Ecowatt, votre météo de l’électricité
Actualités

Ecowatt, votre météo de l’électricité

Lecture en 2 min

Publié le 6 Septembre 2022

-

Ecowatt, ça vous parle ? Ce dispositif citoyen vous aidera cet hiver à surveiller le réseau et à réduire vos consommations d’électricité. Créé par RTE (gestionnaire du Réseau de transport d’électricité) et l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Ecowatt fait en quelque sorte figure de météo de l’électricité. Comment ça marche ? Réponse avec IZI by EDF !

Une alerte vigilance aux coupures d’électricité

Fraîchement développé cet été 2022, Ecowatt devient le nouvel outil de prévention qui qualifie en temps réel le niveau de consommation d’électricité en France métropolitaine. Cette météo de l’électricité communique et alerte collectivités, entreprises et particuliers des pics de consommation électrique. On peut alors parler d’outil d’alerte vigilance aux coupures d’électricité, comme le fait Vigilance Meteo France pour mesurer et alerter des risques météorologiques, ou encore Vigiecrue, l’outil de vigilance du risque de crue soudaine.

Ecowatt se présente sous la forme d’une carte de l’hexagone découpée en régions, recouvertes d’aplats de couleur :

  • Vert pour une consommation raisonnable
  • Jaune pour une consommation élevée (plus élevée que les historiques de consommation d’une région à la même période)
  • Orange pour un contexte énergétique électrique tendu (réserves d’électricité faibles)
  • Rouge pour une situation très tendue où les coupures d’électricité sont inévitables (les besoins en électricité ne sont plus couverts par la production et l’import d’électricité)

Les signaux de la carte nous indiquent non seulement le risque de tension et de coupure ; ils sont aussi associés à des écogestes.

Ecowatt : comment réduire ses consommations d’électricité ?

En cas de pic de consommation électrique, la météo Ecowatt s’avère très pratique pour savoir quels écogestes appliquer et à quel moment. Elle préconise notamment la réduction du chauffage, une utilisation raisonnée des appareils électriques, les modes économiques des appareils électroménagers… C’est plus précisément la couleur et le niveau de vigilance qui vous indiquera comment réagir :

  • Jaune : il est conseillé de modérer notre consommation
  • Orange : les écogestes sont encouragés
  • Rouge : les écogestes sont fortement recommandés pour éviter des coupures d’électricité
main tenant une ampoule scintillante

RTE et l’ADEME vous invitent à vous inscrire gratuitement à l’alerte vigilance pour anticiper les risques de coupures électriques (sans parler pour autant de black-out). Un sms et/ou un email vous préviendra des risques de coupures et vous recommandera les écogestes à adopter en conséquence.

Une réponse aux enjeux de sobriété énergétique

Des coupures locales d’une durée de 2h maximum pourraient survenir lors d’épisodes de fortes consommations d’électricité. La saison hivernale est donc placée sous surveillance, au moment où les besoins en chauffage sont au plus fort… Et pourvu que l’hiver ne soit pas rude !

Le contexte énergétique étant actuellement sous tension (système électrique en transition, approvisionnement d’énergie réduit, marges d’électricité disponibles amoindries), pourrait avoir des répercussions sur le réseau d’électricité. Tous les Français, les particuliers, au même titre que les entreprises et les collectivités sont donc invités à limiter leur consommation d’électricité l’été comme l’hiver, pour plus de sobriété énergétique.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.