Installation domotique dans une maison neuve : pourquoi et comment faire ?

Partager sur

Si vous avez pour projet de construire une maison neuve, vous devez impérativement vous pencher sur la question de la domotique et l’installation d’objets connectés. Utilisations, programmation, avantages… Voici pourquoi et comment prévoir une installation domotique dans les maisons neuves. IZI by EDF vous dit tout !

La domotique dans des maisons neuves : c’est quoi ?

Pour faire simple, la domotique est un ensemble de techniques qui permet de contrôler les différents appareils électriques de votre logement, pilotables à distance. La domotique vous offre ainsi plus sécurité, plus du confort et pour finir, une consommation énergétique mieux maîtrisée.

Besoin d’un exemple plus parlant ? La domotique peut notamment agir de manière intelligente ou programmée sur votre gestion de l’énergie, par le biais d’un chauffe-eau intelligent ou d’un radiateur connecté, plus performant qu’un classique. La domotique dans les maisons neuves peut aussi interagir avec l’éclairage de votre logement, les prises connectées, les serrures et même les alarmes. De nombreux équipements peuvent désormais être pilotés à distance, avec une simple connexion Internet.

Si la domotique sans fil fait de plus en plus de progrès, des alimentations filaires sont toujours nécessaires pour certains appareils. Faire construire un logement neuf est donc le moment idéal pour prévoir toutes ces installations électriques.

domotique maison

La domotique : la gestion de vos équipements indispensables

Utiliser la domotique dans les maisons neuves est l’occasion rêvée de pouvoir tout contrôler simplement et d’accroître son confort au quotidien. Mais inutile de faire l’acquisition de tous les gadgets et objets connectés ultra spécifiques. Notre conseil ? Investir dans quelques équipements indispensables au quotidien :

  • Les volets roulants : la domotique vous permet de choisir les heures d’ouverture et de fermeture des volets ou encore de synchroniser leurs mouvements avec le soleil. Cette option vous permet de réaliser des économies de chauffage non négligeables pendant hiver et de limiter la chaleur estivale
  • Le chauffage intelligent : grâce à la domotique, pilotez vos radiateurs électriques à des températures convenables, sans surconsommer. Le chauffage connecté s’adapte de surcroît à votre environnement (rayons du soleil, température ambiante…)
  • Le système de sécurité (alarme, caméras, détecteur de présence) : la domotique vous aide à construire des scénarii en votre absence et à distance, notamment pour simuler de l’activité chez vous et réduire les risques de cambriolage

La domotique peut être enfin utilisée à des fins économiques, pour suivre vos consommations d’eau et d’électricité. Notre astuce : installer des objets connectés pour réduire votre facture d’énergie, notamment en raccordant le système de production d’eau chaude sanitaire pour être encore plus économe.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Installation domotique dans une maison neuve : comment faire ?

Quand on souhaite installer un système domotique raccordé à plusieurs objets connectés, il est préférable de le faire dans le cadre d’une construction neuve. Vous pourrez ainsi anticiper l’installation des gaines et des équipements, et ce, avant la fin du chantier. C’est un gain de temps !

Pour installer la domotique à domicile, il y a trois manières de s’y prendre :

  • Installation filaire : pour le mode filaire, il faudra penser au câblage de la maison et relier physiquement les équipements et boîtiers de commandes. Ce système est le plus fiable et ne requiert aucun réseau sans fil, régulièrement victime de fluctuations et déconnexions.
  • Installation sans fil : c’est le moyen le plus souvent retenu, car il est le moins cher. Il suffit d’un réseau Wi-Fi stable pour tout connecter. Ce type d’installation est aussi compatible avec un projet de maison ou appartement à rénover.
  • Installation par courant porteur en ligne (CPL) : plus rare, ce mode opératoire présentent des résultats variables. La version sans fil lui est largement préférée.

Votre projet domotique dans un logement neuf

Si vous décidez d’installer un système domotique à domicile, suivez ces trois étapes essentielles en amont de votre projet :

  1. La définition des besoins : identifiez en l’occurrence vos habitudes au quotidien, vos besoins pour vous faciliter la vie dans votre maison. Répartissez-les ensuite en deux catégories (les besoins indispensables et les petits plus).
  2. L’échange avec le professionnel : si vous optez pour la version filaire, votre constructeur va définir les tailles et les positions des gaines de votre logement. Il peut aussi vous faire part de son expérience. Pour une installation sans fil, c’est le positionnement de votre borne Wi-Fi qui retiendra toute son attention.
  3. L’installation : confiez enfin l’installation filaire à un électricien pour domotiser votre logement. Retenez qu’une installation sans fil sera toujours plus abordable que les installations filaires ou par CPL.

Un projet de construction neuve ? Pour vos travaux d’électricité, faites appel à notre réseau d’experts IZI by EDF !

Publié le 1 Avril 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.