CES Las Vegas 2022 : 10 innovations pour une maison 2.0
Actualités

CES Las Vegas 2022 : 10 innovations pour une maison 2.0

Lecture en 4 min

Publié le 15 Avril 2022

-

Le Consummer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus grand des salons tech au monde, a cette année mis en lumière les dernières technologies développées dans les secteurs de la santé, de la sécurité ou encore du confort… Le salon a réuni près de 1 200 exposants en janvier dernier ; l’endroit où il fallait être pour découvrir les dernières innovations domotiques. Vous avez raté l’événement ? Pas d’inquiétude, IZI by EDF revient pour vous sur 10 innovations prometteuses pour la maison du futur.

La porte d’entrée connectée pour sécuriser votre domicile

Vous connaissiez la sonnette intelligente et la serrure connectée ? Laissez-nous vous présenter la porte d’entrée connectée, la M-Pwr, une innovation signée Masonite. Capteurs, lumière, sonnette vidéo, serrure… : cette porte dernière génération intègre tout l’équipement nécessaire pour sécuriser le seuil de l’entrée et les venues à votre domicile, en se connectant au réseau Internet de la maison.

smartphone deverouille porte entree

Le tableau électrique connecté pour optimiser votre consommation d’énergie

Économiser l’énergie et réduire sa facture d’électricité : voici la promesse du tableau électrique connecté dernière génération, par SPAN. Cette technologie remplace le tableau électrique traditionnel, et vous permet de contrôler chaque circuit électrique depuis votre smartphone. L’avantage ? Ce tableau connecté au look révolutionnaire vous indique précisément comment votre maison s’approvisionne, stocke et utilise l’énergie en temps réel.

Le robot connecté : le droïde qui vous assiste au quotidien

Bienvenue dans un monde réel, mais virtuellement assisté grâce à Ballie, le nouveau compagnon domotique du géant Samsung, aux multiples fonctions. Sous ces airs de balle de tennis, ce droïde est capable de communiquer avec tout type d’objet connecté présent à la maison. L’assistant vous aide au quotidien pour toute commande vocale, pour surveiller votre animal de compagnie resté seul au domicile, identifier les intrus, déclencher une alarme… Ses points forts ? Sa mobilité, son autonomie et son design passe-partout !

Le miroir connecté pour transformer votre routine quotidienne

Miroir, miroir, dites-nous quel temps fait-il et quelles sont les nouvelles du jour ? C’est à ces questions que le miroir connecté pourra vous répondre ! Le concept : connecter votre miroir de salle de bain, avec enceintes waterproof, pour écouter votre musique préférée sous la douche ou rechercher une information lors de votre routine matinale. Pratique, n’est-ce pas ?

salle de bain moderne

Le système d’arrosage et d’éclairage extérieur intelligent

Cocorico pour cette innovation domotique développée par BioHomeTech, entreprise française soucieuse des performances environnementales de la maison et du jardin. Le système d’arrosage et d’éclairage extérieur BioGarden définit les quantités d’eau, les zones d’arrosage selon les espèces végétales présentes dans votre jardin. Biogarden a aussi vocation à contrôler l’éclairage de votre terrasse, réduire les moisissures et éliminer les produits chimiques à l’extérieur. Le jardin devient bio, économe en eau et en électricité !

Le radar multifonction pour suivre votre état de santé

Aucune confusion possible entre le flash radar déployé sur nos autoroutes et le radar “sauveur de vie”, de Xandar Kardian ! Le radar de votre salon connecté suit en temps réel votre état de santé ou celui de vos proches : détecteur de présence, reconnaissance des gestes, respiration, rythme cardiaque… Ce petit outil s’avère très pratique pour surveiller sans espionner nos aînés et les personnes les plus fragiles.

Le détecteur de bruit : le petit plus pour votre sécurité

Capable de détecter le moindre bruit de casse jusqu’à 7 mètres environ, le détecteur de bruit est un équipement de sécurité supplémentaire aux systèmes d’alarme et de télésurveillance. Cette technologie domotique surveille les fenêtres, portes vitrées, et vous alerte des tentatives d’effraction à votre domicile. Le son du verre brisé est en l’occurrence détecté grâce à l’intelligence artificielle du système, déclenchant automatiquement une alarme à l’extérieur du logement. Maintenant rassuré ?

La Smart Home dans votre smartphone : donner une nouvelle vie à son ancien téléphone

Ne jetez plus votre dernier smartphone, mais recyclez-le en box domotique ! Adriano, développé par l’Italien Domethics, est un support capable de transformer votre ancien téléphone en véritable hub connecté. La domotique sert ici l’économie circulaire, limitant l’impact environnemental et le rejet d’émissions de CO2. Comment ? Adriano est un boîtier éco-conçu raccordé à l’écran de votre smartphone que vous n’utilisez plus. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre appareil et pouvez piloter votre maison grâce à une application dédiée !

Le lit connecté et intelligent pour améliorer votre sommeil

Vous ne rêvez pas, le lit connecté fait son entrée sur le marché de la domotique. La nouveauté au CES 2022 de Las Vegas ? Le lit intelligent 360 est capable d’analyser votre état de santé : obstacles au sommeil, insomnie, apnée du sommeil, accidents cardiaques… À première vue gadget, l’objectif d’une literie 2.0 et d’une chambre connectée est d’offrir un sommeil de meilleure qualité et d’agir de manière préventive sur les risques que vous encourez. Et quoi de plus important que la santé et le sommeil ? 

chambre Lit blanc

Les stores motorisés pour optimiser votre confort intérieur

Votre maison ou appartement est exposé plein sud ? Vous habitez une région particulièrement ensoleillée ? IZI by EDF vous présente les stores intelligents : des stores motorisés pour protéger votre cocon du soleil et de la chaleur. Et bonne nouvelle, les modèles du fabricant Eve sont pris en charge par le nouveau protocole domotique Matter, dont la sortie est imminente en 2022. Pas de révolution pour ce produit, mais une avancée notable pour le confort intérieur et l’aide aux tâches quotidiennes (ouverture, fermeture de stores).

Et pour découvrir les prochaines innovations domotiques, rendez-vous lors du prochain CES de Las Vegas, prévu en janvier 2023.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.