Comment domotiser son garage ?
Domotique

Comment domotiser son garage ?

Lecture en 3 min

Publié le 14 Mars 2022

Pour rendre son garage connecté, il faut tout d’abord commencer par domotiser sa porte de garage. Une télécommande ou un smartphone suffisent ainsi pour ouvrir la porte de garage depuis votre véhicule ou votre maison. Vous pouvez également domotiser votre éclairage, vos volets et tous les autres équipements de votre garage. Découvrez comment avec les électriciens du réseau d’IZI by EDF.

Pourquoi domotiser son garage ?

Une maison connectée permet d’automatiser divers gestes du quotidien. Vous gagnez du temps et vous optimisez de multiples tâches. En effet, en planifiant des scénarios, vous avez la possibilité de réduire au maximum votre consommation énergétique. Vos volets se ferment quand il fait nuit ou trop chaud dehors. La lumière s’éteint si personne n’est détecté à l’intérieur. Le chauffage s’allume avant que vous n’arriviez pour qu’il fasse bon chez vous en votre présence sans qu’il ne fonctionne en permanence lorsque vous êtes absent.

Les avantages de la domotisation d’une maison et d’un garage sont multiples. Porte de garage, éclairage, volets, système d’alarme, les solutions sont multiples pour rendre son garage connecté.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Domotiser la porte de son garage

En complément de la domotisation du portail, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de domotiser votre porte de garage. Matin et soir, cette solution connectée vous fait gagner un temps précieux. Avec la géolocalisation, votre portail et votre porte de garage peuvent s’ouvrir automatiquement à votre approche. Ainsi, vous n’avez même plus besoin d’actionner une télécommande ou d’utiliser votre smartphone. Pour aller plus loin, il est même possible d’automatiser l’éclairage de votre maison deux minutes après votre arrivée, par exemple. Pour cela, vous aurez besoin d’un système de pilotage centralisé.

Rendre son garage connecté

Éclairage connecté pour un garage

En installant un détecteur de mouvement, vous pouvez aisément automatiser votre éclairage. Ainsi, lorsque vous garez votre voiture dans votre garage ou que vous y entrez à pied, celui-ci s’allume tout seul. Une minuterie peut également être prévue. Elle permet à l’éclairage de s’éteindre par lui-même selon une durée déterminée. Matin et soir, cette solution vous permet de vous déplacer dans votre garage sans avoir à vous occuper de l’éclairage.

Des volets connectés pour son garage

Tout comme le reste de votre maison, vous pouvez choisir de domotiser les volets roulants électriques de votre garage. Ils permettent de diminuer les déperditions énergétiques, de sécuriser le logement et de simuler une présence.

L’ouverture et la fermeture des volets se programment généralement en fonction de l’heure du lever et du coucher du soleil. Selon vos préférences, vous pouvez toutefois opter pour d’autres horaires.

Même s’il demeure assez rare de chauffer un garage, maintenir une chaleur confortable en hiver et limiter les chaleurs étouffantes en été est agréable. C’est d’autant plus vrai si votre garage ne vous sert pas seulement à garer votre voiture, mais aussi comme d’atelier ou de pièce pour faire du ping-pong avec vos enfants, etc.

Installer une alarme dans son garage

L’installation d’une alarme dans son logement fait partie des démarches à effectuer pour sécuriser votre habitation. Les détecteurs sont habituellement placés au niveau de toutes les ouvertures (porte d’entrée, fenêtre, porte de servitude, porte de garage, etc.). Pour rendre votre garage connecté, l’installation d’une alarme est vivement conseillée. De plus, grâce à la géolocalisation de votre téléphone portable, plus besoin de penser à l’activer et à la désactiver. Tout comme pour le reste des équipements domotiques, vous pouvez aussi prévoir des scénarios pour automatiser son fonctionnement. Un scénario “vacances” ou “week-end” vous permet de la laisser allumée 24h/24. Un scénario “quotidien” permet de déclencher l’alarme sur les horaires où les adultes sont au travail et les enfants sont à l’école. En cas de détection, vous recevez automatiquement une notification sur votre smartphone et pouvez réagir au plus vite.

Maison connectée

La box domotique pour une maison connectée

Garage connecté va souvent de pair avec maison connectée. Si vous souhaitez domotiser de nombreux équipements au sein de votre logement, le plus simple consiste à installer une box domotique compatible. Celle-ci se branche sur une prise murale et est connectée à votre box internet. Il vous suffit ensuite de télécharger l’application pour la piloter. Vous pourrez ensuite appairer les différents équipements du garage et de la maison : portail, porte de garage, éclairage, chauffage, système d’alarme, etc.

Sachez également qu’il est parfois nécessaire de rénover son installation électrique pour domotiser son logement. Si vous avez la moindre question concernant votre futur garage connecté, n’hésitez pas à contacter un conseiller du réseau d’IZI by EDF dès maintenant.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.