Comment sécuriser sa maison connectée ?

Partager sur

Installer des objets connectés permet d’améliorer son confort au quotidien tout en augmentant le niveau de sécurité de son habitation. Vous souhaitez surveiller votre maison à distance ? La solution : faire installer une caméra connectée, un détecteur de fumée et des luminaires avec capteurs de présence. Grâce à la domotique, votre maison intelligente peut réagir à différents événements, sans que vous soyez présent. Maison connectée et sécurité : comment ça marche ? IZI by EDF vous dit tout dans cet article !

Les objets connectés, des atouts sécurité au quotidien

Les équipements de domotique sont de réels atouts pour vous aider à protéger votre habitation au quotidien. On distingue à ce titre plusieurs dispositifs domotiques, avec des centaines d’objets connectés compatibles entre eux, avec ou sans box domotique. L’objectif ? Créer un intérieur automatisé qui protège votre maison, jour après jour.

En matière de sécurité, de nombreux appareils ont fait leur apparition sur le marché de la domotique :

  • Des détecteurs de présence
  • Des caméras de surveillance
  • Des alarmes réagissant à une tentative de cambriolage
  • Des détecteurs d’incendie
  • Des détecteurs de fumée
  • Des éclairages automatiques avec détecteur de présence
  • Des détecteurs d’inondation

L’avantage d’investir dans un système de sécurité connecté ? Être prévenu d’une intrusion à domicile directement sur son smartphone pour réagir en conséquence (se rendre sur place, appeler la police). Grâce à la capture d’images prises en temps réel, collectez aussi les preuves d’un délit commis à votre domicile. Les objets connectés permettent enfin d’assurer la sécurité d’un proche en perte d’autonomie qui souhaite rester vivre à son domicile.

quoi choisir maison connectée sécurité

Caméra de protection pour la sécurité de votre maison connectée

Besoin d’un système de sécurité complet ? La caméra connectée fait en l’occurrence partie des inconditionnels ! Cette dernière assure une sécurité étendue du domicile, pratique en cas de déplacements fréquents. Dès qu’une anomalie est détectée, vous êtes prévenu par une notification sur votre smartphone. Les données et vidéos capturées sont quant à elles précieusement conservées sur cartes mémoires, réutilisables à souhait.

En fonction du modèle de caméra de sécurité choisi, vous obtiendrez des fonctionnalités plus ou moins poussées, notamment la capture d’images dans l’obscurité et le lancement d’enregistrements sur commande à distance… De quoi vérifier facilement, et de n’importe où, l’intérieur de chez vous afin de vous assurer que tout se passe bien.

D’autres modèles plus perfectionnés proposent une reconnaissance faciale multi-utilisateurs. Cette option s’avère très pratique pour habiliter plusieurs personnes de votre entourage (votre conjoint et vos enfants notamment) à rentrer dans votre logement.

video surveillance sur tablette

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Sécurité connectée et simulation de présence humaine

Pour dissuader un potentiel cambrioleur de rentrer chez vous, rien de mieux qu’un système qui simule une présence humaine. Avec ce système de protection, exit les intrusions et les cambriolages !

La simulation de présence humaine est surtout l’occasion rêvée d’élaborer des scénarios de sécurité, via votre application de domotique sur smartphone. Rassurez-vous, aucune connaissance technique spécifique n’est requise. Pour une simulation de présence dissuasive, il vous suffit de programmer les événements sur l’application (ouvrir les volets roulants, allumer la lumière…).

Habitué à rentrer tard le soir ? Nous vous recommandons de programmer l’allumage de vos lumières à la tombée de la nuit afin de faire croire à votre présence dans le logement. Pensez également à renforcer la sécurité de votre porte d’entrée ou de la porte du garage, passée une certaine heure. Il en va de même pour l’ouverture et de la fermeture de vos volets roulants.

Envie de changer de scénario ? Là encore, les évènements sont paramétrables depuis votre téléphone. Et si vous souhaitez partir en vacances, n’hésitez pas à brancher une alarme anti intrusion connectée avant de quitter les lieux.

quelles solutions de securite dans maison connectee

L’alarme connectée pour surveiller votre habitation

Lorsqu’on envisage de s’entourer d’outils sécuritaires pour son habitation, le premier réflexe est souvent celui de se munir d’une alarme de surveillance connectée. Et pour cause, cette solution pratique et fonctionnelle, est particulièrement dissuasive et évite les intrusions de personnes malintentionnées.

Intuitive et évolutive, l’alarme connectée se pilote très facilement via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Lorsqu’elle détecte la présence d’une personne non autorisée, elle se déclenche automatiquement et sonne. Pour cause, les alarmes connectées sont munies de détecteurs de mouvement associés à une centrale générale de pilotage. Vous êtes ainsi prévenu et recevez une notification par SMS ou par mail. Ce système peut être aménagé en toute liberté en y intégrant des modules additionnels qui vous feront profiter de plus de fonctionnalités.

Publié le 28 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.