Heure pleine, heure creuse, quelle différence ?

Partager sur

heureu pleine heure creuse difference

Vous avez peut-être déjà entendu les termes d’heure pleine et heure creuse, mais savez-vous quelle est la différence avec un système de comptage classique de votre dépense énergétique ? Il n’est pas toujours simple de savoir quel est le meilleur choix. Pour tout savoir, suivez le guide !

Bien choisir son contrat de fourniture d’électricité

De nos jours il existe deux types de contrats

La version classique repose sur une facturation unique du kWh au cours de la journée. Peu importe l’heure, vous serez toujours facturé au même prix. C’est le forfait qui a le coût du contrat le plus faible. En revanche, vous ne bénéficiez pas d’heure précise dans lesquelles faire fonctionner votre matériel pour faire des économies.

Vous l’avez deviné, le contrat dit « heure pleine, heure creuse » a pour principale différence d’avoir des créneaux horaires dans lesquels le coût du kilowattheure est plus faible. Dans ce cas, le contrat est plus cher, mais vous aurez alors la possibilité de faire de substantielles économies. La plage d’heure creuse est définie par votre prestataire de distribution et dépend de votre région et votre commune.

Quel intérêt pour la gestion du réseau ?

La mise en place de ce type de contrat permet à Enedis de gérer sa production d’électricité au cours de la journée. Il faut éviter les pics de courant qui ont généralement lieu autour des repas. Cela permet d’éviter de démarrer un nouveau moyen de production.

Côté utilisateur, savoir que vous avez une heure définie où vous payez moins cher vous fera décaler l’utilisation de certains de vos appareils, comme le sèche-linge (très énergivore) ou votre lave-vaisselle. Le besoin en courant en France aura alors tendance à se lisser naturellement. Tout le monde y gagne. Le réseau est plus simple à gérer, les moyens de production sont moins stressés et vous faites des économies.

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Guide installation électrique}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bien choisir son abonnement d’électricité

Comme nous le disions précédemment, votre contrat vous permettra d’avoir plusieurs types de comptages pour votre facturation. Pour le contrat heure pleine heure creuse, vous avez deux niveaux de facturation du kWh, c’est la grosse différence avec un abonnement classique.

Dans les faits, pour profiter pleinement de votre contrat HP / HC, vous devez optimiser l’utilisation de vos appareils. Vous pourriez utiliser un contacteur jour / nuit pour autoriser la mise en fonctionnement de vos équipements.

heureu pleine heure creuse abonnement difference

Après avoir installé votre contacteur jour / nuit dans le respect des normes électriques, il vous suffira de placer en aval un circuit de radiateurs électriques. Choisissez de préférence un radiateur à inertie pour bénéficier de la chaleur plus longtemps, même hors plage d’heure creuse.

Vous pouvez aussi mettre d’autres appareils qui consomment beaucoup d’énergie. Un lave-linge, un sèche-linge ou votre chauffe-eau. Dans ce dernier cas, ne placez pas votre chauffe-eau thermodynamique, car il est équipé d’un système qui optimise seul son fonctionnement.

Petite astuce :

Il est possible d’ajuster votre consommation en réglant vos différents dispositifs électriques directement sur l’interface qui les équipe. Si par exemple, vous disposez d’un ballon d’eau chaude, vous pouvez régler en fonction de votre type de contrat.

Quel type d’abonnement me correspond ?

Vous trouverez ici les différents tarifs applicables au 1er janvier 2021 : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

Avec cette grille, il apparaît qu’il y a une différence de prix minime entre un tarif de base et la version heure pleine, heure creuse. La plus grosse différence provient du prix des kWh en heure pleine, plus élevé d’environ 20%. En heure creuse, vous ferez en revanche une économie de 15%.

Il faut comprendre de ces deux chiffres que votre consommation doit impérativement être tournée vers les heures creuses. Dans le cas contraire, non seulement vous ne feriez pas d’économies, mais en plus, vous risqueriez de payer plus cher qu’avec un tarif de base.

Comment savoir si la différence du contrat heure pleine heure creuse est faite pour moi ?

En France, 45% des ménages ont opté pour un abonnement heures pleines / heures creuses. Au cours la journée, 8h sont creuses, soit 33% du temps. Cet abonnement peut vous permettre de faire beaucoup d’économies sur votre facture d’énergie.

Votre chauffe-eau et votre chauffage sont les deux postes de consommation principaux. Dans les deux cas, il est possible de les faire fonctionner de manière à bénéficier d’un tarif réduit, pourquoi ne pas en profiter ?

Pour tous vos travaux d’électricité, faites appel aux équipes de IZI by EDF.

Guide installation électrique

Univers électricité

Publié le 9 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *