Les 6 pannes les plus fréquentes pour un portail électrique
Dépannage électrique

Les 6 pannes les plus fréquentes pour un portail électrique

Lecture en 3 min

Publié le 1 Mars 2022

Tantôt, votre portail électrique ne veut pas s’ouvrir. Tantôt, il ne veut pas se fermer. C’est une véritable gêne au quotidien et vous ne savez pas quoi faire pour y remédier ? Voici un tour d’horizon, avec les professionnels du réseau d’IZI by EDF, des pannes les plus fréquentes pour un portail électrique.

Panne 1 : branchements inversés au niveau du moteur

Parfois, votre portail électrique ne se ferme pas quand vous appuyez sur la commande de fermeture. Pourtant, si vous appuyez sur la commande d’ouverture, il se ferme. Dans une telle situation, cela signifie que les branchements ont été inversés.

Que faire ?

La modification des branchements des commandes se fait au niveau du moteur. Vous pouvez effectuer cette manipulation vous-même ou faire appel à un professionnel du réseau d’IZI by EDF. Dans tous les cas, en attendant, vous pouvez continuer à utiliser votre portail électrique, en utilisant les touches inverses à la commande souhaitée.

Panne 2 : présence d’un obstacle devant les photocellules

Lorsqu’un obstacle est présent devant les photocellules, le portail ne se ferme pas. C’est normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement, pour des raisons de sécurité.

Que faire ?

Il se peut que votre véhicule ne soit pas assez loin des photocellules ou que des feuilles gênent la fermeture. Enlevez tout ce qui peut faire obstacle à la fermeture du portail. Appuyez de nouveau sur votre télécommande. Normalement, le tour est joué !

Panne 3 : mauvais alignement des photocellules

Les photocellules sont fixées de par et d’autre du portail électrique, sur chaque mur. Si elles ne communiquent plus, c’est-à-dire si elles ne sont plus l’une en face de l’autre, le portail ne fonctionne plus. Selon la manière dont elles sont fixées, il suffit parfois de revisser une photocellule dévissées. Un coup, en passant trop près avec votre voiture ou des outils de jardin, peut également l’avoir déplacé.

Que faire ?

Replacer les photocellules dans le bon alignement suffit pour que votre portail électrique fonctionne à nouveau.

Panne 4 : problème d’alimentation électrique

Lorsque le moteur du portail électrique ne se met pas du tout en marche, il est fréquent que la panne provienne de l’alimentation électrique. En effet, si le moteur fonctionne, la lumière au niveau du portail électrique s’éclaire pour vous l’indiquer.

Que faire ?

Vous devez commencer par vérifier les fusibles. Ils ont peut-être besoin d’être changés. Dans le cas où vous ne remarquez aucun problème du côté des fusibles, vérifiez les branchements du moteur et le bon fonctionnement du câble d’alimentation. Une fois toutes ces étapes vérifiées, dans le cas où votre portail électrique ne fonctionne toujours pas, nous vous conseillons de contacter un électricien du réseau d’IZI by EDF pour qu’il examine votre installation électrique.

Panne 5 : panne liée à la télécommande

Lorsqu’un portail électrique ne fonctionne pas, la panne peut également provenir de la télécommande.

Que faire ?

Si vous avez plusieurs télécommandes, essayez-les. En effet, il se peut que votre commande actuelle soit défectueuse. Il suffit parfois juste de changer la pile.

Panne 6 : puissance mal réglée

Quand le moteur du portail électrique démarre, mais qu’il ne se ferme pas ou ne s’ouvre pas, cela peut être un problème de puissance. Ainsi, si vous voyez le voyant du portail s’allumer et que vous entendez le bruit du moteur, cela signifie que le problème ne vient pas de lui. Toutefois, la puissance peut être insuffisante pour ouvrir ou fermer le portail.

Que faire ?

Pour réparer votre portail électrique, il suffit d’augmenter la puissance de fermeture et d’ouverture du portail.

Débrayez votre portail en attendant l’intervention d’un professionnel

Un portail motorisé est très pratique au quotidien. Véritable gain de temps et de confort, il vous évite de sortir de votre voiture matin et soir pour l’ouvrir et le fermer. Cependant, quand il tombe en panne, cela peut vite devenir un vrai problème. N’hésitez pas à faire vérifier votre installation électrique par un professionnel du réseau d’IZI by EDF pour régler une bonne fois pour tous les dysfonctionnements liés à votre portail électrique.

Pour pouvoir utiliser votre portail électrique manuellement en attendant l’intervention d’un professionnel, débrayez-le. Qu’il s’agisse d’un portail battant ou d’un portail coulissant, vous pourrez ainsi l’ouvrir et le fermer à la main provisoirement.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.