Les différentes certifications Qualifelec

Partager sur

Electricien

Tout professionnel exerçant une activité dans les métiers de l’énergie, de l’électricité et du numérique doit disposer de certaines certifications. Ces dernières permettent de valider ses capacités à intervenir sur des chantiers plus ou moins complexes. Selon les secteurs et les clients ciblés, un professionnel du bâtiment se forme au préalable pour détenir les qualifications nécessaires. Qualifelec est l’organisme de référence dans le domaine pour les certifications IRVE, RGE, etc. IZI by EDF fait le point pour vous.

Électricien

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Électricien

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

IRVE, RGE, CMO, des qualifications obligatoires pour les électriciens

L’organisme de qualification Qualifelec propose de nombreuses formations aux professionnels du bâtiment : IRVE1, IRVE2, IRVE3, RGE, CMO, SEH, FO. Certaines sont obligatoires pour une intervention sur le terrain respectant les réglementations en vigueur. C’est notamment le cas de :

  • de la qualification IRVE (Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques) ;
  • de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • de la qualification CMO Colonnes Montantes.

Qualifelec a pour objectif de valoriser la maîtrise du savoir-faire électrique des professionnels. Au travers de ces différentes qualifications, l’organisme cherche à mettre en avant les compétences des électriciens dans différents types de travaux comme les énergies renouvelables et la rénovation énergétique.

La qualification IRVE

Qualifelec propose des formations aux professionnels pour obtenir la mention IRVE (Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques) depuis 2015. Cet organisme de qualification en a été le précurseur avant que la législation française la rende obligatoire en 2017 pour toute installation ou intervention sur des bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques est un marché qui prend de plus en plus d’importance depuis plusieurs années. En effet, la France et l’Europe ont fixé des objectifs ambitieux d’ici à 2030 et 2050 pour développer l’électromobilité.

Un installateur IRVE est en mesure de prendre en compte l’environnement électrique entourant les infrastructures de recharge des véhicules électriques. Ainsi, en devenant électricien IRVE, un professionnel s’ouvre les portes d’un marché de plus en plus important sur les territoires français et européens. En effet, pour pouvoir remplacer la flotte automobile essence et diesel par du tout électrique, le nombre de bornes de recharge à installer chez les particuliers, chez les entreprises ou pour le compte des services publics se multiplie. Un électricien avec mention IRVE est capable :

  • de répondre aux exigences de sécurité en vigueur ;
  • de garantir le fonctionnement optimal des bornes de recharge dans la durée.

La qualification RGE

L’organisme de qualification Qualifelec permet aux électriciens d’obtenir la mention RGE  (Reconnu Garant de l’Environnement) selon différentes catégories de travaux prédéfinies par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Les travaux concernant les électriciens sont les suivants :

  • l’installation de radiateurs électriques ;
  • l’installation d’une pompe à chaleur comme solution de chauffage ;
  • la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique ;
  • l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • et la mise en place d’une ventilation mécanique.

Pour encourager et sensibiliser les particuliers à avoir recours à une entreprise RGE pour ce type de travaux, l’agence en charge de la transition écologique, l’ADEME, prévoit comme condition obligatoire la détention de la mention RGE par l’électricien intervenant pour l’obtention des aides financières à la rénovation énergétique. Ainsi, pour percevoir des subventions comme un écoprêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les aides de l’ANAH ou encore un tarif de revente de l’électricité produite par des installations solaires photovoltaïques préférentiel, il est obligatoire d’avoir recours à un professionnel certifié RGE.

IZI by EDF vous met en relation avec son réseau de professionnels engagés dans la rénovation énergétique et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables, disposant, bien entendu, du label RGE.

La qualification LCPT-CMO

Dans l’ancien, les immeubles d’habitation collective font face à un problème de non-conformité des colonnes montantes électriques. De nombreuses copropriétés sont concernées. Pour être compatible avec les nouveaux usages des occupants et garantir leur sécurité, les colonnes électriques de nombre de copropriétés doivent donc être rénovées. Face à l’importance du marché, l’État a confié à Enedis (Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) le soin de suivre ces chantiers.

Enedis a donc fixé les critères d’accès au marché des colonnes montantes et un électricien doit détenir la certification LCPT (Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire) et la mention CMO (Colonnes Montantes) afin de pouvoir intervenir sur ce genre de chantiers. Ces certifications permettent d’assurer Enedis des compétences d’un électricien pour réaliser de tels travaux de rénovation.

En octobre 2019, une convention de partenariat a été signée entre Enedis et Qualifelec. L’objectif : simplifier et uniformiser tout le processus de qualification des professionnels et entreprises souhaitant répondre aux appels d’offres d’Enedis pour les rénovations des colonnes montantes.

Les qualifications Qualifelec selon les secteurs d’activité

Selon les spécialisations d’un électricien, l’organisme de formation propose des certifications par secteurs d’activité. Ainsi, un professionnel souhaitant travailler principalement sur l’installation de panneaux photovoltaïque ne suivra pas les mêmes formations qu’un électricien souhaitant travailler dans le tertiaire ou la télécommunication pour obtenir ses certifications.

Qualifelec propose 5 catégories de qualifications :

  • Les qualifications pour les courants forts ;
  • Les qualifications pour les courants faibles ;
  • Les qualifications pour les équipements électriques ;
  • Les qualifications pour les énergies renouvelables ;
  • Et les qualifications pour les infrastructures.

Les qualifications Qualifelec pour les courants forts

Cette certification concerne les électriciens spécialisés dans les installations électriques alimentées sous une tension inférieure à 63 kV.

Type d’activitéQualification  Qualification Certifications
Courants fortsLCPTInstallations Électriques Logement Commerce Petit TertiaireIRVE1 IRVE2 IRVE3 RGE CMO SEH
Courants fortsMGTIInstallations Électriques Moyen Gros Tertiaire IndustrieIRVE1 IRVE2 IRVE3 RGE
Courants fortsMIEMaintenance des Installations ÉlectriquesRGE

Les qualifications Qualifelec pour les courants faibles

Les professionnels dont l’activité tourne autour de la gestion technique et du pilotage des bâtiments, des équipements de sûreté et de sécurité (alarmes, caméras, etc.), la création de réseaux de communications, de télécommunications, l’installation d’antennes ou de la fibre optique seront intéressés par cette catégorie.

Type d’activitéQualification  Qualification Certifications
Courants faiblesCFLCPTCourants Faibles Logement Commerce Petit TertiaireFO RGE
Courants faiblesCFMGTICourants Faibles Moyen Gros Tertiaire IndustrieFO RGE
Courants faiblesANTAntenne

Les qualifications Qualifelec pour les équipements électriques

Qualifelec propose deux certifications aux électriciens travaillant principalement sur l’installation ou la maintenance d’équipements électriques destinés au chauffage ou à la ventilation. Deux formations permettent ainsi aux professionnels d’obtenir le label RGE pour intervenir sur des équipements électriques :

Type d’activitéQualification  Qualification Certifications
Équipements électriquesCHEChauffage ÉlectriqueRGE
Équipements électriquesVENVentilationRGE

Les qualifications Qualifelec pour les énergies renouvelables

Ces certifications permettent aux professionnels d’obtenir le label RGE pour l’installation d’infrastructures produisant de l’électricité, du chauffage ou de l’eau chaude à base d’énergies renouvelables.

Type d’activitéQualification  Qualification Certifications
Énergies renouvelablesSPVSolaire PhotovoltaïqueIRVE1 IRVE2 IRVE3 RGE
Énergies renouvelablesPACPompe À ChaleurRGE
Énergies renouvelablesCETChauffe-Eau ThermodynamiqueRGE

Les qualifications Qualifelec pour les infrastructures

Qualifelec propose 2 qualifications dédiées aux travaux électriques dans le domaine public. Elles concernent notamment les électriciens travaillant pour les collectivités. Ces professionnels se chargent principalement de l’installation de l’éclairage public, de la création et de l’entretien de réseaux électriques et des installations permettant de réguler le trafic routier.

Type d’activitéQualification  Qualification Certifications
InfrastructuresEPÉclairage PublicIRVE1 IRVE2 IRVE3
InfrastructuresBRBranchements et RéseauxIRVE1 IRVE2 IRVE3
Électricien

Rejoindre notre réseau d'artisans IZI BY EDF

Publié le 2 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.