Smart home : les avantages de la maison connectée

Partager sur

thermostat ambiance connecté programmable

Apparue dans les années 1970-1980, la domotique a évolué en devenant aujourd’hui l’un des supports de la smart home, la maison connectée. Elle était à l’origine une technique centralisée avec intervention humaine à partir d’une commande unique. Elle est désormais une véritable intelligence artificielle qui permet d’automatiser le fonctionnement de très nombreux appareils au sein d’un même bâtiment. Les objets sont reliés entre eux via un réseau de communication et sont pilotables depuis un smartphone, selon des scénarios qui peuvent être programmés à l’avance pour déclencher des actions. Une maison intelligente est là pour vous simplifier la vie et présente des avantages dans les domaines du confort, de l’économie d’énergie et de la sécurité. Et la smart home va plus loin, puisqu’elle devient un véritable outil d’assistance aux personnes à mobilité réduite. Suivez le guide pour vous laisser séduire par la maison connectée !

Quels sont les appareils concernés par la maison connectée ?

Les premiers appareils qui ont pu bénéficier des technologies de la smart home sont les dispositifs de chauffage, de surveillance et liés à l’audiovisuel. En théorie, tous les équipements électroniques peuvent être connectés via un réseau Wi-Fi, infrarouge, Bluetooth… En pratique, les matériels visés sont principalement les luminaires, les volets roulants, les chaudières et radiateurs, les portes et portails, les alarmes (détection de présence, de fumée, de CO2, d’intrusion…).

Mais la maison intelligente s’étend désormais aux lave-linges et sèche-linges, aux cafetières, aux pèse-personnes et même aux pommeaux de douche ou aux chatières. Des réfrigérateurs connectés sont équipés de caméras pour que vous puissiez voir leur contenu lorsque vous êtes en train de faire vos courses ou vous proposent des recettes avec les aliments présents.

Et pour les dispositifs qui n’embarquent pas la technologie nécessaire, vous pouvez installer une prise connectée entre l’appareil et votre réseau électrique. Même si elle n’offre pas de fonctionnalités très avancées, elle permet en tout cas de mettre en marche et d’éteindre le matériel à distance, voire à des heures programmées. Certains modèles mesurent également la consommation de votre appareil.

prise-connectee-domotique

Quels sont les avantages d’une smart home ?

Domotique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Domotique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Confort et gain de temps

Les tâches quotidiennes vous font perdre du temps et vous demandent des efforts ? Automatisez-les ! C’est ce que vous permet de faire une maison connectée. Non seulement vous pouvez vérifier à distance si vous avez éteint la lumière, fermé le portail, baissé le radiateur, mais vous pouvez également faire en sorte que toutes ces opérations soient effectuées automatiquement, sans risque de les oublier.

Ainsi, les luminaires peuvent s’allumer et s’éteindre à certaines heures, ou simplement en fonction des mouvements détectés dans la pièce. Les volets se ferment à l’heure du coucher du soleil, ou 30 minutes avant… ou 15 minutes après. C’est vous qui décidez ! Ils peuvent également se lever plus tard le week-end, ou à des heures aléatoires lorsque vous êtes en vacances, pour simuler une présence. Et justement, en été, plus besoin de demander l’aide de vos voisins, vous pouvez aussi régler et commander à distance votre système d’arrosage extérieur.

Avec certains dispositifs, vous avez même la possibilité de programmer des routines qui déclenchent plusieurs actions les unes après les autres : à l’heure du coucher du soleil, par exemple,  fermer les volets d’une ou plusieurs pièces, verrouiller le portail et éteindre toutes les lumières sauf celle du salon et des chambres.

Économies d’énergie

D’après l’ADEME, baisser le chauffage d’un degré permet de réduire sa consommation de 7 % ! Alors que diriez-vous d’un système qui fait descendre la température ambiante d’un degré dès qu’il ne capte plus aucune présence depuis une heure ? Et qui la fait descendre à nouveau d’un degré après 2 h ? C’est possible avec certains modèles de radiateurs connectés. Selon votre équipement, vous pouvez aller jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Vous allez devoir rentrer un peu tard du travail ? Modifiez l’heure de mise en route de votre chauffage : vous n’arriverez pas dans une maison glaciale et vous aurez pourtant fait des économies.

domotique et maison connectee que choisir

De même, si vous couplez des capteurs d’ouverture de fenêtre avec vos thermostats connectés, vos radiateurs basculent en mode hors gel lorsque les fenêtres sont ouvertes depuis trop longtemps. Bien sûr, un thermostat régule la température d’une pièce, mais s’il est connecté, il permet également de programmer la mise en marche du radiateur seulement quand vous en avez réellement besoin.

Si vos ampoules connectées sont reliées à un détecteur de présence, c’est le même principe : vous ne risquez pas de laisser la lumière allumée sans raison, elle s’éteint toute seule dès que vous avez quitté la pièce. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier à distance, sur votre application dédiée.

Vous avez probablement entendu dire qu’éteindre tous vos dispositifs électriques la nuit, plutôt que de les maintenir en veille, vous permet de faire de substantielles économies. Que diriez-vous de pouvoir tous les « débrancher » à distance depuis votre smartphone, voire automatiquement à une certaine heure ? C’est possible dans une smart home.

elements de domotique pour votre maison
Domotique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Domotique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Certaines applications proposent aussi de suivre la consommation de vos appareils en temps réel, cela vous aide à la comprendre et à ajuster votre comportement pour dépenser moins. C’est le cas par exemple du pommeau de douche connecté. Non seulement ses LED changent de couleur au fur et à mesure de la consommation pendant votre douche, mais vous pouvez régler ces seuils de changement via l’application, qui vous indique également votre consommation.

Enfin, les économies ne se limitent pas aux sources d’énergie. Si vous êtes propriétaire, la mise en place d’une maison connectée apporte une vraie plus-value à votre bien. Au moment de la revente, vous verrez une réelle différence !

Sécurité

Les systèmes de surveillance font partie des premiers dispositifs à avoir été connectés et contrôlés à distance. Aujourd’hui, leur fonctionnement a évolué puisqu’il ne s’agit plus seulement de recevoir des notifications en cas d’intrusion. Grâce aux capteurs d’ouverture, vous pouvez désormais vérifier, où que vous soyez, que vos portes et fenêtres sont fermées et, par exemple, verrouiller votre portail sur le chemin du travail.

Bien sûr, votre alarme connectée peut être mise en marche et éteinte à distance et elle continue à vous signaler les intrusions. Mais dorénavant, les détecteurs ne captent plus seulement les mouvements. Ainsi, vos détecteurs de fumées peuvent être connectés et vous avertir d’un risque d’incendie chez vous-même lorsque vous n’y êtes pas. De la même façon, certains fabricants de purificateurs d’air y incluent un détecteur de CO2, qui vous prévient dès qu’il est temps de lancer le programme de filtrage approprié.

Et grâce aux ampoules et stores connectés, vous pouvez également simuler une présence quand vous n’êtes pas là, en amont de votre système d’alarme. Si les volets roulants s’ouvrent et se ferment tous les jours, si certaines lumières s’allument lorsqu’il fait sombre, difficile de savoir si la maison est inoccupée !

Domotique

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 30 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.