Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un kilowattheure ?

Partager sur

facteurs varier prix kilowattheure

Le prix du kilowattheure intéresse tous les utilisateurs. De celui qui veut recharger son véhicule électrique à celui qui cherche à optimiser sa consommation en chauffage, il faut comprendre quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un kilowattheure.

Comment se compose le prix d’un kilowattheure ?

Il existe plusieurs facteurs qui entrent en compte dans la décomposition du tarif en kilowattheure :

  • Le coût de la production et/ou de l’achat en l’électricité.
  • Le coût de l’acheminement de l’énergie.
  • Et pour finir des taxes appliquées à l’électricité.

On parle ici uniquement du prix du kilowattheure, mais vous pourriez vouloir un tarif plus global. En effet, il faut aussi intégrer le coût de l’abonnement qui dépend de votre fournisseur d’énergie. Il est difficile de calculer le coût du kilowattheure en intégrant le prix de l’abonnement, car il faudrait connaître sa consommation à l’avance. En revanche, vous pouvez faire le calcul pour l’année précédente, cela vous donnera une idée précise du coût réel.

Pourquoi les tarifs augmentent-ils ?

Les causes principales de ces augmentations sur l’électricité sont : la transition écologique, les producteurs et les fournisseurs qui investissent sur la production d’énergie propre et le respect de l’environnement.

Ces frais représentent également des dizaines de milliards d’euros pour les centrales nucléaires. L’ensemble de ces investissements se répercutent sur le coût de l’énergie. Il faut aussi inclure l’augmentation des taxes de l’État.

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Les bases de l'électricité

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
kilowattheure compteur

Pourquoi y a-t-il des offres d’électricité plus chères que d’autres ?

Chaque fournisseur à ses propres tarifs pour le kilowattheure, c’est pour cela qu’il existe plein d’offres sur le marché. À partir de 2007 commença une grande concurrence sur le marché de l’énergie. Deux types de fournisseurs apparaissent, qui sont dans un premier temps le respect des tarifs de vente qui est fixé par les pouvoirs publics et dans un deuxième temps ceux qui fixent les tarifs eux-mêmes.

Généralement pour les tarifs fixés par l’État sont revu régulièrement, une à deux fois par an. Par contre, d’autres tarifs sont libres et non régulés, ce qui crée parfois de grandes différences. Ces tarifs sont proposés par les fournisseurs qu’on appelle « fournisseurs alternatifs ».

Quelles sont les offres ?

Étant donné que la rudesse de la concurrence qui les oppose, les fournisseurs doivent avoir des tarifs attractifs pour pouvoir attirer de la clientèle. La différence de prix peut se constater sur le tarif au kilowattheure, mais pas seulement, vous pouvez aussi voir une différence sur l’abonnement ou sur la garantie d’un prix qui ne change pas sur plusieurs années. Grâce aux tarifs fixes, vous êtes à l’abri d’une éventuelle augmentation des tarifs hors taxes.

En choisissant bien, il est possible d’économiser environ 10 % sur votre facture annuelle. Pour cela il faudra prendre votre temps, pour comparer les tarifs de l’électricité manuellement ou à l’aide d’un comparateur en ligne.

Selon les besoins et les habitudes de votre consommation et selon votre habitation, vous pourrez trouver facilement l’abonnement et le fournisseur d’électricité qui vous correspondent. Par exemple, si vous pouvez cibler votre consommation sur certaines heures, alors peut-être que l’abonnement heures pleines / heures creuses pourrait être intéressant pour vous. Tous ces facteurs font varier le prix d’un kilowattheure.

Sachez aussi que si vous n’êtes pas satisfait de votre abonnement, vous pouvez désormais résilier votre contrat plus simplement qu’avant.

Quelles sont les offres d’énergie pour un véhicule électrique ?

Pour la recharge de votre véhicule électrique, vous trouverez plusieurs fournisseurs qui proposent des offres dédiées. Elles sont souvent basées sur une offre en heure creuse pour recharger sa voiture la nuit. Elles sont aussi toute indiquées pour l’installation d’une prise renforcée ou d’une wallbox pour avoir une recharge plus rapide de votre voiture.

Pour tous vos travaux d’électricité, faites appel à IZI by EDF.

Les bases de l'électricité

devis travaux électricité

Publié le 23 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.