Prise modulaire sur le tableau électrique : une obligation ?
Tableau électrique : la prise modulaire est-elle obligatoire ?
Tableau électrique

Tableau électrique : la prise modulaire est-elle obligatoire ?

Marine

Temps de lecture 2 min

La prise modulaire est une prise de courant qui s’installe dans le tableau électrique. Rendue obligatoire par la norme NF C 15-100, cette prise électrique est relativement simple à installer. Les détails dans cet article IZI by EDF.

La prise du tableau électrique est-elle obligatoire ?

La norme électrique en vigueur (la NF C 15-100) impose désormais l’installation de prises modulaires sur votre tableau électrique.

L’obligation s’applique à compter du 27 novembre 2015 (dernière version de la NF C 15-100) pour les logements neufs et pour tout projet de rénovation.

Si vous souhaitez remplacer le tableau électrique de votre logement ancien, sachez que la prise modulaire fait désormais partie des composants indispensables pour mettre en conformité électrique une installation de basse tension.

Combien de prises modulaires installer ?

La norme NF C 15-100 impose un minimum de 2 prises modulaires 2P+T 16 A sur un tableau électrique aux normes, qu’il soit composé de 2, 3 ou 4 rangées.

Si le tableau ne permet pas de les accueillir, les prises peuvent être installées au sein du coffret de communication, compris lui aussi dans la GTL.

Les prises du tableau électrique doivent être protégées par un circuit dédié et installées à une hauteur comprise entre 5 cm et 130 cm du sol, d’après la norme.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Quelle prise modulaire choisir ?

L’installation de prises modulaires requiert quelques connaissances basiques en électricité notamment pour la mise hors tension du système et la connexion des fils en aval du disjoncteur de protection.

Si vous intervenez seul sur votre installation électrique, utilisez des modules de la même marque respectant a norme européenne CE, pour plus de sécurité.

L’info IZI

Chez IZI by EDF, les meilleures marques leaders du marché de l’électricité sont utilisées : Legrand, Schneider Electric, Hager.

Pour simplifier l’installation d’une prise modulaire, optez pour un bloc modulaire précâblé. Il vous suffira de connecter la phase et le neutre pour alimenter l’ensemble (sur le disjoncteur, en suivant la notice du fabricant). Ces modules se composent généralement de 2 prises modulaires et se clipsent facilement sur le rail. Un petit clic indique que le module est correctement installé et prêt à l’emploi.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Bonjour
    Est-on obligé de mettre 2 prise modulaire dans le tableau électrique?
    Ou peut-on mettre 2 prise juste à coté de celui-ci ?

    1. Bonjour,

      La norme NF C 15-100 impose en effet l’installation d’au moins 2 prises de courant 2P+T 16 A dans la GTL où se situe votre tableau électrique.

      Bonne journée