Sur quelle prise de courant faut-il brancher son four ? - IZI by EDF
Quelle prise de courant pour brancher son four ?
Appareillage

Quelle prise de courant pour brancher son four ?

Lecture en 3 min

Le four est un équipement central de la cuisine, qu’on utilise régulièrement. Pour être certain d’en avoir un usage sécurisé, il est important de le brancher correctement à son installation. Sur quel type de prise électrique brancher son four ? Le point sur les normes de sécurité à respecter.

Se référer à la norme NF C 15-100

Pour toute question liée à l’usage de l’électricité dans une habitation, il faut se référer à la norme NF C 15-100. Il s’agit de la norme française qui définit toutes les bonnes pratiques à respecter pour un usage sécurisé de l’électricité. La norme NF C 15-100 régit un ensemble d’éléments : par exemple les prises de courant dans l’habitat, les circuits spécialisés, l’éclairage, les boîtes de connexion etc. Elle donne également des informations sur le branchement de certains appareils électriques, comme les fours.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Que dit la norme NF C 15-100 pour les fours ?

La norme NF C 15-100 fixe les conditions pour le branchement des fours électriques :

  • Ils doivent être reliés au tableur électrique avec un disjoncteur 20A maximum, avec un fil de 2,5 mm² ;
  • Ce disjoncteur doit être installé sur un emplacement libre du tableau électrique ou dans un coffret séparé ;
  • Le four doit faire l’objet d’un circuit électrique dédié. Cela signifie que si vous souhaitez installer un deuxième four dans votre maison, par exemple dans une kitchenette, il faudra créer un nouveau circuit, de manière à avoir deux circuits indépendants.
  • La prise qui permet de brancher le four doit être en bon état de fonctionnement.

A savoir : la norme NF C 15-100 fixe les mêmes conditions de branchement pour les lave-vaisselles, les lave-linges et les congélateurs. En revanche, pour les plaques à induction, l’intensité maximale est de 32A, avec un fil de 6 mm².

Différents types de prises pour four

En fonction du four choisi, il est possible d’utiliser deux types de prises différents pour brancher son appareil.

  • Si le four est équipé d’une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ;
  • Si le four est équipé d’un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.

A noter : la norme NF C 15-100 impose une intensité maximale de 20A. Il est donc tout à fait possible de choisir une prise de moindre intensité, par exemple de 16A.

La notice d’utilisation du four

Vous avez un doute ? Sachez que la notice d’utilisation de votre four mentionne à quel type de prise vous pouvez brancher votre appareil, conformément à la norme NF C 15-100. C’est à ce document qu’il faut vous référer pour être sûr de ne pas commettre d’erreur (utilisation de multiprise proscrite). Le bon branchement de votre four est important : c’est le gage d’un usage conforme de l’équipement, et donc de votre sécurité et de celle des occupants du logement.

Brancher son four : faire appel à un professionnel

A l’achat ou à l’installation d’un four, vous pouvez brancher votre four vous-même.

Toutefois, le four est un équipement électrique utilisé souvent, et dont la manipulation peut être dangereuse. Si vous n’êtes pas renseigné ou que vous avez un doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le branchement du four à une prise adaptée. Une manière de sécuriser son logement et ses occupants !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

6 commentaires

  • bonsoir , dans mon disjoncteur du four j ai trois autres prise relier avec est ce dangereux ?
    et sui ‘je dans les normes ?
    merci d avance pour votre réponse
    bonne soirée

    1. Bonjour,

      Je vous confirme que cette installation n’est pas aux normes électriques. Il faut un circuit dédié au four en 20A, et un autre circuit dédié aux prises de courant de la cuisine (20A pour 6 prises maximum dans la cuisine).

      Bonne journée.

  • Peut on brancher la plaque et le four encastrable sur la même prise ,tous les deux sont munis de cordons électriques merci pour vos conseilles.

    1. Bonjour,

      Non, les plaques de cuisson doivent être branchées sur une prise 32 A, c’est-à-dire une sortie de câble d’un circuit dédié protégé par un disjoncteur 32 A sur le tableau électrique.
      Le four électrique doit être branché sur une autre prise d’un circuit dédié au four, protégé cette fois-ci par du 20 A. Je vous invite donc à consulter votre tableau électrique pour savoir si ces deux circuits (plaques de cuisson et four) sont bien protégés.
      Si vous n’avez qu’une seule prise 32 A (et pas de prise pour le four), une cuisinière qui combine plaque et four en même temps pourrait être une solution.

      Bonne journée !

  • bonjour la prise murale à laquelle doit se brancher mon four se trouve trop près du fond de celui ci ,ce qui fait que je ne peux pas y introduire la prise du four. ma question est :est ce que je peux supprimer la prise du four en la coupant et raccorder celui ci au moyen d ‘ un gros domino à la prise murale ?
    merci de votre réponse .

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Le problème avec les gros appareils électroménagers comme le four, c’est que vous devez les brancher sur des prises dédiées, indépendantes des autres prises de courant classiques. La prise d’un four doit être raccordée à un circuit spécialisé, avec filerie de 2,5 mm², protégé par un disjoncteur de 20A au tableau électrique (selon la norme électrique NF C 15-100).

      Un four branché à une prise de courant classique risquerait donc de faire sauter le courant de votre circuit.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.