Comment sécher une prise électrique ? - IZI by EDF
Comment sécher une prise électrique ?
Appareillage

Comment sécher une prise électrique ?

Temps de lecture 3 min

Suite à une inondation ou à une fuite d’eau, une ou plusieurs de vos prises électriques sont mouillées ? Suivez les conseils des électriciens d’IZI by EDF pour les sécher en toute sécurité. En effet, pour éviter tout risque d’électrocution et assurer le bon fonctionnement de votre installation électrique par la suite, nous vous guidons vers la bonne démarche à suivre.

Comment réagir en cas de fuite d’eau ?

En premier lieu, commencez par couper complètement l’électricité dans votre domicile. Le disjoncteur a très probablement sauté, mais mieux vaut s’en assurer pour éviter tout risque d’électrocution.

Ensuite, débranchez tous les appareils électriques. Les prises électriques mais aussi les appareils électriques peuvent connaître des dysfonctionnements conséquents après avoir pris l’eau, notamment si la carte mère a été noyée.

Les risques pour l’utilisateur

Le risque au niveau des prises électriques consiste notamment à ce que l’eau s’infiltre à l’intérieur des gaines de protection des câbles. L’eau pourra alors arriver jusqu’au tableau électrique. Normalement, le disjoncteur disjoncte automatiquement dès qu’une fuite de tension est détectée.

Ainsi, si vous disposez d’un tableau électrique respectant les normes en vigueur, les interrupteurs et disjoncteurs différentiels permettent d’éviter les risques pour vous, mais aussi pour votre circuit électrique.

Le danger est sur les habitations plus anciennes dans lesquelles les installations électriques ne sont pas munies d’un disjoncteur différentiel ou d’un interrupteur différentiel. Si l’utilisateur ne s’est pas rendu compte de la fuite d’eau, alors il risque d’utiliser une prise mouillée pour brancher un appareil électrique.

Comment sécher complètement une prise électrique ?

Avant d’utiliser à nouveau une prise électrique mouillée, il convient donc de la sécher. Attention, il se peut que seul l’extérieur de la prise soit mouillé, mais, comme nous l’avons précédemment expliqué, l’eau peut avoir pénétré dans la gaine. Il conviendra donc d’effectuer plusieurs opérations de contrôle avant de réenclencher l’électricité à votre domicile.

Le temps de séchage d’une prise électrique dépend de l’importance d’une fuite d’eau. Une fois l’électricité coupée, vous pouvez essuyer vous-même avec un chiffon l’extérieur de la prise électrique.

Les électriciens du réseau d’IZI by EDF vous déconseillent très fortement d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher votre prise électrique. En effet, vous n’aurez aucun moyen de vous assurer que la ligne sur laquelle vous branchez votre sèche-cheveux n’est pas également humide. Vous risquez de vous électrocuter.

Si l’électricité est complètement coupée, vous pouvez éventuellement débrancher votre prise électrique, pour voir si la gaine et les câbles sont mouillés. Si tel est le cas, il vous faudra attendre qu’ils sèchent.

Si vous réenclenchez le disjoncteur et que le fusible saute à nouveau, cela signifie qu’il y a encore de l’eau ou de l’humidité au niveau de la prise ou des câbles.

Réviser l’ensemble de votre installation électrique

Une fuite d’eau ou une inondation est généralement le bon moment pour revoir son installation électrique. En effet, avec un système aux normes, les risques sont beaucoup moins importants. Un électricien du réseau d’IZI by EDF pourra vérifier l’état d’humidité présent dans votre réseau électrique en toute sécurité avant de procéder à des travaux de rénovation électrique.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

4 questions

  • Bonjour,

    Combien d’heures ou de jours faut-il attendre pour rebrancher le cable du congélateur qui a été mouillé ?
    Est-il possible de le mesurer, si oui avec quel type d’appareil ?

    Par avance merci beaucoup.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous fournir une indication très précise, car tout dépend de l’état de la prise (simplement mouillée ou inondée). Il est déconseillé d’utiliser un appareil qui aurait été inondé car il risque de créer un choc électrique ou un départ de feu.
      Si l’appareil a reçu des projections d’eau, qu’il a été séché correctement et dès lors que vous estimez que la prise est bien sèche, vous pouvez désarmer le disjoncteur (sur le tableau électrique) correspondant au circuit de la prise de courant du congélateur. Branchez le congélateur, et réarmez le disjoncteur. Si le disjoncteur saute, votre appareil électroménager est peut-être endommagé. Si le disjoncteur reste stable, c’est que tout fonctionne.

      Bonne journée !

  • Bonjour, j’étais entrain de débarrasser des parasites chez moi Donc j’ai mit dans une bouteille spray du vinaigre +bicarbonate de soude ( levure chimique) +sucre alors il y’avait une prise chez moi nu (cassé) et le produit s’est
    versé San faire attention sur la prise alors que la prise a commencé a sortir du bruit puis 3 minutes après le degenteur à sauté on a plus de l’électricité je suis dans un cas qu’est que je fais vs pouvez m’aider ? . (trop de froid et ns sans électricité j’ai de petits enfants) merci

    1. Bonjour
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire
      Je vous conseille vivement de faire un dépannage d’urgence : https://izi-by-edf.fr/univers/depannage-urgent
      afin de résoudre au plus vite votre problème !
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !