Pourquoi et comment devenir Qualifelec ?
Pourquoi et comment devenir Qualifelec ?
Règlementation & normes électriques

Pourquoi et comment devenir Qualifelec ?

Temps de lecture 4 min

Que vous soyez artisan électricien ou entrepreneur du bâtiment, le certificat Qualifelec va vous aider à vous développer, à gagner en visibilité et en sérieux auprès de vos clients. Comment devenir artisan Qualifelec ? Quels sont les avantages ? IZI by EDF vous aide dans vos démarches de qualification.

La certification Qualifelec, c’est quoi ?

Qualifelec est une qualification professionnelle non obligatoire mais vivement recommandée pour les professionnels exerçant dans le domaine de l’électricité (rénovation électrique) et dans le domaine de la rénovation énergétique (pompe à chaleur, des panneaux solaires photovoltaïques, systèmes de ventilation).

Obtenir le label Qualifelec vous permet de :

  • Rassurer vos prospects sur la qualité de vos connaissances, compétences et prestations
  • Devenir plus compétitif sur un marché par rapport à vos concurrents
  • Accroître votre visibilité grâce au référencement sur le site officiel
  • Montrer votre sérieux face aux banques ainsi que les compagnies d’assurance
  • Elargir éventuellement votre grille tarifaire par rapport à un concurrent non qualifié.
L’info IZI

De nombreux professionnels peuvent demander la qualification Qualifelec : artisans indépendants, TPE, PME, grandes entreprises du bâtiment.

Devenir Qualifelec : comment monter son dossier ?

Pour obtenir la certification, il faut monter un dossier Qualifelec :

  • Sélectionnez d’abord votre spécialité professionnelle. Vous pouvez demander plusieurs qualifications à la fois.
  • Constituez votre dossier en ligne, sur le site Qualifelec, ou par courrier.
  • Ajoutez toutes les pièces justificatives à votre dossier : vos références chantiers, diplômes obtenus, preuves d’expertise, etc.
  • Envoyez le dossier complet et réglez les frais indiqués.

Si votre dossier est validé par le comité, vous recevrez par courrier votre certificat officiel de qualification valable 4 ans et renouvelable à cette issue.

Important à savoir, un contrôle et un suivi sont effectués chaque année par Qualifelec.

Obtenir le label Qualifelec : combien ça coûte ?

Les frais de dossier sont estimés à un peu plus de 100 € HT (prix dégressif à partir de 2 dossiers). À ces frais, s’ajoutent les frais de qualification et les options.

Pour un électricien spécialisé en Installations Électriques Logement Commerce Petit Tertiaire (LCPT), avec plus de 2 ans d’activité, souhaitant obtenir toutes les mentions facultatives (RGE,SEH, CLN, FDR, ATC), pour 1 à 3 bénéficiaire seulement dans l’entreprise, il faudra débourser entre 900 et 1000 € HT.

Les différentes qualifications Qualifelec

Qualifelec peut vous proposer plusieurs qualifications, classées en fonction du secteur d’activité de votre entreprise. Retenez que si votre société exerce dans différents domaines, il vous faudra demander une certification par branche.

Les labels se divisent en différents pôles selon le ou les corps de métier dans lesquels vous exercez votre activité :

  • Logement, commerce et petit tertiaire (pour les travaux d’ordre électriques)
  • Moyen, gros tertiaire et industrie (pour les travaux d’ordre électriques)
  • Maintenance des installations électriques ; maintenance et entretien d’équipements alimentés par une tension inférieure à 63 kV
  • Courants faibles de logement, commerce et petit tertiaire – (sécurité, audio-vidéo, gestion technique)
  • Courants faibles de moyen, gros tertiaire et industrie – (sécurité, audio-vidéo, gestion technique)
  • Chauffage électrique ; équipement de chauffage avec ou sans ventilation
  • Pompe à chaleur – équipement de chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire ;
  • Chauffe-eau thermodynamique – génération d’eau chaude sanitaire par chauffe-eau thermodynamique et produite à l’énergie électrique
  • Ventilation (logements individuels – petits locaux et autres locaux) ; installation d’équipements VMC simple et double flux
  • Solaire Photovoltaïque – tout équipement alimenté par une source d’énergie renouvelable et sous tension inférieure à 63 kV ;
  • Branchements et réseaux électriques – réalisation et pose de réseaux électriques dans le domaine public ;
  • Eclairage public – mise en lumière et éclairage de monuments, de sites publics et entretien/maintenance du trafic sur la voie publique ;
  • Antenne – (individuelle ou collective) réception et transmission de signaux audiovisuels par bande terrestre, satellite ou réseau câblé.

Attention, à chaque domaine d’activité est attribué un certain nombre de mentions suivant la spécialisation du métier souhaitée. Exemple, pour la fibre optique et la maintenance, il faut la qualification de Courants Faibles Logement ou Commerce et Petit tertiaire.

dossier devenir qualifelec

La mention Qualifelec IRVE

Si vous vous êtes spécialisé dans l’installation de bornes IRVE, Infrastructure de Recharge de Véhicules électriques, l’organisme Qualifelec vous permet d’obtenir certaines qualification la qualification IRVE.

Les démarches pour obtenir une mention Qualifelec IRVE sont similaires au certificat RGE (reconnu garant de l’environnement). Il faut justifier les références de chantiers et transmettre plusieurs pièces justificatives.

Quels avantages à devenir électricien Qualifelec ?

En tant qu’artisan, vous avez tout intérêt à faire certifier votre entreprise dans le bâtiment. En effet, en dehors des dépenses qui vont avec l’obtention d’un label, il n’a pratiquement que des avantages.

Plus de visibilité

La qualification Qualifelec atteste votre savoir-faire technique et reconnaît votre maîtrise du métier d’électricien par exemple. Une fois certifié, vous pourrez évidemment faire apparaître le logo Qualifelec sur tous vos documents de communication et administratifs : site internet, utilitaire, carte de visite, devis et factures…

Naturellement, vous bénéficiez également d’une meilleure visibilité en ligne grâce au référencement de votre entreprise Qualifelec dans l’annuaire du site officiel de Qualifelec.

Plus de prospects et de clients

Qualifelec est sans conteste un signe de qualité aux yeux des particuliers qui souhaiteraient rénover l’installation électrique de leur logement… Être artisan Qualifelec est donc un argument commercial pour trouver de nouveaux chantiers.

Un gage de sérieux auprès des banques

Ce type de label peut aussi avoir d’autres répercussions positives. Par exemple, comme il assoit vos compétences, les établissements bancaires sont plus facilement convaincus par vos projets. Votre assureur sera aussi plus enclin à vous écouter s’il sait que vous êtes un professionnel sérieux et appliqué.

Zoom sur l’organisme Qualifelec

Fondé en 1955 selon la loi de 1901, l’association Qualifelec (du même nom que la qualification) est aujourd’hui un organisme de qualification des entreprises du génie électrique, énergétique et numérique. Accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC) depuis 2013, il est soumis à des règles très strictes assurant son expertise, en premier lieu sa capacité à élaborer des référentiels. 

Qualifélec définit ainsi pour chaque référentiel une grille de savoir-faire, d’expertises et de niveau de technicité attendus de la part de l’entreprise évaluée pour obtenir la certification. Ces critères sont ajustés selon le profil de l’entreprise : sa taille, son niveau de technicité, etc. afin d’ouvrir la démarche à toute entreprise qui le souhaiterait.

D’autres certifications professionnelles peuvent être utiles selon votre domaine d’activité. Qualibat, Certibat ou encore Qualit’EnR peuvent notamment augmenter votre notoriété et la valeur de votre entreprise.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • COMMENT AVOIRE MON DOSSIER QUALIFELEC

    1. Bonjour
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Nous vous invitons à relire l’article, toute les démarches y sont expliquées en détails.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF