Quelle distance entre une prise et un point d'eau ? - IZI by EDF
Prises électriques et points d’eau : les distances à respecter
Règlementation & normes électriques

Prises électriques et points d’eau : les distances à respecter

Temps de lecture 4 min

Pour être sécurisées, les prises électriques doivent rester à une certaine distance des différents points d’eau de la maison. Quelle est la distance à adopter quand on souhaite rénover une salle de bains ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent ci-dessous.

Courant 230V, prises TBTS, certification IP… Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer

Avant d’évoquer les règles de pose d’une prise secteur à proximité d’un point d’eau, il faut s’intéresser au type de prises secteur.

Les prises TBTS, plus sures

Il existe des dispositifs utiles à connaître lorsqu’on souhaite installer une prise de courant près d’un point d’eau. Si vous prévoyez d’installer une prise électrique dans une salle d’eau, il peut être utile de rechercher des appareils fonctionnant en Très Basse Tension de Sécurité, ou TBTS.

En France, le courant alternatif est distribué avec une tension de 230 volts. Cette tension est toutefois trop élevée (et donc dangereuse) pour le corps humain.

Mais il existe des appareils pouvant fonctionner avec un voltage inférieur, ce qui rend leur utilisation sans risque de court-circuit. C’est le cas de certaines lampes LED et de certains rasoirs électriques. Sur un courant alternatif, ces appareils ne doivent pas excéder une tension de 50 volts.

Il existe ainsi des prises de courant TBTS. Celles-ci sont équipées d’un transformateur de séparation : raccordé en 230V, il délivre souvent un courant de 12 volts.

Comprendre la certification IP

Une autre information à connaître sur ses appareils est leur norme IP. Celle-ci certifie le caractère étanche d’un appareil en lui associant deux chiffres (par exemple : IP54). C’est le second chiffre qui nous intéressera ici : il indique l’étanchéité à l’eau.

L’étanchéité est ainsi exprimée selon un chiffre allant de 1 à 9. Par exemple, un appareil certifié IPX8 est submersible, tandis qu’une prise certifiée IPX4 est uniquement protégée contre les projections d’eau.

Penser aux prises à clapet

Pour gagner en sécurité, il existe également des prises avec clapet obturateur. Celles-ci apportent une protection supplémentaire contre les projections. Finalement, vous pourrez en apprendre plus dans notre article sur les types de prises électriques.

Salles d’eau : volumes et norme NFC 15-100

Dans ce cas d’une salle d’eau, le texte de référence pour l’installation d’une prise électrique est la norme NFC 15-100. Celle-ci donne les règles de conception, de et d’entretien des installations électriques fonctionnant en basse tension.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Dans les pièces d’eau, et en particulier dans les salles de bains, la norme NFC 15-100 tient compte de deux facteurs : des volumes définis dans l’espace et les prises électriques qui peuvent être installées dans ces volumes.

Les volumes d’une salle de bains

La norme NF C 15-100 définit les trois volumes suivants :

  • Le volume 0. Il s’agit de la partie immergée d’un point d’eau. Dans une salle de bains, il s’agit de l’intérieur d’une baignoire ou d’un receveur d’une douche.
  • Le volume 1 est constitué de la partie située au-dessus du volume 0, jusqu’à 2,25 mètres de hauteur depuis le sol. Il correspond à l’endroit où l’eau ne sera pas statique, mais uniquement projetée.
  • Enfin, le volume 2 se répartit sur une distance de 60 cm autour du volume 1. Il correspond à l’endroit où de l’eau peut être indirectement projetée.

Vous pourriez également entendre parler d’un volume 3. Mais ce volume a été supprimé de la norme NFC 15-100, dans le but d’harmoniser avec la norme européenne CENELEC.

Les règles pour chaque volume

Voici maintenant les règles de branchements à chaque volume :

  • Aucun appareil électrique (prise, mais aussi transfo, interrupteur…) ne doit être installée dans le volume 0. Cela est également valable pour les prises TBTS 12V. Seul l’éclairage TBTS 12V et certifié IPX7 peut y être placé.
  • Aucun branchement ne peut être fait non plus dans le volume 1. En revanche, on pourra y envisager la pose d’un interrupteur, à condition qu’il fonctionne en TBTS 12V et soit certifié IPX5.
  • Les prises de courant, même avec une prise terre, sont interdites dans le volume 2. Seule exception : les prises rasoir, sans oublier les transformateurs de séparation.
  • Au-delà du volume 2, tous les appareils et toutes les prises murales peuvent être installés sans contrainte.

Eviers de cuisine, lave-vaisselle… Quid des autres pièces ?

La douche ou la baignoire n’est évidemment pas le seul point d’eau de la maison. Quelques règles seront à observer dans les autres pièces de la maison.

Dans le cas d’un lavabo ou d’un évier, il n’y a pas de restriction de distance : il faudra uniquement veiller à ce que la prise murale ne se situe au-dessus de ce point d’eau. Autant que possible, on gardera également une distance satisfaisante vis-à-vis des autres types de points d’eau : vannes, purges, etc.

La norme NFC 15-100 ne donne pas d’indication sur la bonne position d’une prise ou d’une multiprise vis-à-vis d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge. Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c’est un conseil et non une norme. D’ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau. Dans ces conditions, la solution réside davantage dans le choix de la prise : privilégiez un modèle à clapet ou affichant une certification IP satisfaisante.

Vous savez désormais comment réaliser l’appareillage électrique de votre salle de bains. Rappelons qu’aujourd’hui, il existe d’autres types de prises, comme les ports USB. Certaines personnes souhaiteront même raccorder des prises cigare afin de brancher du matériel électrique spécifique. Dans tous les cas, soyez prudents lors du raccordement. Ne manipulez jamais une prise humide (retrouvez ici comment sécher une prise électrique) et n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel. Si besoin, IZI by EDF est à votre disposition pour tous les travaux de votre salle de bains.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

10 questions

  • Dans un “meublé”, logement de location saisonnière, j’ai un grille pain, une cafetière et une bouilloire, posés sur un plan de travail situé à un peu plus de 60 cm d’un évier.
    La prise de courant les alimentant ( 10A mono + terre protégée par un disjoncteur 10A) est située à environ 1 mètre du robinet de l’évier.
    Est-ce règlementairement correcte ?

    1. Bonjour,

      Je vous invite à lire un autre de nos articles dédiés à cette question, beaucoup plus complet : https://izi-by-edf.fr/blog/normes-electriques-distance-entre-le-robinet-du-lavabo-et-la-prise-electrique/
      Retenez ceci : la distance règlementaire entre un robinet de lavabo et une prise électrique n’est pas précisée dans la norme NF C 15-100. L’idéale est toutefois d’éloigner le plus possible les prises des points d’eau ; 60 cm d’écart sont recommandés entre un robinet et une prise.

      Très bonne journée.

  • Que se passe-t-il si l’on a une prise dans l’armoire de toilette fermée avec une porte , située à moins de 60cm?

    1. Bonjour,

      Par point d’eau évoqué dans la norme, comprendre le point d’eau d’une douche ou d’une baignoire. Dans le cas d’un lavabo/évier de cuisine ou d’un toilette, il n’y a pas de restriction de distance.
      Néanmoins, par mesure de précaution, il est préférence d’écarter les prises à plus de 60 cm des sources d’eau lors de leur installation. Autre mesure de précaution : les prises situées dans les salles d’eau doivent comporter un indice de protection élevé, “IP44” ou supérieur, pour résister à l’humidité.

      Bonne journée !

  • Bonjour j’ai 2 prises de courant qui son en dessous d’une arrivée d’eau pour la machine a lavé dans une buanderie est-il possible que le consuel me refuse pour ca ? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      La norme électrique NF C 15-100 autorise la pose de prise de courant à conditions de respecter les bonnes hauteurs : 5 cm minimum à partir du sol fini. Les prises doivent par ailleurs être installées à + de 60 cm d’une baignoire ou d’une douche (pas d’indication pour la machine à laver, bien que cela ne soit pas conseillé d’installer une prise près de l’arrivée d’eau).

      Bonne journée !

  • Bonjour inédis m’a installé une ligne aérienne de 380 au dessus de ma douche extérieure à un mètre 50 !! Y a t’il un risque ?

    1. Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un technicien Enedis pour effectuer un contrôle. Les lignes de réseau ne relèvent pas de notre compétence.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • j’ai une prise qui est a plus de 60 du lavabo mais qui se trouve au dessus de la baignoire que puige faire pour la sécurisé.
    il y a t il des prise sécurisées ou faut il la supprimer.

    1. Bonjour Bruno
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Il faut la supprimer ou déplacer dans la zone volume 2 en respectant minutieusement la norme NFC 15-100.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !