Visiophone : quelles sont les pannes fréquentes ?
Dépannage électrique

Visiophone : quelles sont les pannes fréquentes ?

Lecture en 4 min

Publié le 8 Février 2022

De nombreux logements privés ou collectifs sont équipés d’un système de visiophone. Ce dispositif améliore la sécurité en contrôlant l’accès de votre habitation et vous apporte un indéniable plus niveau confort. Toutefois, soumis à un usage quotidien, il arrive que votre visiophone rencontre des problèmes techniques avec au final divers soucis. IZI by EDF vous explique le fonctionnement d’un visiophone et détaille quelles sont les pannes les plus fréquentes.

Visiophone : à quoi ça sert ?

Il y a quelques années en arrière, le visiteur qui s’annonçait devait utiliser la sonnette. A vous alors de vous déplacer jusqu’à la porte d’entrée, puis de l’entrouvrir ou de regarder par le judas pour vérifier son identité et le laisser entrer ou non. Un peu fastidieux, notamment pour les personnes à mobilité réduite et pas toujours 100% sécurisé.

Puis l’interphone a permis l’ouverture de l’entrée principale à distance, pratique pour les appartements, les maisons à étages ou les grandes propriétés. Concrètement le visiteur sonne. Une sonnerie vous prévient : vous pouvez décrocher et demander qui veut rentrer. Un bouton vous permet enfin d’ouvrir la porte sans avoir à vous déplacer.

Aujourd’hui, place à la vidéo avec le visiophone. Le visiophone désigne tout système qui permet de maitriser l’accès à un bâtiment grâce au contrôle visuel des visiteurs. En effet, avec un visiophone vous pouvez voir et entendre la personne qui sonne chez vous. Vous pouvez aussi parler avec elle. Par exemple pour lui demander de préciser la raison de sa venue ou de décliner son identité.

Différents modèles, plus ou moins perfectionnés existent sur le marché : visiophones avec ou sans fil, connectés avec une solution domotique pour un contrôle à distance permanent… Ainsi, ce dispositif simple à installer vous simplifie la vie au quotidien. En cas de panne programmez sans attendre sa réparation pour retrouver confort et sécurité. Visiophone défaillant ou qui montre des signes de faiblesse ? N’hésitez pas à faire appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Comment fonctionne un visiophone ?

Tous les visiophones ont en commun ces différents éléments. Tout d’abords, un boitier extérieur le plus souvent encastré dans le mur. Ce boitier émetteur ou platine comporte une caméra, un haut-parleur, une sonnette et généralement un digicode. Ensuite un autre boitier récepteur ou moniteur se trouve dans votre logement. Celui-ci va contenir un écran pour visualiser les images filmées en temps réel par la caméra extérieure, un haut-parleur pour entendre et parler au visiteur. Enfin un bouton permet d’actionner la gâche à distance et ouvrir la porte. Ces deux boitiers peuvent être reliés par un câble ou via une connexion sans fil.

Ainsi un visiophone propose plusieurs avantages :

  • Vous pouvez communiquer avec le visiteur
  • Vous voyez qui sonne
  • Contrôle à distance de l’accès à votre logement

Vous laissez entrez uniquement qui vous voulez, fini les démarcheurs intempestifs et les visites non désirées. Un gain de sécurité indéniable, surtout pour les personnes agées les plus vulnérables. Certains appareils proposent des fonctionnalités intéressantes comme l’enregistrement des demandes d’ouverture durant vos absences.

Visiophones : les pannes les plus fréquentes

Dans la plupart des cas, le visiophone reste un système simple à poser. Notez tout de même qu’il fait appel à différentes fonctionnalités (son, image, alimentation électrique, connexions…) parfois complexes à maitriser. Avec le temps, des défaillances peuvent survenir et causer des problèmes à l’utilisation. De plus, le boitier extérieur peut subir les intempéries ou des dégradations. Voyons ainsi les pannes les plus courantes pour un visiophone.

La sonnerie ne marche plus

Parfois il arrive que la sonnette pour annoncer le visiteur ne marche plus. Le boitier émetteur ne transmet plus le signal pour vous prévenir d’une demande d’ouverture. Ou à l’autre bout du système votre boitier de commande ne sonne plus. Vous pouvez vérifier l’alimentation électrique du circuit ou changez les piles si nécessaire. Pour localiser le souci, pensez à demander à vos voisins s’ils rencontrent le même problème.

Visiophone et problème de son

Autre panne récurrente : la sonnerie marche bien mais vous n’avez pas le son. Vous n’entendez pas la personne qui souhaite entrer chez vous. Le plus souvent c’est lié à un souci de connexion entre les deux boitiers avec par exemple deux fils qui se touchent et créent un faux contact. Suivant le modèle, le défaut de transmission vocale peut avoir plusieurs explications (micro endommagé, connexion défaillante, interférences…). Faites appel à un expert qualifié pour détecter avec certitude l’anomalie et la réparer.

Visiophone et problème d’image

Un visiophone peut aussi rencontrer des problèmes d’image. Si vous manquez juste de netteté, essayez de revoir les réglages possibles sur votre caméra et sur l’écran de contrôle. Si l’image ne marche pas du tout, le problème peut venir des connexions nécessaires au transfert des données vidéos. Dans d’autres cas un élément endommagé (caméra, écran…) doit être remplacé.

Visiophone et problème d’ouverture

Tout fonctionne : sonnerie, son et image. Mais au moment d’ouvrir la porte rien ne se passe ? C’est surement un problème avec la gâche électrique actionnée à distance. Une vérification du câblage et du circuit électrique s’impose surement.

Pour résumé, le visiophone se compose de plusieurs éléments techniques qui nécessitent de bonnes connexions électriques et multimédias. Les causes de pannes peuvent être différents. Pour identifier la panne à coup sûr et réaliser une réparation efficace faites appel aux experts du réseau IZI by EDF.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.