3 applications pour diminuer sa conso d'électricité - IZI by EDF
3 applications mobiles pour mieux gérer sa consommation d’électricité
Actualités

3 applications mobiles pour mieux gérer sa consommation d’électricité

Lecture en 3 min

Publié le 30 Novembre 2022

Contexte oblige – crise de l’énergie, plan de sobriété énergétique et changement climatique – il est cet hiver plus jamais nécessaire de réduire sa consommation d’électricité. Pour ce faire, 3 géants de l’énergie en France ont mis au point leur propre application smartphone pour vous aider au quotidien à mieux gérer vos consommations. Coup de projecteur sur « Enedis à mes côtés », « EDF & Moi » et « EcoWatt.

Enedis à mes côtés : suivre sa consommation d’électricité grâce au compteur Linky

L’application « Enedis à mes côtés », gratuite sur Play Store ou Apple Store, regroupe sur une interface claire toutes les informations sur votre consommation d’électricité, grâce aux données transmises par votre compteur Linky.

Ce que permet « Enedis à mes côtés » :

  • Accéder à toutes ses données de consommation d’électricité en temps réel.
  • Identifier ses pics de consommation (minute, heure, jour, semaine, etc.).
  • Ajuster sa consommation électrique et réaliser ainsi des économies substantielles.
  • Autodiagnostiquer son installation, en cas de problème électrique.

A défaut de posséder un smartphone, vous pouvez également vous connecter sur votre compte client Enedis depuis votre ordinateur, s’il s’agit évidemment du gestionnaire de votre réseau d’électricité.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

EDF & Moi : maîtriser sa consommation d’électricité via le fournisseur d’énergie EDF

EDF & Moi fait partie de ces applications complètes, pratiques et gratuites qui intègrent à la fois des données relatives à votre contrat d’électricité EDF et des options de gestion de la consommation. L’application mobile est par conséquent réservée aux abonnés EDF.

Voici ses points forts :

  • L’interface épurée permet de trouver rapidement les données de consommation du mois, de la journée et même d’une actualisation toutes les 30 minutes. Très utile, si vous voulez voir l’impact d’un appareil sur votre consommation.
  • Couplé avec le compteur Linky, l’application identifie les circuits électriques de votre logement les plus énergivores. Vous pourrez donc adapter votre manière de consommer pour payer moins cher et faire un geste pour la planète.
  • EDF & Moi permet de demander à tout moment une modification de votre contrat, par exemple souscrire un contrat avec l’option heures pleines / heures creuses.

EcoWatt : la petite dernière de l’ADEME et de RTE

Créée par RTE et l’ADEME, Ecowatt est l’une des nouveautés de la rentrée 2022. L’application mobile (au même titre que son site internet) est accessible à tous les Français, qu’ils soient abonnés à un contrat EDF ou à un autre fournisseur d’électricité, qu’ils soient aussi raccordés à l’électricité par ENEDIS ou un autre gestionnaire local.

L’application gratuite EcoWatt permet de :

  • Surveiller la consommation d’électricité à l’échelle régionale et nationale sur le réseau d’électricité, via un système de carte météo de couleur (vert désignant une situation normale et stable, à rouge qui révèle de fortes consommations et des risques de coupure d’électricité).
  • Sensibiliser sur les gestes promouvant la sobriété énergétique : régler son chauffage à 19°C, éteindre la lumière, utiliser ses appareils électriques à la maison sans gaspiller l’énergie, etc.
  • Vous alerter en temps réel sur votre smartphone, en cas de pics de consommation et de tension sur le réseau, pour agir en conséquence et diminuer vos consommations.

Cette carte, facile à lire et à comprendre, va permettre à tous les utilisateurs d’agir de concert pour limiter leurs propres consommations. Tous les écogestes sont rappelés et encouragés afin d’éviter une coupure générale d’électricité. Ecowatt est donc plus qu’une application, mais un outil indispensable !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.