Branchement 2 interrupteurs 2 lampes

Partager sur

branchement 2 interrupteurs 2 lampes

Nombreux sont ceux à souhaiter pouvoir allumer et éteindre deux éclairages différents au même endroit, sans devoir se rendre à un autre endroit de la pièce. Il s’agit plus particulièrement de ce qu’on appelle un interrupteur double allumage. Comment procéder pour réaliser un branchement de deux interrupteurs à deux lampes ? Réponse avec les experts IZI by EDF

L’interrupteur double allumage pour deux circuits d’éclairage

Le principe de l’interrupteur double allumage (ou la présence de deux interrupteurs) est de pouvoir contrôler deux circuits d’éclairage différents. Cela depuis un même endroit dans la pièce. L’installation se réalise différemment de ce que l’on peut avoir l’habitude dans un point de commande simple. L’interrupteur double allumage peut être associé à un deuxième interrupteur. Dans ce cas, il s’agit alors du branchement 2 interrupteurs 2 lampes. Il peut aussi être associé à un double va-et-vient.

L’allumage double possède deux touches dont chacune est consacrée à un circuit d’éclairage à part entière. Il se compose également de deux interrupteurs électriques qui sont présents dans un seul et unique dispositif dont le mécanisme doit être respecté à chaque étape. Un interrupteur qui possède un double allumage doit ainsi être raccordé à tous les circuits d’éclairage, avec une phase qui est identique pour les 2 interrupteurs. C’est cela qui permet de faire fonctionner le mécanisme sans que cela ne pose de difficulté du côté électrique.

brancher 2 interrupteurs pour 2 lampes

Etapes de branchement des 2 interrupteurs pour 2 lampes

Le professionnel qui installe le dispositif débute par placer le circuit hors tension en ayant accès au disjoncteur sur votre tableau électrique. Il percera ensuite le trou suffisant pour réaliser le branchement avant de placer la boîte d’encastrement dans la zone prévue à cet effet.

Les étapes de connexion des fils doivent également être scrupuleusement respectées :

  • la borne L de l’interrupteur n°1 accueille la phase
  • l’autre fil de phase, en principe de couleur rouge, permet de relier les deux interrupteurs avec les deux bornes L
  • un autre fil doit relier les interrupteurs un à un jusqu’au point lumineux
  • enfin, le fil de terre et le fil neutre permettent de relier les deux luminaires jusqu’au tableau électrique.

Une fois que ces branchements sont réalisés, il suffit d’ajouter la base de l’interrupteur double dans la boîte d’encastrement. Puis de fixer le tout et d’ajouter la plaque de finition. L’installation est actionnée, afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement bien. 

electricien brancher double allumage interrupteur

Double interrupteur : quelles sont les normes d’alimentation en vigueur ?

Vous souhaitez brancher deux lampes à deux interrupteurs pour les contrôler depuis un même endroit de la pièce ? Certaines normes d’alimentation s’appliquent. Elles permettent de dresser les contours de l’installation. Cette dernière, lorsqu’elle concerne le circuit électrique d’un double interrupteur, s’alimente au minimum en section 1,5 mm². Le double interrupteur est protégé par un mécanisme différentiel d’une puissance inférieure ou égale à 30 mA ainsi que d’un disjoncteur de calibre d’une puissance maximale de 16 Ampères. En règle générale, ce type de disjoncteur est d’une puissance de 10 A et comporte 8 points d’utilisation différents au maximum (avec deux prises commandées par des interrupteurs).

Dans tous les cas, la norme NF C 15-100 s’applique à chaque étape puisqu’il s’agit d’une base réglementaire valable pour tous les travaux d’électricité.

Interrupteur

Des travaux d'électricité ?

Publié le 29 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.