Comment fonctionne une multiprise ?

Partager sur

Multiprise

Une multiprise est un dispositif électrique mobile qui se place sur une prise et permet de relier plusieurs appareils électriques au courant au travers d’une seule et même prise électrique installée au mur par un électricien. Les multiprises électriques sont pratiques, au bureau comme à la maison, puisqu’elles permettent de centraliser le chargement de vos différents appareils (smartphone, ordinateur, etc.), mais aussi l’alimentation d’une télévision, d’un réfrigérateur, etc.

Le principe de fonctionnement d’une multiprise

Une multiprise électrique se compose d’un fil électrique et d’un bloc de prises femelles. La longueur du fil peut être très courte comme faire jusqu’à 3 mètres pour vous permettre de vous éloigner de l’emplacement de la prise au niveau du mur. Cette solution vous évite de faire changer de place la multiprise, tout en vous permettant de charger vos appareils confortablement.

Certaines multiprises se fixent directement au mur et vous permettent simplement de changer le nombre de prises sans avoir à réaliser des travaux importants. On appelle ces dispositifs des blocs multiprises.

Le nombre de prises femelles est variable. Selon vos besoins, vous pourrez trouver des multiprises en comprenant 2 ou 3, voire de 8 à 10 au maximum.

Les différents types de multiprise électrique

Les multiprises se distinguent en 3 types :

  1. Les multiprises électriques avec prises 2 P + T ;
  2. Les multiprises électriques avec prises 2 P ;
  3. Les multiprises mixtes avec prises 2 P + T et prises 2 P.

Les multiprises électriques avec prises 2 P + T

Elles se composent de 2 pôles et d’une prise à la terre. Cela permet de pouvoir brancher des appareils électriques ayant besoin d’être reliés à la terre pour être utilisés en toute sécurité. Ce type de multiprise doit être installé sur une prise électrique au mur bénéficiant d’une prise à la terre. Sinon, la multiprise ne sera pas protégée.

La section des fils de ce type de multiprise est de 1,5 mm.

Les multiprises électriques avec prises 2 P

Elles se composent de deux pôles qui les rendent compatibles avec des appareils de faible puissance. Ce type de multiprise est à privilégier pour brancher une lampe de chevet ou un radioréveil. Pour recharger votre smartphone ou brancher un démodulateur, ce type de multiprise sera également l’idéal.

La section des fils de ce type de multiprise est de 0,75 mm.

Les multiprises mixtes avec prises 2 P + T et prises 2 P

Elles se composent de deux pôles, d’une prise à la terre et de 2 autres pôles. En combinant les deux types de multiprise cités ci-dessus, certaines prises du dispositif conviennent à des appareils ayant besoin d’être reliés à la terre et les autres peuvent être utilisés pour des appareils à faible puissance.

La section des fils de ce type de multiprise est de 1,5 mm pour les prises avec terre et de 0,75 mm pour les autres.

IZI vous accompagne dans vos projets

Installation, remplacement et déplacement de prise électrique

Découvrir notre offre

Les options de fonctionnement d’une multiprise

Différents modèles de multiprise existent et différentes options sont ainsi à votre disposition. Pour choisir, vous devez avant tout prendre en compte votre usage de votre future multiprise.

Les ports USB

En effet, selon les modèles, la multiprise pourra compter plusieurs prises USB, par exemple. Ceci sera un véritable atout pour vous si vous souhaitez brancher directement un câble avec port USB sur votre multiprise.

Un témoin lumineux

Certains modèles sont équipés d’un témoin lumineux qui vous permet de savoir aisément quand votre multiprise est en fonctionnement.

Un interrupteur de multiprise

Pour faire des économies d’électricité, vous pouvez choisir une multiprise avec un interrupteur qui permet de couper l’alimentation de tous les appareils électriques en veille en toute simplicité.

Une protection contre la foudre

Certaines multiprises disposent d’une protection parafoudre. Vos appareils sont ainsi protégés pendant les orages et les tempêtes.

La configuration

Enfin la configuration de la multiprise, son nombre de prises et la longueur du câble sont autant de critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle pour votre habitation.

Publié le 12 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *