Comment consommer moins d’électricité de chauffage ?

Partager sur

Avec l’hiver et les températures en baisse, la nécessité de chauffer correctement son logement s’impose. Or la consommation électrique liée au chauffage pèse souvent sur les budgets. Toutefois quelques gestes simples et aménagements pratiques peuvent faire la différence. IZI by EDF vous donne quelques astuces pour consommer moins d’électricité pour vous chauffer.

Chauffage en hiver : attention à la facture

Plus de la moitié des français utilisent l’électricité pour chauffer leurs logements. Côté budget, la consommation liée au chauffage représente le plus gros poste de dépenses énergétiques. En effet, la consommation moyenne d’électricité de chauffage représente 60% de la facture totale.

De toute évidence, le chauffage électrique constitut un coût non négligeable. Sans compter son impact négatif sur l’environnement. Mais bonne nouvelle : de nombreux moyens permettent de limiter efficacement votre consommation électrique de chauffage. Faites appel aux experts du réseau IZI by EDF pour optimiser votre système de chauffage et réaliser au final de belles économies.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Chauffage électrique : consommer moins en 3 étapes

Si le chauffage couter cher, certaines astuces permettent de mieux maitriser votre consommation électrique au quotidien. Combinées entre elles, vous pouvez diminuer rapidement votre consommation électrique d’au moins 20%.

Avant tout, faites un petit bilan de votre consommation électrique. Consultez vos anciennes factures et fixez vous pour objectif de moins consommer en améliorant vos pratiques et en utilisant les bons équipements.

Adoptez l’éco attitude

Les écogestes ont bien souvent un double avantage : ils sont bons pour la nature et font du bien au portemonnaie. Ainsi, chauffez à la bonne température pièce par pièce. Une moyenne de 19° reste la norme conseillée. Faites jouer les programmations pour chauffer que lorsque vous en avez besoin. Notez qu’un degré supplémentaire dans tout le logement correspond à 7% de consommation électrique en plus.

Soyez vigilant aux appareils en veille. La nuit fermez vos volets pour limiter les déperditions de chaleur. A l’inverse, en journée laissez rentrer la chaleur gratuite du soleil. Pensez tout de même à aérer les pièces une à une quelques minutes pour renouveler l’air ambiant. En effet, l’air humide chargé de vapeur d’eau met plus de de temps à chauffer que l’air sec.

Tous ces petits gestes mis bout à bout limitent sensiblement la consommation de votre système de chauffage électrique et permettent de mieux conserver la chaleur.

Améliorez votre isolation

Vous pouvez installer le chauffage électrique le plus performant et le pousser à fond.  Mais si votre logement reste mal isolé, vous aurez toutes les peines du monde à le chauffer correctement. Avec évidement en plus du manque de confort, une consommation électrique qui va augmenter.

Faites la chasse aux fuites d’air et aux pont thermiques. Controllez l’étanchéité de vos portes et fenêtres. Dans certains cas, il reste préférable de revoir l’isolation générale (combles, murs, double vitrage…). Des dispositifs d’aide financière favorisent la réalisation de travaux d’isolation. N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel. Car une maison bien isolée autorise jusqu’à 30% en moins de consommation électrique pour le chauffage.

Choisir les bons équipements

L’entretien régulier de vos appareils de chauffage permet d’en réduire la consommation électrique. Vos radiateurs électriques sont trop vieux ou ne fonctionnent plus efficacement ? Prévoyez alors leur remplacement pour des modèles actuels bien plus performants. Ils chauffent plus vite et consomment moins d’électricité. Préférez les modèles à panneaux rayonnants avec une plus grande inertie et donc une meilleure répartition de la chaleur.

De plus, les nouveaux chauffages électriques sont généralement équipés de système de régulation plus précis. Connectés pour une commande à distance, certains modèles sont équipés de pilotage intelligent pour coller au mieux à vos habitudes et préférences. Faites installer un système de régulation du chauffage pour un meilleur suivi de votre consommation électrique. La modulation pièce par pièce garantit une gestion plus fine.

En conclusion, vous souhaitez réduire votre consommation électrique de chauffage ? Commencez par adoptez quelques écogestes simples au quotidien. Améliorez l’isolation de votre maison pour conserver la chaleur produite. Enfin équipez vous de matériel plus performant pour consommer moins d’électricité de chauffage. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre écoute pour tout vos projets de rénovation.

Publié le 21 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.