Top 10 des objets connectés pour réduire sa facture d’énergie en 2022
Domotique

Top 10 des objets connectés pour réduire sa facture d’énergie en 2022

Lecture en 5 min

Publié le 24 Mars 2022

-

La consommation énergétique représente l’un des postes de dépenses qui pèse le plus sur le budget des ménages français. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, toutes sources confondues, il devient indispensable de trouver des solutions pour faire baisser sa facture énergétique. Aujourd’hui, les solutions domotiques garantissent une maîtrise raisonnée de des consommations électriques, mais aussi en gaz et en eau. IZI by EDF vous présente ici 10 objets connectés pour réduire votre facture d’énergie en 2022.

Domotique : la maison connectée au service du confort

Avec la domotique, on peut connecter entre eux les appareils et fonctionnalités électriques d’une maison. On peut alors parler de Smart Home ou maison intelligente, en français. L’objectif de la domotique est double :

  • Simplifier votre vie quotidienne avec une automatisation de nombreuses tâches calquée sur vos habitudes
  • Piloter à distance votre logement et laisser la domotique anticiper vos besoins.

En plus de ce certain gain en confort, les avantages d’une maison connectée sont nombreux. Le suivi complet en temps réel et l’ajustement de votre consommation prennent tout leur sens, avec à la clé des économies sur la facture d’énergie.

N’attendez plus et faites le choix de la maison connectée pour faire du bien à votre budget tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Reglages application maison intelligente

Sans plus attendre, faites appel aux experts du réseau IZI by EDF pour installer chez vous les appareils connectés qui feront la différence.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

1. Thermostat connecté

En France, les dépenses de chauffage au gaz ou électrique pèsent de plus en plus lourd, avec jusqu’à 60% de la facture énergétique. Ainsi, beaucoup font le choix judicieux d’installer chez eux un thermostat connecté. Grâce à ce simple dispositif domotique vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de 15 à 30%.

À ce jour, les thermostats connectés offrent la capacité de gestion la plus fine. Vous pouvez programmer votre chauffage ou chaudière selon vos habitudes ou à distance. Ainsi, vous ajustez votre consommation en fonction de vos besoins réels pour lutter contre le gaspillage énergétique. Des options “intelligentes » permettent d’aller plus loin en tenant compte par exemple de la météo à venir.

2. Radiateur intelligent

Parmi les solutions connectées pour réduire votre facture énergétique, on peut citer aussi les le pilotage de radiateurs intelligents. Depuis une tablette ou un smartphone, suivez votre consommation et pilotez chaque radiateur en fonction de vos préférences (jour/nuit, absence/présence au domicile, horaires…).

Ils peuvent être équipés de détecteurs d’ouverture et de fermeture des portes et fenêtres pour commander la mise en chauffe des radiateurs sans déperdition d’énergie.

3. Climatisation connectée

Quand les températures grimpent en été, la climatisation peut vite vous coûter cher. Par conséquent, il peut s’avérer tout à fait pertinent d’intégrer une climatisation connectée à votre système domotique. Climatisation simple ou inversée, elles ont les mêmes fonctionnalités que les deux dispositifs cités au-dessus. Contrôlez ainsi la température pièce par pièce dans votre logement tout en réduisant votre consommation électrique.

4. Prises connectées

En matière d’économie d’énergie, la performance réside dans les petits détails. En effet, les appareils électriques en mode arrêt mais encore en veille continuent de consommer. Sur un an, cette mise en veille peut représenter jusqu’à 11% de la consommation totale ! Une économie simple à réaliser avec les prises connectées.

Utilisez les prises connectées pour stopper la consommation électrique de vos appareils dès que vous ne les utilisez plus. De plus, vous pouvez gérer à distance l’électroménager depuis une prise connectée. Celle-ci peut aussi être programmée pour ne fonctionner que pendant les heures creuses. On trouve aussi des multiprises connectées pour une gestion indépendante et intelligente de chaque appareil branché dessus.

5. Interrupteurs connectés

Les interrupteurs connectés offrent aussi de belles opportunités pour réduire la facture d’énergie. La domotique s’applique ici à l’optimisation de la gestion de l’éclairage. Dès lors, vous avez la main sur vos interrupteurs pour les contrôler à distance. Les modèles à variations adaptent la luminosité à l’heure, aux conditions météos, au lever ou au coucher du soleil.

6. Ampoules connectées

Les ampoules connectées assurent le confort et font le jeu des économies sur la facture électrique. Avant tout, les ampoules de dernière génération sont beaucoup moins gourmandes que les ampoules classiques. En effet, certaines consomment jusqu’à 80% d’électricité en moins. L’option détecteur de présence éteint même les ampoules dès que vous quittez une pièce ! Pilotez à l’occasion toujours plus finement votre éclairage de votre logement et maîtrisez vos dépenses.

7. Volets roulants et stores connectés

Luttez davantage contre le gaspillage et faites baisser votre facture d’énergie avec la domotique, en optant pour des volets roulants connectés. L’ouverture et la fermeture s’adaptent aux températures extérieures selon le rythme des saisons pour conserver toute la chaleur.

Ainsi, les volets ou stores connectés vous permettent de limiter les déperditions d’énergie, pour une maison mieux isolée du froid en hiver et des pics de chaleur en été.

8. Système d’arrosage intelligent

Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin le savent : l’arrosage peut vite alourdir la facture d’eau. Avec la domotique, perfectionnez votre système d’arrosage et diminuez votre consommation d’eau. L’arrosage se fait alors tout seul en fonction des besoins réels en eau de vos plantes et selon les prévisions météo. La distribution d’eau se fait sur mesure, pour une consommation raisonnée sans gaspillage et des factures allégées.

9. Pommeau de douche connecté

Toujours dans cette chasse au gaspillage énergétique, on peut considérer la consommation d’eau pendant les douches comme un point de dépense à améliorer. Pensez à utiliser un pommeau de douche connectée. Vous pouvez ainsi connaître votre consommation d’eau en temps réel et l’adapter en suivant son évolution.

Certains modèles vous indiquent par un jeu de couleurs quand votre consommation d’eau lors d’une douche est excessive. Le seuil pouvant bien sûr être personnalisé selon les besoins de chacun dans la maison.

10. La domotique intégrée aux appareils électroménagers

De plus en plus de fabricants d’appareils électriques intègrent la domotique à leurs nouveaux produits. Les avantages ? Garantir un usage simple, plus de confort, mais aussi permettre des économies sur la facture énergétique. On peut par exemple citer le frigo intelligent qui régule sa température en fonction de son remplissage. Ou encore la machine à laver connectée qui ajuste sa consommation d’eau ou privilégie les heures creuses pour éviter toute dépense inutile.

application controle domotique

Pour résumer, en 2022 la domotique se met au service du confort et fait baisser la facture énergétique. Avec des progrès constants, les solutions connectées permettent d’optimiser la gestion du chauffage, de limiter la surconsommation d’eau et donc d’en finir avec le gaspillage énergétique. Pour un pilotage centralisé de vos appareils connectés faites le choix d’une station de contrôle via une box domotique aux fonctionnalités personnalisables.

Pour plus d’informations, demandez conseils aux experts du réseau IZI by EDF pour réaliser des économies grâce à la maison connectée.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.