Comment rendre sa cuisine connectée ?

Partager sur

De nos jours, la technologie s’invite dans toutes les pièces de notre maison. Tous nos appareils peuvent aujourd’hui être connectés pour nous faciliter la vie au quotidien. Il est même possible dans certains cas de créer une maison entièrement connectée et automatisée qui vous fera gagner un temps précieux. Il est donc normal de retrouver des appareils connectés même dans notre cuisine. Découvrez aujourd’hui avec IZI by EDF les différents moyens pour rendre votre cuisine entièrement connectée.

Pourquoi rendre sa cuisine connectée ?

Sans aucun doute, la cuisine est l’une des pièces maîtresses d’un logement. Les Français aiment à juste titre cuisiner et passer du temps à préparer de bons petits plats. Et le marché de la cuisine a considérablement évolué en conséquence. Robots cuiseurs, robots multifonctions et autres robots pâtissiers nous aident à cuisiner en deux temps, trois mouvements. Jusque là, rien de nouveau… Mais les fabricants d’appareils électroménagers vont aujourd’hui bien plus loin. Il est désormais possible de connecter tous vos appareils de cuisine entre eux ; une aide bienvenue pour :

  • Optimiser la préparation de repas sains
  • Vous faire gagner un temps précieux
  • Faire des économies d’énergie

Entre les appareils pilotables à distance, et les autres, entièrement automatisés : tous les moyens sont bons pour faciliter votre quotidien !

cafetière connectée

Connecter sa cuisine avec un budget limité

Avec la démocratisation de la domotique dans nos maisons, les objets connectés ont vu leur prix baisser drastiquement, désormais plus accessibles.

Equipements de cuisine connectés : à quoi servent-ils ?

Avant toute chose, un projet de domotisation d’une cuisine doit être mûrement réfléchi. Généralement, on cherche pour une cuisine à créer une ambiance agréable, au regard du temps qu’on y passe. Nous attirons à ce titre votre attention sur deux zones essentielles : l’éclairage pour cuisiner dans un espace clair et lumineux, et le plan de travail pour vous équiper du matériel nécessaire, à portée de main.

Notre conseil ? Installer des prises connectées à proximité de votre plan de travail et faire l’acquisition d’ampoules connectées. L’avantage du dispositif est de pouvoir définir l’intensité de la lumière ou allumer des points lumineux dans la pièce sans avoir à vous couper dans votre tâche. À la voix, on pourra alors contrôler l’allumage d’une lumière d’appoint pour éclairer un plan de travail, ou instaurer une atmosphère romantique pour cuisiner en amoureux. Une enceinte connectée ne sera jamais de trop pour cuisiner en musique.

Les appareils et accessoires connectés à petit budget

Il existera aussi un bon nombre d’accessoires et d’appareils électriques qui pourront dans certaines mesures vous être utiles dans une cuisine. On pensera par exemple à la balance connectée qui calculera les valeurs énergétiques des plats pesés en envoyant les données directement sur votre téléphone. Téléphone dans lequel vous pourrez aussi installer des applications pour contrôler la façon dont vous cuisinez et vos apports journaliers.

Toujours pour rester dans un budget réduit, il est possible aujourd’hui de trouver des cafetières connectées à des prix très raisonnables. Elles vous permettront de programmer votre café du matin pour en profiter dès le saut du lit pour bien commencer la journée. Certaines proposent même de régler le dosage parfait du café pour s’adapter à vos goûts et vos besoins.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF
réfrigérateur connecté

Connecter sa cuisine sans limite de budget

Pour les personnes dont le budget n’est pas un problème, il existe aussi des innovations qui permettent de gagner un temps précieux ou de cuisiner à la perfection.

Le robot de cuisine connecté : presque un indispensable

Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des robots connectés. Allant du simple mixeur connecté au robot réalisant presque tout seul les recettes, un large choix s’offre à vous et pourront correspondre à tous les budgets. Dans le haut du panier, on retrouve des robots de cuisine perfectionnés qui vous accompagnent pas à pas dans la réalisation de vos recettes. Avec des catalogues de recettes en ligne se mettant régulièrement à jour, on pourra grâce à ces appareils, très facilement changer de menu chaque jour. On pourra confectionner tout un éventail de recette, du petit guacamole pour l’apéritif au dessert pâtissier en passant par le bœuf bourguignon. Pour vous, il pèsera vos aliments, les hachera, mélangera et cuira pour vous faire gagner un temps précieux et vous éviter une quantité énorme de vaisselle.

Les frigos et fours connectés

Dans les appareils connectés tendance de ces dernières années, on voit peu à peu apparaître des frigos et des fours connectés. Ces appareils étant encore récents, ils restent réservés à des budgets plus conséquents, mais une fois bien pris en main ils seront aussi d’une grande aide.

Un frigo connecté peut avoir plusieurs fonctions. La plus classique reste l’affichage de recettes grâce à un écran présent directement sur la porte. Certains modèles permettent aussi de vous prévenir lorsque des dates de péremption approchent parmi les produits présents dans votre frigo. Votre frigo connecté pourra aussi vous proposer des recettes en fonction de ce qui reste dedans.

Avec un four connecté, il devient difficile de rater une cuisson. C’est un appareil qui adapte son mode de cuisson en fonction de l’aliment que vous mettez dedans. Il peut détecter les volumes et ajustera tout seul sa chaleur. Certains proposent même des caméras de contrôle pour garder un œil sur votre plat via votre tablette ou téléphone sans avoir à vous rendre dans votre cuisine.

Publié le 4 Avril 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.