La machine à laver est un appareil électroménager essentiel pour la vie de tous les jours. Presque tous les foyers en possèdent une et bien la choisir permet de réaliser de grandes économies, en électricité comme en eau. Voyons comment choisir quelle machine à laver permet de moins consommer.
Les grands types de machines à laver
Sur le marché, vous retrouverez quelques grandes technologies de machine à laver.
- Le lave-linge top : Son ouverture se situe sur le dessus. Elle est moins encombrante et peut se mettre dans des endroits réduits.
- Le lave-linge hublot : Qu’on appelle aussi lave-linge frontal. Son ouverture se fait par devant. Vous pouvez l’encastrer sous un plan de travail ou empiler un lave-linge pour gagner de la place.
- Le lave-linge encastrable : Elle est facile à placer, c’est-à-dire que vous pouvez l’installée sous un plan de travail, dans une cuisine, une salle de bains ou encore une buanderie.
- Le lave-linge séchant : Celui-ci permet de laver, mais en même temps il a un cycle de séchage après que votre linge soit lavé.
La consommation d’une machine à laver
Quand vous choisissez un lave-linge, il faut savoir qu’il y a trois éléments à prendre en compte, qui sont :
- La puissance de la machine à laver, attention, il faut regarder la puissance en watts
- Selon le programme que vous utilisez, savoir combien de temps elle fonctionne et combien de fois vous l’utilisez par semaine
- Selon le fournisseur que vous aurez choisi, le prix du kWh que vous avez sur le contrat.
Pour connaître la consommation de votre machine à laver, voici comment la calculer. Ce calcul vous donnera la consommation annuelle en kWh :
Puissance (en Watts) x Nombres d’heures d’utilisation par semaine x 52 semaines par an / 1 000 = Nombre kWh.
Enfin, pour avoir un point de vue général sur la machine à laver qui vous permet de moins consommer, vous devrez regarder son besoin en eau pour chaque cycle, surtout pour ceux que vous utilisez le plus.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxChoisir son lave-linge
Pour vous aider à choisir votre machine à laver, il y a certains éléments à connaître qui varient selon votre besoin. Évidemment une personne seule n’a pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse. Il faudra donc déterminer le volume de linge pour trouver la capacité du lave-linge que vous devrez acheter.
Qu’est-ce que la capacité d’une machine à laver ?
Quand on parle de capacité d’un lave-linge, on parle de la charge (en kg) qu’elle peut supporter. Attention, la capacité peut varier, selon le programme que vous allez utiliser. Chaque programme peut supporter une capacité différente. Si la capacité n’est pas respectée, il y a des risques de détérioration de l’appareil. Vous pouvez aussi abîmer votre lave-linge. Chaque machine à laver à sa propre capacité. Choisir la machine à laver avec la bonne capacité permet de moins consommer, car vous ne ferez pas tourner de machine « à moitié vide », mais toujours au rendement maximal.
Les programmes
Les machines à laver d’aujourd’hui peuvent réaliser de grandes économies d’électricité et d’eau sur votre facture. Attention, chaque modèle de machine à laver à ses propres programmes pour vous permettre de moins consommer. Ne vous fiez pas entièrement à la notation énergétique et consultez le manuel pour connaître les différentes consommations par programme selon ce qui vous intéresse.
Les options
Chaque machine, à des programmes différents, avec des options, qui peuvent être avantageux pour vous, voici les options qui s’offrent à vous :
- Le départ différé pour profiter des heures creuses.
- La sécurité comme les anti fuite, les anti balourd, les anti débordement, etc.…
- Les programmes spécifiques, comme ceux pour la laine, le linge de sport ou le linge bébé
Quelques conseils pour moins consommer avec votre machine à laver
En respectant quelques gestes simples, vous pouvez limiter la consommation de votre machine à laver :
- Choisir une machine selon vos besoins
- Trouver une machine à laver avec une bonne performance énergétique
- Lancer une machine quand elle est pleine, les machines qui pèsent le linge pour utiliser la quantité d’eau optimale sont rares
- Laver votre linge à une température assez faible. 30 °C suffit dans la plupart des cas.
- Utilisez, si vous le pouvez, le cycle court
- Détartrer votre machine deux fois par an
- Essayer de lancer vos machines pendant les heures creuses
Pour tous les travaux électriques, de l’installation à la rénovation, prenez contact avec IZI by EDF.
Claudine Cheuva
- 31/01/2024
Serait il judicieux de n utiliser que les heures creuses de nuit (entre 2h30 et 6h30) pour faire fonctionner mon ballon d eau chaude(250l pour foyer de 2 personnes) et aurions nous assez d eau chaude pour la journée ?
Merci
Marine
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait installer :
– soit une horloge modulaire sur votre tableau électrique pour programmer vous-même (manuellement) les heures creuses
– soit un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique pour déclencher la mise en route automatique du chauffe-eau en heures creuses.
Dans les deux cas, pour profiter des heures creuses, il faudra vous assurer d’avoir bien souscrit à une abonnement d’électricité avec option heures pleines/heures creuses. Rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie si ce n’est pas le cas. Puis (si vous n’avez aucune connaissance en électricité), faites appel à un électricien pour la pose du contacteur/de l’horloge modulaire sur votre tableau électrique.
Bonne journée