Branchement 2 interrupteurs pour 2 lampes
Branchement de 2 interrupteurs pour 2 lampes
Appareillage

Branchement de 2 interrupteurs pour 2 lampes

Avatar photo Marine

Temps de lecture 2 min

Nombreux sont ceux à souhaiter pouvoir allumer et éteindre deux éclairages différents au même endroit, sans devoir se rendre à un autre endroit de la pièce. Il s’agit plus particulièrement de ce qu’on appelle un interrupteur double allumage. Comment procéder pour réaliser un branchement de deux interrupteurs à deux lampes ? Réponse avec les experts IZI by EDF

L’interrupteur double allumage pour deux circuits d’éclairage

Le principe de l’interrupteur double allumage (ou la présence de deux interrupteurs) est de pouvoir contrôler deux circuits d’éclairage différents. Cela depuis un même endroit dans la pièce. L’installation se réalise différemment de ce que l’on peut avoir l’habitude dans un point de commande simple. L’interrupteur double allumage peut être associé à un deuxième interrupteur.

Dans ce cas, il s’agit alors du branchement de 2 interrupteurs pour 2 lampes. Il peut aussi être associé à un double va-et-vient.

L’allumage double possède deux touches dont chacune est consacrée à un circuit d’éclairage à part entière. Il se compose également de deux interrupteurs électriques qui sont présents dans un seul et unique dispositif dont le mécanisme doit être respecté à chaque étape. Un interrupteur qui possède un double allumage doit ainsi être raccordé à tous les circuits d’éclairage, avec une phase qui est identique pour les 2 interrupteurs. C’est cela qui permet de faire fonctionner le mécanisme sans que cela ne pose de difficulté du côté électrique.

lien redirection

Découvrir le guide complet de l’interrupteur

Interrupteurs va-et-vient, à double allumage, à variateur, crépusculaire, avec détecteurs de mouvement, etc.

Je découvre le guide

Etapes de branchement des 2 interrupteurs pour 2 lampes

Le professionnel qui installe le dispositif débute par placer le circuit hors tension en ayant accès au disjoncteur sur votre tableau électrique. Il percera ensuite le trou suffisant pour réaliser le branchement avant de placer la boîte d’encastrement dans la zone prévue à cet effet.

Les étapes de connexion des fils doivent également être scrupuleusement respectées :

  • la borne L de l’interrupteur n°1 accueille la phase
  • l’autre fil de phase, en principe de couleur rouge, permet de relier les deux interrupteurs avec les deux bornes L
  • un autre fil doit relier les interrupteurs un à un jusqu’au point lumineux
  • enfin, le fil de terre et le fil neutre permettent de relier les deux luminaires jusqu’au tableau électrique.

Une fois que ces branchements sont réalisés, il suffit d’ajouter la base de l’interrupteur double dans la boîte d’encastrement. Puis de fixer le tout et d’ajouter la plaque de finition. L’installation est actionnée, afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement bien. 

electricien brancher double allumage interrupteur

Double interrupteur : quelles sont les normes d’alimentation en vigueur ?

Vous souhaitez brancher deux lampes à deux interrupteurs pour les contrôler depuis un même endroit de la pièce ? Certaines normes d’alimentation s’appliquent. Elles permettent de dresser les contours de l’installation. Cette dernière, lorsqu’elle concerne le circuit électrique d’un double interrupteur, s’alimente au minimum en section 1,5 mm².

Le double interrupteur est protégé par un mécanisme différentiel d’une puissance inférieure ou égale à 30 mA ainsi que d’un disjoncteur de calibre d’une puissance maximale de 16 Ampères. En règle générale, ce type de disjoncteur est d’une puissance de 10 A et comporte 8 points d’utilisation différents au maximum (avec deux prises commandées par des interrupteurs).

Dans tous les cas, la norme NF C 15-100 s’applique à chaque étape puisqu’il s’agit d’une base réglementaire valable pour tous les travaux d’électricité.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Avatar photo
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Comment brancher 2 lampes sur 2 interrupteurs ?

    1. Bonjour Ahmed

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Il faut 2 Wago avec 2 fils :
      – 1 retour inter
      – 1 retour lampe
      Idem pour le 2ème Wago

      N’oubliez pas de raccorder la terre également, sur le même principe que les neutres

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !