Comment rendre sa salle de bain connectée ?

Partager sur

Quand on parle maison connectée, on pense au contrôle à distance des volets roulants, de la chaudière ou encore de l’éclairage. On imagine moins comment rendre sa salle de bain connectée. Et pourtant, opter pour la domotique dans la salle de bain peut améliorer votre confort au quotidien. IZI by EDF vous explique comment obtenir une salle de bain high-tech.  

Connecter le chauffage

Le réveil sonne, vous vous dirigez d’un pas nonchalant vers la salle de bain et là… horreur ! La pièce est froide. Et si tout cela était de l’histoire ancienne grâce au chauffage connecté dans la salle de bain ? Les radiateurs et les sèche-serviettes de la salle de bain peuvent disposer d’un programmateur. Les équipements se mettent en route au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, en fonction de vos habitudes.

Vous apprécierez d’entrer dans une pièce chauffée à la température idéale, et, cerise sur le gâteau, vous ferez des économies d’énergie qui se ressentiront sur vos factures.  

Connecter la baignoire et la robinetterie

Vous vous demandez à quoi peut bien servir un robinet connecté ou un mitigeur connecté ? À préparer votre bain à distance, voyons ! Pendant que vous êtes encore dans les bouchons, pensez au moment de plaisir qui vous attend et qui est déjà prêt à la maison. La baignoire connectée règle la température de l’eau, le niveau d’eau et peut même mettre en route la balnéo. Vous gagnez en confort et en sécurité, car vous évitez les débordements ou l’eau trop chaude. Avec l’application domotique installée sur votre téléphone, il est possible de contrôler la robinetterie à distance.

En ce qui concerne le pommeau de douche connecté, il intègre une technologie permettant de régler la puissance, la température et la durée de la douche. Certains d’entre eux peuvent même se contrôler vocalement. Ces technologies peuvent être très utiles lorsque l’ado de la maison est capable de rester vingt minutes sous l’eau. D’autres dispositifs disposent d’un affichage de couleur qui varie en fonction de la consommation d’eau. De quoi sensibiliser tous les membres de la famille. Par ailleurs, certains pommeaux de douche sont dotés d’un haut-parleur connecté en wi-fi ou en Bluetooth.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Connecter les enceintes

Vous n’avez pas de pommeau de douche équipé de haut-parleurs ? Mais vous connaissez forcément les enceintes connectées. Sachez que vous pouvez équiper votre salle de bain en intégrant des enceintes dans les murs. Certains modèles de cet accessoire hi-fi sont waterproof et se fixent à la barre de la douche. Vous pouvez ainsi écouter votre musique préférée ou votre émission de radio favorite depuis votre douche ou votre baignoire.

Connecter l’armoire et le miroir

La simple armoire de pharmacie n’a plus sa place dans la salle de bain connectée. Il existe désormais des armoires de salle de bains connectées ou des miroirs high-tech. L’un et l’autre intègrent parfois un éclairage LED imitant la lumière du jour, idéale pour se maquiller. Des enceintes font quelquefois partie de l’équipement. Il arrive aussi qu’un système de désembuage automatique soit proposé.

Mais ce n’est pas tout. Certains miroirs connectés fonctionnent comme une tablette tactile. Vous y trouverez les mêmes applications que celles installées sur votre smartphone. Tout en vous brossant les dents, elles vous permettent de consulter la météo du jour, vos mails, les dernières actus ou encore les réseaux sociaux.

Des modèles plus sophistiqués vont encore plus loin. Ils scannent votre visage, détectent les imperfections et vous expliquent comment obtenir une peau en meilleure santé. En connectant le miroir à votre smartphone, vous pouvez consulter le diagnostic et connaître l’évolution de votre peau.

salle de bains connectée miroir

Connecter les toilettes

Les modèles de toilettes connectées disposent d’une chasse d’eau automatique, d’un siège chauffant ou encore d’un désodorisant intégré. Les WC lavants, grâce à un jet d’eau intégré, vous garantissent une hygiène intime optimale. La puissance du jet et la température de l’eau sont réglables, de quoi satisfaire tous les utilisateurs. Le système de nettoyage vient quant à lui éliminer automatiquement les impuretés et les salissures.

Du côté des accessoires, vous pouvez opter pour une brosse de toilette intelligente équipée d’une puissance électrique et d’un système de stérilisation. Il existe également des équipements qui vous avertissent lorsqu’une odeur nauséabonde se dégage des toilettes.

Connecter les accessoires

Dans une salle de bain connectée, des accessoires peuvent faciliter votre quotidien. Ce sera le cas de la brosse à dents connectée qui vous permet de régler, via votre smartphone, le mode de brossage (classique, gencive, polissage, etc.). Vous pouvez également envisager d’automatiser le dentifrice avec un dispositif qui se fixe au mur et qui délivre la bonne quantité de produit. 

Les balances connectées permettent quant à elles de contrôler votre poids, mais aussi votre masse musculaire, adipeuse et osseuse, ainsi que votre âge cardiovasculaire. Vous pouvez retrouver ensuite ces données sur votre téléphone portable. Elles vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez rénover votre salle de bain et opter pour une salle de bain connectée ? N’hésitez pas à contacter les conseillers IZI by EDF qui vous accompagneront dans votre projet.

Publié le 10 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.