Que vous soyez artisan électricien ou entrepreneur le certificat Qualifelec va vous aider à vous développer. Si vous vous demandez pourquoi et comment devenir Qualifelec, ce guide va vous aider à vous y retrouver. Démarquez-vous de la concurrence avec un vrai moyen de vous mettre en avant.
Le commencement : la certification Qualifelec, ça sert à quoi ?
Qualifelec est une certification reconnue par L’État. Vous pouvez donc la mettre en avant et tous les professionnels la connaissent. Devenir Qualifelec, c’est la reconnaissance de votre savoir-faire, c’est pourquoi elle est particulièrement importante.
Grâce à une telle certification, vous vous démarquez plus vite face à vos concurrents et remportez davantage de chantiers. C’est aussi un moyen d’élargir votre grille tarifaire. La qualité de votre entreprise est reconnue et sera un gage de sécurité pour vos clients. Maintenant que vous savez pourquoi, nous vous guiderons à travers les étapes pour devenir Qualifelec.
L’origine du Qualifelec
Fondé en 1955 selon la loi de 1901, cet organisme délivre aux professionnels qui font la demande des certifications attestant de leurs compétences. Il s’agit d’une association professionnelle et technique de qualification des entreprises électrique et énergétique.
La mission de Qualifelec est double :
- Savoir-faire : reconnaître votre savoir-faire est l’étape la plus importante. C’est grâce à elle que vous pouvez rassurer et convaincre vos clients. C’est un curseur important quant à votre performance sur le marché.
- L’expertise : avec la certification Qualifelec, vous devenez expert dans le domaine. Les professionnels du bâtiment feront donc plus facilement appel à vous pour leur projet. Côté particulier, même résultat, ils s’orientent naturellement vers un entrepreneur certifié.
Il y a d’autres certifications professionnelles qui peuvent être utiles selon votre domaine d’activité. Par exemple, Qualibat, Certibat ou encore Qualit’EnR seront des éléments qui augmenteront la valeur de votre entreprise. Dans tous les cas, pour devenir Qualifelec, l’organisme s’appuie sur des critères bien spécifiques pour attribuer ses mentions.
Qui peut demander la certification Qualifelec ?
Seuls les professionnels exerçant dans le domaine de l’électricité et des travaux énergétiques peuvent devenir Qualifelec. Ce secteur englobe les installations de pompe à chaleur, des panneaux solaires photovoltaïques ou encore des systèmes de ventilation (VMC).
Ce label concerne aussi bien les électriciens indépendants que les TPE, PME et grandes entreprises du secteur. Il est donc particulièrement important, même pour une structure très modeste. Dans un secteur particulièrement concurrentiel, une certification est un élément incontournable pour la pérennité de l’entreprise.
Les différentes qualifications Qualifelec
Qualifelec peut vous proposer plusieurs qualifications, classées en fonction du secteur d’activité de votre entreprise. Retenez que si votre société exerce dans différents domaines, il vous faudra demander une certification pour chaque branche.
Les qualifications principales
Les labels se divisent en différents pôles selon le ou les corps de métier dans lesquels vous exercez votre activité :
- Logement, commerce et petit tertiaire (pour les travaux d’ordre électriques)
- Moyen, gros tertiaire et industrie (pour les travaux d’ordre électriques)
- Maintenance des installations électriques ; maintenance et entretien d’équipements alimentés par une tension inférieure à 63 kV
- Courants faibles de logement, commerce et petit tertiaire – (sécurité, audio-vidéo, gestion technique)
- Courants faibles de moyen, gros tertiaire et industrie – (sécurité, audio-vidéo, gestion technique)
- Chauffage électrique ; équipement de chauffage avec ou sans ventilation
- Pompe à chaleur – équipement de chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire ;
- Chauffe-eau thermodynamique – génération d’eau chaude sanitaire par chauffe-eau thermodynamique et produite à l’énergie électrique
- Ventilation (logements individuels – petits locaux et autres locaux) ; installation d’équipements VMC simple et double flux
- Solaire Photovoltaïque – tout équipement alimenté par une source d’énergie renouvelable et sous tension inférieure à 63 kV ;
- Branchements et réseaux électriques – réalisation et pose de réseaux électriques dans le domaine public ;
- Eclairage public – mise en lumière et éclairage de monuments, de sites publics et entretien/maintenance du trafic sur la voie publique ;
- Antenne – (individuelle ou collective) réception et transmission de signaux audiovisuels par bande terrestre, satellite ou réseau câblé.
Attention, à chaque domaine d’activité est attribué un certain nombre de mentions suivant la spécialisation du métier souhaitée. Exemple, pour la fibre optique et la maintenance, il faut la qualification de Courants Faibles Logement ou Commerce et Petit tertiaire.

Pour la mention Qualifelec RGE
La mention RGE vient s’ajouter à la certification pour montrer l’engagement de l’artisan et sa capacité à mettre en œuvre des solutions respectueuses de l’environnement. Pour les professionnels, c’est un label à posséder pour laisser à vos clients le plus de choix possible quant à vos interventions.
Voici comment obtenir une mention Qualifelec RGE :
- Satisfaire les exigences techniques inhérentes à la formation RGE
- Fournir 2 références de chantier de rénovation énergétique dans le domaine souhaité
- Réussir l’audit chantier (contrôle de qualité) qui est effectué dans les 24 mois qui suivent la délivrance de la mention
La mention Qualifelec IRVE

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxSi vous vous êtes spécialisé dans l’installation de bornes IRVE, ou Infrastructure de Recharge de Véhicules électriques, sachez que certaines qualifications peuvent donner lieu à la mention Qualifelec IRVE. C’est le cas pour « Branchements & Réseaux », ainsi que « Solaire Photovoltaïque » ou encore « Eclairage Public ».
Les démarches pour obtenir une mention Qualifelec IRVE sont similaires au certificat RGE. Il faut justifier les références de chantiers et transmettre plusieurs pièces justificatives.
Les avantages des certifications Qualifelec
En tant qu’artisan, vous avez tout intérêt à faire certifier votre entreprise dans le bâtiment. En effet, en dehors des dépenses qui vont avec l’obtention d’un label, il n’a pratiquement que des avantages.
Il valorise votre expertise
La qualification Qualifelec est le meilleur moyen de mettre en valeur ses compétences professionnelles. Elle atteste votre savoir-faire technique et reconnaît votre maîtrise du métier dans lequel vous exercez. Faites ensuite apparaître le logo Qualifelec sur tous vos documents pour informer les clients :
- Devis
- Factures
- Site internet
- Carte de visite
- Flocage du camion
Décrocher de nouveaux contrats
C’est un signe de qualité aux yeux des prospects et donc, un argument commercial efficace pour trouver de nouveaux chantiers. Que ce soit auprès des instances publiques, des professionnels du bâtiment, des prometteurs ou des particuliers, vos clients potentiels ont besoin d’être rassurés sur vos compétences.
Gagner en visibilité avec la certification Qualifelec
Détenir le label vous aide pour votre communication et votre visibilité en ligne. Dès sa validation, vous serez référencé sur l’annuaire, accessible par des milliers de clients potentiels à la recherche d’artisans.
Il met à disposition un moteur de recherche pour trouver plus facilement des entreprises locales qualifiées suivant la localisation du chantier. Il y a aussi une fonction où les particuliers peuvent vérifier le statut de votre qualification en entrant votre numéro SIRET ou SIREN.
Se simplifier la vie avec un label Qualifelec
Ce type de label peut aussi avoir d’autres répercussions positives. Par exemple, comme il assoit vos compétences, les établissements bancaires sont plus facilement convaincus par vos projets. Votre assureur sera aussi plus enclin à vous écouter s’il sait que vous êtes un professionnel sérieux et appliqué.
Devenir Qualifelec, pourquoi est-ce obligatoire ?
Pour résumer les lignes précédentes, retenez qu’obtenir le label Qualifelec vous permet de :
- Bénéficier d’une reconnaissance
- Rassurer vos prospects sur la qualité de vos prestations
- Devenir plus compétitif sur un marché par rapport à vos concurrents
- Accroître une visibilité grâce au référencement sur le site officiel
- Montrer votre sérieux face aux banques ainsi que les compagnies d’assurance
Devenir Qualiflec : comment monter son dossier ?
Pour obtenir la certification, il faut monter un dossier Qualifelec. Cela peut se faire en ligne ou par courrier.
Voici la démarche à suivre :
- Choisissez votre spécialité parmi la liste de domaines. Attention, si vous avez de multiples activités, on conseil de demander plusieurs qualifications à la fois
- Commandez le dossier – vous avez deux solutions. Vous pouvez faire une demande en ligne, sur le site internet. Ou alors par courrier, il faudra télécharger le PDF ainsi que le bon de commande de votre choix, imprimez-le et envoyez-le à l’adresse indiquée, penser à joindre le chèque
- Remplir le dossier – une fois votre dossier reçu que ce soit en ligne ou en papier, il faudra le compléter. Listez en détail vos références, diplômes obtenus, pièces justificatives de votre expertise, etc. Soyez le plus précis et rigoureux que possible
- Envoyez le dossier complété, accompagné du règlement des frais indiqué. Les délais de traitement peuvent varier suivant la période de l’année.
Si votre dossier est validé par le comité, vous recevrez par courrier votre certificat officiel de qualification. Il est valable pendant 4 ans et renouvelable à l’issue de ces quatre années.
Important à savoir, un contrôle et un suivi sont ensuite effectués chaque année de la part de l’organisme.
Quels coûts pour obtenir un label Qualifelec ?
Les frais de commande d’un dossier de qualification s’élèvent généralement aux alentours de 90 €. Néanmoins, si vous commandez plusieurs dossiers en même temps, vous bénéficiez automatiquement des réductions. Si vous envisagez d’obtenir plusieurs certifications, il est préférable de faire la demande en une seule fois.
À ces frais, s’ajoutent les frais de qualification, qui diffèrent suivant la qualification que vous avez choisie et d’autres critères comme la classification. Les options influent aussi sur le tarif. Il est possible de consulter les différents tarifs sur la grille tarifaire. Sachez que le règlement de ces frais est étalé sur les 4 ans.
Faites appel à IZI by EDF pour tous vos conseils pros !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxUn commentaire, une question ?
bremselectricite
4 janvier 2022
COMMENT AVOIRE MON DOSSIER QUALIFELEC
noemie luca
5 janvier 2022
Bonjour
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Nous vous invitons à relire l’article, toute les démarches y sont expliquées en détails.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF