Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?
Consommation électrique

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?

Lecture en 3 min

Publié le 22 Décembre 2021

De nos jours, avec l’évolution de l’électronique, on considère que les ménages français possèdent plus de 50 appareils branchés simultanément, selon le type de logement. C’est à cause de cette nouvelle technologie que votre facture d’électricité augmente de plus en plus. Il faut alors trouver quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité.

Comment est répartie la consommation ?

Chaque appareil à sa propre consommation en fonction principalement de son type d’utilisation. Voici comment est répartie la consommation d’électricité :

  • 27 % pour le réfrigérateur et le congélateur.
  • 13 % pour la lumière
  • 12 % pour la télé
  • 11 % pour les appareils informatiques
  • 7 % pour le lave-vaisselle et le lave-linge
  • 6 % pour le sèche-linge
  • Et 24 % pour le reste de vos appareils

Attention, ces chiffres peuvent changer selon leur utilisation, et de la classe énergétique à qui ils appartiennent. Cette répartition est aussi différente selon que vous possédez ou non des chauffages électriques ou un ballon d’eau chaude.

Les appareils qui consomment le plus

Économiser de l’énergie n’est pas uniquement un geste citoyen et écologique. En effet, cela permet de faire baisser drastiquement votre facture d’énergie. Pour vous y voir plus clair, passons en revue les appareils qui consomment le plus d’électricité.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
chauffage-consommation-electricité

Le chauffage et la climatisation

Le chauffe-eau et les radiateurs sont les plus gros consommateurs. On peut y ajouter le système de climatisation de votre logement qui est lui aussi en bonne position des consommateurs d’électricité.

Dans l’ensemble, réglez les températures sans excès pour éviter de surconsommer. La climatisation doit être au maximum à 3 °C sous la température extérieure. Le chauffage doit être à environ 17 °C dans les chambres à coucher et autour de 21 °C dans les autres pièces.

L’électroménager de la cuisine

La cuisine est la pièce qui possède les appareils qui consomment le plus d’électricité en dehors du chauffage. La production de froid est extrêmement énergivore, on peut donc commencer par citer le réfrigérateur et le congélateur comme appareils qui consomment le plus d’électricité.

L’amélioration des technologies permet d’économiser beaucoup d’électricité entre un modèle qui à quinze ans et un neuf. Reste à trouver quel réfrigérateur acheter pour moins consommer. Les équipements de cuisson ont aussi une grande place dans la consommation en électricité.

Les équipements de la salle de bain

Les salles d’eau et la lingerie, elles aussi, consomment énormément. Si vous possédez un lave-linge plus un sèche-linge eux aussi sont extrêmement gourmands, notamment parce qu’ils chauffent.

Les sèche-serviette sont aussi de grands consommateurs d’électricité, même si pour vous c’est agréable d’avoir une serviette chaude quand on sort de la douche. De manière générale, augmenter la température de l’eau ou de l’air consomme beaucoup d’énergie. Ici, c’est la qualité de votre isolation qui vous fera gagner de l’argent sur le long terme.

La consommation électrique des pièces à vivre

En ce qui concerne le salon, les chambres et la salle à manger, c’est encore et toujours le chauffage qui occupe la 1re place des gros consommateurs. Dans un second temps, c’est tout le multimédia, avec la télé, les consoles de jeux, ordinateurs, etc.

Plus le temps passe, et plus le nombre d’équipements connecté à internet augmente. De ce fait, il est nécessaire de les garder toujours sous tension. Même en veille, ces appareils restent relativement consommateurs, à cause des mises à jour automatiques par exemple.

L’éclairage

Comme nous vous l’avons dit auparavant, l’éclairage représente 13 % de la consommation d’électricité. Mais ce qui peut influer votre facture d’électricité c’est le choix des ampoules. Aujourd’hui, le choix des ampoules est bien plus large qu’avant, comme les ampoules LED qui sont clairement les moins consommatrices.

Outre le type de lampe, c’est principalement votre comportement qui va influer sur votre facture. Ne pas laisser l’éclairage extérieur allumé, éteindre en quittant une pièce, ce genre de choses toutes bêtes qui peuvent faire gagner de précieux euros sur une année.

Pour vos projets de rénovation et la maîtrise de vos coûts, faites appel à IZI by EDF.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.