrique

Dans le commerce, vous trouverez différents modèles d’horloge pour tableau électrique. Ce vaste choix permet de répondre à tout type de projets. Le fonctionnement général et son installation restent le même. Les différences vont surtout permettre de jouer sur les critères de programmation. La commande peut être manuelle ou via écran digital.

De plus en plus de modèle peuvent s’associer à un système domotique pour une programmation connectée et à distance. Le choix du bon modèle doit avant tout tenir compte des normes de protection en vigueur et l’état de votre installation électrique en place.

Concrètement, selon le modèle une horloge de tableau électrique occupe plus ou moins d’espace en modules sur le rail DIN. Il faut bien évidemment prendre en considération cet aspect technique et le cas échéant prévoir quelques modifications sur le tableau électrique principal. Un disjoncteur différentiel 2A vient aussi protéger l’horloge des risques de surchauffe, fuite de courant ou cour circuit.

 L’installation d’une horloge ou interrupteur horaire sur tout tableau électrique demande de bonnes connaissances en réseaux électriques domestiques et de disposer du bon matériel. Pour une installation efficace et aux normes faites confiance à un professionnel. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour tous vos projets de rénovation électrique.

Publié le 21 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.