Qu’est-ce qu’une prise modulaire ?
Prise modulaire

Qu’est-ce qu’une prise modulaire ?

Lecture en 3 min

Publié le 29 Mars 2021

-

Avez-vous déjà entendu parler des prises modulaires ? Si votre tableau électrique est assez récent et aux normes, vous êtes alors probablement déjà équipé d’une prise de courant intégrée dans votre tableau. C’est ça, une prise modulaire ! Les détails dans cet article IZI by EDF…

Installation d’une prise modulaire dans le tableau électrique

Perplexe sur l’origine de ce nom qui vous perd ? La prise modulaire a tout simplement fait l’objet d’une dénomination purement électrique ! Dans un tableau électrique, les emplacements sont à juste titre appelés modules, comme tous les composants qui vont dans ces emplacements. On parle d’ailleurs de disjoncteur modulaire ou encore de télérupteur modulaire. Le plus souvent, la largeur d’un module est de 18 mm pour permettre une homogénéité dans le tableau.

Revenons à nos moutons… Une prise modulaire prendre place dans un tableau électrique et occupe généralement 2,5 modules. Elle se place après le rail DIN présent au fond du tableau. Un « clic » vous permet de savoir si elle est correctement placée. La plupart du temps, les électriciens l’installent en fin de rail ou tout en bas à droite de votre tableau. Cette petite astuce permet d’utiliser un peigne de pontage pour connecter vos disjoncteurs entre eux et gagner en sécurité (et en fil).

L’avantage de cet emplacement ? Le câble branché sur la prise ne présente aucune gêne au tableau électrique. En la positionnant en bas du tableau, impossible que la prise ne déclenche quelconque disjoncteur de protection. Comme ça, pas d’action malencontreuse !

Tableau electrique avec prise modulaire

Les avantages d’une prise modulaire

Vous avez beau être équipé d’une prise modulaire, vous ne voyez toujours pas à quoi peut-elle bien servir…

Une prise modulaire est un gain de place évident. Elle s’intègre directement dans l’emplacement votre tableau (et donc de votre GTL). Les travaux sont moins nombreux, son installation est rapide, la prise modulaire n’a que des avantages. Elle peut notamment alimenter votre garage, service en cas de panne du circuit électrique dédié à l’éclairage…

Prenons le cas inverse d’une prise en saillie ou d’une prise encastrée dans un mur du logement. L’emplacement de la prise de courant nécessitera des travaux supplémentaires : passage des fils dans une goulotte pour camoufler les fils et fixer votre prise.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Le matériel nécessaire au branchement électrique

Pour le branchement électrique d’une prise modulaire, il faut se référer à la norme NF C 15-100 et à la notice du fabricant de votre module. Important à savoir, les prises modulaires doivent être installées avec un disjoncteur qui lui est dédié :

  • Un disjoncteur différentiel de 30 mA
  • Un disjoncteur divisionnaire de 16A
  • Du fils rouge et bleu de 2,5 mm²

Attention, ne jamais installer plus de 12 prises dans le tableau électrique ! De toute évidence, il est très rare d’installer autant de prises modulaires dans une gaine technique de logement (GTL). Avec deux ou trois prises, vous pourrez déjà faire face à de nombreux cas !

Si une seule prise s’avère pratique, pourquoi installer plusieurs prises modulaires ? Voyez large ! Votre box internet peut prendre place à cet endroit (la baie de brassage est située en partie basse du tableau). Les prises sont aussi très utiles en cas de travaux dans votre garage ou pour recharger votre perceuse sans fil…

Quelques conseils pour les prises modulaires

Contrairement aux disjoncteurs et aux autres composants de votre tableau, la marque n’a que peu d’importance pour les prises modulaires. Elles n’intègrent aucune partie sensible et aucun organe de coupure qui nécessite un savoir-faire. De plus, contrairement aux disjoncteurs qui nécessitent des peignes de pontage pour leur alimentation, la prise modulaire ne possède que trois points de connexion (phase, neutre, terre).

Aussi choisissez bien votre méthode avant de vous lancer, en adéquation avec vos besoins et l’emplacement de votre future prise de courant :

  • Vous pourriez opter pour une prise déportée afin de la placer à un autre endroit. Dans ce cas, il faudra prévoir plus de matériel, notamment une goulotte pour masquer les fils ou un tube dans le cas d’une installation dans un garage ou un sous-sol
  • Vous pourriez aussi faire une saignée pour ensuite y placer vos fils. C’est néanmoins long, salissant et contraignant.

Les interventions dans votre tableau électrique peuvent causer de graves dommages à votre installation et sont dangereuses si vous ne savez pas exactement ce que vous faites. Heureusement, IZI by EDF a sélectionné un panel d’artisans qualifiés pour tous vos travaux électriques !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Christelle says:

    Bonjour

    J’aimerais faire intervenir quelqu’un sur le logement que l’on loue pour voir si il est bien au normes car il date des années 60 et les prises nous font un peu peur ainsi que le disjoncteur…

    Help us

    • Avatar photo Julie says:

      Bonjour. Nous pouvons vous accompagner dans le cadre de votre mise aux normes électriques. A distance, via quelques photos, l’un de nos conseillers pourra déjà vous dire quels types de travaux sont à mener pour mettre votre installation aux normes. N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 258 258 ou directement sur notre site Internet . Bonne journée.