Un électricien peut-il domotiser un logement ?

Partager sur

La domotique est un système complet, conçu pour piloter toute votre habitation, de la porte d’entrée jusqu’à l’automatisation des équipements du quotidien. Le système domotique doit donc communiquer avec vos appareils électriques. Mais un électricien peut-il domotiser votre logement ? Réponse dans cet article IZI by EDF.

L’électricien, un professionnel aguerri aux normes électriques

Vous souhaitez installer un système domotique à domicile ? Un conseil : ne laissez rien au hasard ! La domotique fait en effet appel à un véritable savoir-faire et des qualifications en électricité. Il est donc important de ne pas vous y prendre seul, sous peine de provoquer un incendie ou de mettre à mal vos appareils électriques de manière définitive.

Un électricien professionnel maîtrise en théorie et en pratique les normes électriques à respecter, notamment la norme NF C 15-100. Cette norme de référence recense les obligations à suivre pour tous travaux de rénovation électrique. Seul un électricien qualifié, expert dans sa discipline, saura vous apporter son savoir-faire et vous garantir un travail de qualité. Nos conseillers IZI by EDF sauront en l’occurrence vous aiguiller !

qui contacter pour domotiser logement

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Électricien ou domoticien : qui choisir pour domotiser son logement ?

Bien que l’intervention d’un électricien soit vivement conseillée pour votre projet de domotique, l’installateur spécialisé maîtrisera parfois mieux les rouages de ces systèmes automatisés. Alors, à qui faire appel ? Bonne nouvelle, nombreux sont les électriciens à intégrer l’installation d’équipements domotiques à leurs champs de compétences. Rapprochez-vous sans plus tarder de notre réseau d’électriciens IZI by EDF !

En réalité, bien que la frontière entre l’électricien et le spécialiste en domotique soit mince, l’intervention dépend du système que vous comptez installer dans votre maison connectée. Si l’installation est classique (par réseau câblé, réseau sans fil ou CPL), l’intervention d’un électricien peut suffire. Si vous souhaitez en revanche domotiser votre habitation de fond en comble avec un système plus spécifique, faites appel à un installateur domotique spécialisé. Libre ensuite à vous de recourir à ces deux professionnels en parallèle pour obtenir le meilleur résultat.

logement domotise electricien

Un domoticien polyvalent et compétent en électricité

En règle générale, il est déconseillé de faire appel à un simple électricien pour réaliser l’ensemble des branchements domotiques dans sa maison. Il est en revanche fortement recommandé de contacter un expert qui affiche une spécialisation dans la domotique, autrement appelé domoticien.

Les qualités d’un domoticien ? Faire preuve de polyvalence et posséder des compétences en électricité, en informatique et en électronique. Le domoticien est aussi capable de reconnaître et de comprendre les réseaux d’eau, des télécommunications et de gaz. Ce véritable couteau suisse connecte ainsi facilement votre maison à tous vos objets connectés… Le tout, en installant les systèmes qui vous conviennent le mieux, en toute sécurité.

Pour mener à bien votre projet de Smart Home, ou maison intelligente, nous vous conseillons de définir précisément vos besoins en :

  • Prises connectées
  • Volets roulants
  • Portail connecté
  • Système de vidéosurveillance
  • Détecteur d’intrusion
  • Détecteur de fumée
  • Éclairage
  • Radiateurs connectés
  • Thermostat connecté
  • Chauffe-eau connecté, etc.

Besoin d’un coup de main ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers IZI by EDF pour vos travaux d’électricité !

Publié le 28 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.