11 astuces pour réduire sa consommation d’électricité
Consommation électrique

11 astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Lecture en 4 min

Publié le 6 Décembre 2021

En France, chaque foyer possède en moyenne une centaine d’équipements reliés au circuit électrique. Si vous n’adoptez pas les bons gestes, la facture devient vite un poste de dépense trop important. IZI by EDF vous donne quelques conseils pour réduire votre consommation d’électricité.

Éteindre les lumières quand on quitte une pièce

Le bon sens est le premier pas vers une facture d’électricité réduite ! Tout le monde connaît ce conseil, mais en pratique, nous sommes nombreux à oublier de couper systématiquement la lumière lorsqu’on n’en a plus l’utilité. Un geste pourtant simple, qui doit devenir un réflexe pour faire des économies.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Ne pas laisser tous les appareils en veille

Les règlements européens imposent aux constructeurs de limiter la puissance des appareils en veille à 0,5 W. Malheureusement, les appareils connectés à Internet (type Box de fournisseur d’accès) ne sont pas concernés et leur puissance atteint souvent 2 W. Lorsque vous n’en avez pas l’usage, notamment la nuit ou en cas d’absence, les éteindre complètement peut permettre de réduire de 10 % votre facture d’électricité (hors chauffage).

Cuisiner couvert

Le fait de mettre un couvercle sur votre casserole accélère la cuisson des aliments. En faisant bouillir 1 litre d’eau chaude avec un couvercle, vous consommerez 25 % d’électricité en moins.

Optimiser l’utilisation du lave-linge et du lave-vaisselle

Le lave-linge et le lave-vaisselle sont tous les deux de gros consommateurs d’électricité. Pour faire des économies, il est conseillé d’utiliser le programme « éco » de ces deux appareils. Ce programme est basé sur une durée de cycle plus élevé mais un chauffage de l’eau moindre. En l’occurrence, c’est le chauffage de l’eau qui consomme beaucoup d’électricité, alors que le fonctionnement de l’appareil a besoin de moins de puissance.

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser le lave-vaisselle et le lave-linge en mode demi-charge. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce mode ne consomme pas moitié moins d’électricité ! Mieux vaut donc attendre que vos appareils soient pleins pour lancer les cycles de lavage.

Vérifier l’étiquette énergie à chaque nouvel achat

Loin d’être un argument marketing, les étiquettes énergie donnent des indications importantes sur la consommation des appareils électroménagers. D’une classe à l’autre, les économies d’énergie réalisées sont de l’ordre de 15 à 20 %. Attention : depuis la mise en place de la nouvelle étiquette énergie, certains équipements sont en principe exclus de la classe A.

Faire attention aux étiquettes énergie des équipements électroménagers

Les étiquettes énergie par famille d’équipements électroménagers

Type d’équipementÉtiquette énergieMeilleure classe possiblePlus basse classe possible
Réfrigérateur, congélateur, appareil combinéA à GCG
Lave-lingeA à GAG
Lave-vaisselleA à GBG
Sèche-lingeA+++ à DA+++B
Ampoules LEDA à GCG
Téléviseur (de 70 à 100 cm de diagonale)A à GEG

Maîtriser le chauffage électrique

En principe, toutes les pièces ne doivent pas être chauffées à la même température. Voici les recommandations qui permettent de faire des économies de chauffage :

  • Pièce utilisée la journée comme le salon ou le bureau : 19°C
  • Chambres : 17°C
  • Salle de bains lorsqu’elle est utilisée : 20°C

Par ailleurs, lorsque vous vous absentez, il est inutile de laisser le chauffage en fonctionnement normal. Pour ces différentes raisons, l’installation d’un thermostat programmable et intelligent vous permettra de faire des économies d’électricité importantes.

Garder la chaleur à l’intérieur du logement

L’existence de ponts thermiques entre votre logement et l’extérieur diminue l’efficacité du chauffage. En hiver, quand la nuit tombe tôt et que les températures se rafraichissent, il est conseillé de fermer les volets et de tirer les rideaux dès 18 h. Un conseil qui est valable également lorsque vous vous absentez quelques jours.

Renforcer l’isolation du logement

Des économies d’énergie importantes peuvent être réalisées avec un logement bien isolé. Le toit, les murs et les planchers bas constituent des ponts thermiques importants. Par ailleurs, le simple remplacement de fenêtre anciennes par des doubles vitrages permet de réduire la consommation d’électricité liée au chauffage de 10 à 15 %. Les travaux d’isolation sont soutenus par différents dispositifs d’aide.

Utiliser des ampoules LED

Les ampoules LED représentent un investissement de départ plus élevé pour l’éclairage. Leur moindre consommation et leur durée de vie (jusqu’à 40 000 heures d’éclairage) compensent leur prix d’achat et vous permettent de faire des économies à long terme.

Choisissez de préférence des LED de 2500 à 3500 kelvins pour la chambre et le salon et optez pour des lumières plus vives dans la cuisine et la salle de bains (de 3500 à 4500 kelvins). Évitez en revanche la tendance des LED « déco » que l’on retrouve sur beaucoup de meubles : elles consomment autant d’électricité que les autres et leur utilité pour l’éclairage est discutable.

Limiter la taille du téléviseur

Limiter la taille de l'écran du téléviseur

La mode est aux écrans extra-larges, mais ce type d’équipement n’est pas forcément compatible avec des économies d’électricité. En effet, la relation entre la taille de l’écran et sa consommation d’énergie est exponentielle : un téléviseur ayant une diagonale de 160 cm consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm.

Adopter une utilisation raisonnable du sèche-linge

Malgré les progrès réalisés par les fabricants, les sèche-linges demeurent des appareils très énergivores avec une consommation moyenne de 200 kWh par an. Lorsque c’est possible, laissez votre linge sécher à l’air libre et privilégiez un bon essorage en machine. L’extraction de l’humidité par ce biais est en effet 100 fois moins gourmande en énergie que celle du sèche-linge.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.