Comment sécher une prise électrique ?

Partager sur

Inondation

Suite à une inondation ou à une fuite d’eau, une ou plusieurs de vos prises électriques sont mouillées ? Suivez les conseils des électriciens d’IZI by EDF pour les sécher en toute sécurité. En effet, pour éviter tout risque d’électrocution et assurer le bon fonctionnement de votre installation électrique par la suite, nous vous guidons vers la bonne démarche à suivre.

Comment réagir en cas de fuite d’eau ?

En premier lieu, commencez par couper complètement l’électricité dans votre domicile. Le disjoncteur a très probablement sauté, mais mieux vaut s’en assurer pour éviter tout risque d’électrocution.

Ensuite, débranchez tous les appareils électriques. Les prises électriques mais aussi les appareils électriques peuvent connaître des dysfonctionnements conséquents après avoir pris l’eau, notamment si la carte mère a été noyée.

Les risques pour l’utilisateur

Le risque au niveau des prises électriques consiste notamment à ce que l’eau s’infiltre à l’intérieur des gaines de protection des câbles. L’eau pourra alors arriver jusqu’au tableau électrique. Normalement, le disjoncteur disjoncte automatiquement dès qu’une fuite de tension est détectée.

Ainsi, si vous disposez d’un tableau électrique respectant les normes en vigueur, les interrupteurs et disjoncteurs différentiels permettent d’éviter les risques pour vous, mais aussi pour votre circuit électrique.

Le danger est sur les habitations plus anciennes dans lesquelles les installations électriques ne sont pas munies d’un disjoncteur différentiel ou d’un interrupteur différentiel. Si l’utilisateur ne s’est pas rendu compte de la fuite d’eau, alors il risque d’utiliser une prise mouillée pour brancher un appareil électrique.

Comment sécher complètement une prise électrique ?

Avant d’utiliser à nouveau une prise électrique mouillée, il convient donc de la sécher. Attention, il se peut que seul l’extérieur de la prise soit mouillé, mais, comme nous l’avons précédemment expliqué, l’eau peut avoir pénétré dans la gaine. Il conviendra donc d’effectuer plusieurs opérations de contrôle avant de réenclencher l’électricité à votre domicile.

Le temps de séchage d’une prise électrique dépend de l’importance d’une fuite d’eau. Une fois l’électricité coupée, vous pouvez essuyer vous-même avec un chiffon l’extérieur de la prise électrique.

Les électriciens du réseau d’IZI by EDF vous déconseillent très fortement d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher votre prise électrique. En effet, vous n’aurez aucun moyen de vous assurer que la ligne sur laquelle vous branchez votre sèche-cheveux n’est pas également humide. Vous risquez de vous électrocuter.

Si l’électricité est complètement coupée, vous pouvez éventuellement débrancher votre prise électrique, pour voir si la gaine et les câbles sont mouillés. Si tel est le cas, il vous faudra attendre qu’ils sèchent.

Si vous réenclenchez le disjoncteur et que le fusible saute à nouveau, cela signifie qu’il y a encore de l’eau ou de l’humidité au niveau de la prise ou des câbles.

Réviser l’ensemble de votre installation électrique

Une fuite d’eau ou une inondation est généralement le bon moment pour revoir son installation électrique. En effet, avec un système aux normes, les risques sont beaucoup moins importants. Un électricien du réseau d’IZI by EDF pourra vérifier l’état d’humidité présent dans votre réseau électrique en toute sécurité avant de procéder à des travaux de rénovation électrique.

Risques & prévention

Dépannage électricité

Publié le 7 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.