Quel réfrigérateur acheter pour moins consommer ?
Consommation électrique

Quel réfrigérateur acheter pour moins consommer ?

Lecture en 4 min

Publié le 20 Décembre 2021

Il est important de bien choisir son réfrigérateur si l’on veut moins consommer et donc, diminuer sa facture. Avec une durée de vie moyenne d’une dizaine d’années et un fonctionnement constant, il représente une part importante de votre budget énergétique.

Choisir un réfrigérateur selon vos besoins

Voici ce que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés :

  • Un réfrigérateur une porte : En plus de la partie réfrigérateur, il peut contenir un congélateur
  • Un réfrigérateur deux portes : il a une partie frigo et une partie congélateur, d’un maximum de 100 litres
  • Le frigo américain : Celui-ci est très imposant, il a un côté réfrigérateur et un côté congélateur. On peut aussi trouver un distributeur à glaçon. Il consomme énormément, plus de 250 kWh par an, ce chiffre correspond au minimum de la consommation.

Pour avoir un réfrigérateur qui vous permet de moins consommer, vous devez choisir judicieusement la capacité de votre appareil. En prendre un trop petit va vous pénaliser et un trop gros vous fera payer pour rien.

Il est conseillé de prendre environ 50 litres par personne, à vous ensuite de choisir la partie congélateur, le cas échéant.

À quoi correspondent les flocons sur un réfrigérateur ?

Quand vous achetez un frigo, il est facile de remarquer qu’il y a des étoiles. Elles correspondent à la performance de la partie congélation. Chaque étoile représente un pouvoir de refroidissement de -6 °C

  • sans étoile : on ne peut pas mettre de surgelé.
  • Une étoile : Il peut descendre à -6 °C
  • Deux étoiles : Il peut descendre à -12 °C
  • Trois étoiles : Il peut descendre à -18 °C
  • Quatre étoiles : Il peut descendre à -24 °C

Plus un congélateur peut refroidir, plus il va consommer d’énergie pour y arriver.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
frigo moins consommer

Comparaison des étiquettes énergétiques

Les étiquettes énergétiques servent à comparer les différents appareils. Elles vous renseignent, également sur la consommation annuelle. Si vous le pouvez, regardez le manuel d’utilisation qui sera bien plus précis sur la consommation.

Selon votre réglage préféré, regardez la consommation correspondante. L’étiquette est établie pour un programme donné, en général le mode « économique » qui n’est pas forcément représentatif de votre propre utilisation.

La classe climatique pour moins consommer

Si vous décidez d’acquérir un frigo qui a un congélateur intégré, il faudrait l’installer dans une pièce non chauffée, idéalement une pièce qui peut descendre sous les 16 °C. La classe climatique indique la température idéale pour le bon fonctionnement de l’appareil de froid.

Il existe différentes classes :

  • SN-T (tropicale élargie), utilisation entre 10 et 43 °C
  • SN (tempérée élargie), utilisation entre 10 à 32 °C
  • SN-ST (subtropicale élargie), utilisation entre 10 à 38 °C
  • N (tempérée), utilisation entre 16 à 32 °C
  • N-ST (tempérée à subtropicale), utilisation entre 16 à 38 °C
  • N-T (tempérée à tropicale), utilisation entre 16 à 43 °C
  • ST (semi-tropicale), utilisation entre 18 à 38 °C
  • T (tropicale), utilisation entre 18 à 43 °C

En France et dans votre cuisine, utilisez une classe N ou N-ST si vous habitez dans une zone très chaude. Par contre, si vous visez une installation dans une cave, c’est la classe SN qui sera la plus adaptée, car les températures y sont plus fraîches.

Les gestes pour moins consommer avec son réfrigérateur

Comme pour tout les appareils électroménagers, vos habitudes et votre comportement peuvent vous permettre d’économiser. Voici comment faire pour consommer moins avec un réfrigérateur.

Ne pas installer son frigo proche d’une source de chaleur

Cela peut paraître évident, mais si votre frigo reçoit une grande quantité d’air chaud, sa carcasse va monter en température et le refroidissement sera moins efficace. Votre réfrigérateur va alors surconsommer inutilement. Placez votre frigo plus loin d’une source de chaleur permet de diminuer sa consommation.

Avoir la bonne température

Bien régler son frigo permet de moins consommer. Pour la partie réfrigérateur, visez une température de 4 ou 5 °C. Le congélateur, lui, doit être à -18 °C. Ces températures permettent une bonne conservation des aliments sans risquer de surconsommer.

Entretenir son réfrigérateur pour moins consommer

L’entretien du réfrigérateur, intérieur comme extérieur, permet de limiter sa consommation. Un réservoir se trouve à l’arrière et recueil l’excédent d’humidité, veiller à le nettoyer par mesure d’hygiène.

Évitez l’accumulation de glace dans le congélateur en dégivrant régulièrement le compartiment. Nettoyez aussi la grille de dissipation de chaleur qui parcourt l’arrière de l’appareil. Il pourra alors fonctionner de manière nominale. Ces interventions permettent une économie de près de 30 %.

Ranger son réfrigérateur

Veillez à ne pas laisser vos étages vides. Un réfrigérateur est conçu pour un rendement optimal à 75 % de remplissage. Il faut donc veiller à rester dans cette zone. Évitez de faire un tas avec vos aliments. Idéalement, ils doivent être disposés côte à côte pour éviter de surconsommer.

Mettez les produits qui ont besoin de plus de fraîcheur en bas et retirez le maximum d’emballage. Inutile de payer pour refroidir du carton.

Limiter l’ouverture de la porte du réfrigérateur

À chaque ouverture de la porte, vous créez un mouvement d’air qui va faire sortir le frais. Il faudra alors que votre réfrigérateur se remette en fonctionnement pour refroidir à nouveau l’intérieur.

Limitez le nombre d’ouvertures, surtout en été, permet de réduire la facture d’électricité et moins consommer.

Besoin de faire des travaux électriques chez vous ? Faites appel à IZI by EDF !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.