Comment fonctionne une maison connectée ?

Partager sur

La maison connectée désigne une habitation dont une partie des équipements fonctionne via un contrôle à distance. Le processus peut être automatisé et programmé via une passerelle de commande centrale ou une application. IZI by EDF vous présente dans cet article le fonctionnement d’une maison connectée, appelée aussi Smart Home ou maison intelligente.

Maison connectée : principes de fonctionnement

Comment aménager une maison connectée ? Deux types d’installation domotique sont disponibles : filaire ou sans fil. Voyons ensemble les principales différences.

La domotique filaire

La domotique filaire est compatible avec une gestion personnalisée et précise des différents équipements. Plusieurs types de technologies peuvent être utilisés :

  • Courant porteur en ligne (CPL) : le CPL fonctionne avec un boîtier qui transite les données informatiques via le courant électrique. L’avantage de ce système ? Une installation basique, sans réseau de câbles supplémentaires. Il suffit d’avoir une box, un abonnement Internet, un kit CPL et une installation électrique aux normes.
  • Ethernet : ce protocole de diffusion permet à tous les appareils connectés grâce à des prises RJ45 et de communiquer. Ce dispositif fonctionne à l’aide d’une box et d’un abonnement à Internet.
  • Câblage basse tension : les appareils de la maison intelligente sont connectés entre eux via un câblage spécifique, indépendant de la connexion Internet. Très fiable, cette technologie implique néanmoins une installation complexe et l’intervention d’un professionnel.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

La domotique sans fil

Plusieurs technologies permettent à l’heure actuelle d’aménager une maison connectée sans fil :

  • L’infrarouge : elle convient aux habitations de taille réduite, car l’ensemble des équipements doit pouvoir être sollicité par une télécommande.
  • Les ondes radio : les installations domotiques utilisent cette technologie via des protocoles domotiques dédiés. Les plus connus à ce jour sont ZigBee, parfait pour une installation comprenant de nombreux équipements dans une habitation de taille réduite ou moyenne, et Z-Wave, qui s’adapte mieux à des appareils plus éloignés les uns des autres.
  • Le champ magnétique : très utilisé pour l’installation de système d’alarme intelligente.
  • Le Wi-Fi : facilement accessible depuis une box et un abonnement Internet. Les équipements peuvent alors facilement être contrôlés grâce à un smartphone ou un ordinateur.
Une application pour gérer sa maison connectée

Les appareils nécessaires à la gestion de la maison connectée

Vous venez de choisir le type de connexion le plus approprié à vos besoins ? Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les différents équipements de connectivité de votre Smart Home. Les éléments suivants sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de votre maison intelligente :

  • Le boîtier ou panneau de contrôle : il ressemble à une tablette numérique et communique avec votre box Internet. Doté de nombreuses fonctionnalités, il permet de créer des scénarios, programmer différents équipements et consulter en direct des informations importantes (température des pièces, taux d’humidité par exemple).
  • Des capteurs : installés dans les différentes pièces de l’habitation, ils mesurent la température ou l’hygrométrie de la pièce, et communiquent avec le boîtier de contrôle. Ce dernier adapte ensuite les commandes de l’objet connecté, selon les données recueillies.
  • Des objets connectés compatibles entre eux, avec le fonctionnement d’une maison connectée.

Quels équipements installer dans une maison connectée ?

Stores, chauffage, climatisation, éclairage ou encore télésurveillance… De nombreux équipements peuvent être connectés à une application ou une passerelle domotique.

Le thermostat connecté

Cet équipement permet d’optimiser le fonctionnement du système de chauffage. Correctement paramétré, le thermostat connecté améliore le confort pendant la saison froide et permet de faire des économies d’énergie.

Aussi, il permet de créer un scénario adapté à votre mode de vie :

  • Mise en route automatique du système de chauffage
  • Arrêt du même système dans les chambres au cours de la journée
  • Pilotage du chauffage à distance via l’application, etc.

Si le thermostat est associé à un détecteur de présence, il peut également fonctionner de façon autonome, selon l’absence ou la présence des occupants du logement.

Des stores intelligents

La fermeture et l’ouverture automatique des stores est un véritable atout confort dans une habitation. Les systèmes réactifs à la chaleur et à la luminosité protègent la maison des trop fortes températures et permettent d’emmagasiner de la lumière quand il fait plus froid. Par ailleurs, en programmant l’ouverture et la fermeture des stores à l’avance lors des départs en vacances, il est possible de simuler une présence et donc d’éloigner d’éventuels cambrioleurs.

Un éclairage adapté à chaque besoin

L’éclairage connecté permet à chaque habitant de profiter d’une source d’éclairage adapté à ses besoins : éclairer une allée devant la maison lorsque l’on rentre tard, modifier la puissance de l’éclairage grâce à des ampoules LED dimmables, programmer l’éclairage pour un réveil en douceur, créer une ambiance grâce à des ampoules aux couleurs changeantes, etc.

Sécurité

Afin de prévenir tout incident domestique et sécuriser son logement, la maison connectée dispose de nombreux atouts. Les détecteurs de fumée ou de CO2 peuvent vous alertent du moindre souci, même en votre absence. Vous pouvez également garder un œil sur les personnes fragiles (dépendantes ou âgées), grâce à des caméras intelligentes qui détectent les chutes, connectées au système de téléalarme.

La box qui gère toutes les commandes de la maison connectée

Télésurveillance

Une maison intelligente est enfin une maison sécurisée ! En reliant le système d’alarme à une application sur smartphone, restez informé de la moindre tentative d’effraction. Cet équipement peut également être programmé pour prévenir automatiquement les forces de l’ordre en cas d’intrusion. En ajoutant plusieurs caméras à l’intérieur de l’habitation, vous gardez un œil sur ce qu’il se passe à chaque instant et veillez à la sécurité de vos enfants.

Publié le 4 Avril 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.