Comment créer un scénario domotique ?
Domotique

Comment créer un scénario domotique ?

Lecture en 4 min

Publié le 20 Juin 2022

Vous rêvez de domotiser votre intérieur ? De contrôler à distance le chauffage, l’éclairage et vos volets roulants électriques ? Pour cumuler différentes fonctions au bon moment de la journée, encore faut-il créer un scénario domotique adapté à votre Smart Home ! Pilier de la maison connectée, le scénario domotique a plus d’un tour dans son sac…. Comment créer un scénario domotique ? La réponse avec IZI by EDF !

Scénario domotique : définition

Grâce à la domotique, il est aujourd’hui possible d’automatiser toute une série de différentes actions chez soi. On appelle d’ailleurs scénario domotique le fait de programmer des actions que l’on souhaite automatiser en une seule fois.

Il est par exemple possible d’ordonner à son système domotique d’ouvrir ses volets roulants et d’augmenter le chauffage tous les matins à une certaine heure. Il est tout autant possible de créer un scénario qui implique une autre série d’actions : allumer une lumière à l’extérieur quand il fait nuit, programmer à distance l’éclairage de votre logement pour simuler une présence à la maison et dissuader des cambrioleurs mal intentionnés… Pratique, n’est-ce pas ?

scenario domotique comment creer

Des scenarios domotiques pour vous faciliter la vie !

Ouvrir le store, le fermer, arroser les plantes du jardin, allumer un par un les radiateurs électriques, puis les éteindre… Marre de répéter tous les jours les mêmes gestes fastidieux et chronophages ? De l’histoire ancienne avec la domotisation de vos équipements électriques ! En créant un scénario domotique personnalisé, vous vous déchargez des contraintes quotidiennes et des tâches trop répétitives.

Les scénarios domotiques facilitent votre quotidien, puisque vous centralisez tout sur une seule commande. Depuis votre smartphone ou votre tablette tactile vous gérez tout, via une même application domotique et un langage commun (ou protocole domotique). Tous les objets connectés peuvent se piloter à distance via un écran, en quelques clics !

Comment programmer un scénario domotique ?

Le scénario consiste à déclencher plusieurs actions simultanément, c’est-à-dire des tâches automatisées selon :

  • Une certaine tranche horaire horaire (matin, après-midi, soir, nuit)
  • La fréquence de votre choix (chaque semaine, chaque jour par exemple)
  • Vos habitudes et préférences
  • Une application commune (centralisation des tâches)

Vous pouvez également décider de créer des actions particulières qui n’arriveront pas tous les jours, déclenchées selon un calendrier pré-établi. Si vous êtes par exemple en télétravail exceptionnellement demain, vous pouvez prévoir en avance d’activer le chauffage de la maison plus tôt qu’à l’accoutumée.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Des exemples de scénarios domotiques pour gagner du temps

Difficile à première vue de le croire, mais les petites tâches du quotidien sont non seulement énergivores ; elles prennent aussi du temps ! Pourtant, la domotique peut vous faire gagner un temps précieux. Plusieurs types de scénario peuvent ainsi être mis en place.

comment creer scenario domotique

Le départ du domicile

Lorsque vous quittez votre domicile, il peut arriver que vous n’ayez pas le temps de réaliser toutes les tâches souhaitées. L’objectif est donc d’indiquer au système domotique que vous avez quitté les lieux :

En installant un détecteur de bruit et/ou de mouvement, votre système domotique est aussi capable de comprendre quand vous quittez votre domicile. Il peut ainsi déclencher une série d’actions pour sécuriser votre maison connectée, ou Smart Home.

Le retour au domicile

L’intérêt de la domotique peut être aussi d’anticiper votre arrivée à la maison pour avoir le moins de choses à faire au retour du travail. Voici un exemple de scénario domotique :

  • Déverrouiller l’alarme
  • Chauffer les pièces à vivre du logement à la bonne température
  • Eclairer l’entrée du domicile pour éviter de chuter la nuit
  • Automatiser l’ouverture de la porte d’entrée lorsque vous rentrez les bras chargés de courses avec vos enfants

Pour indiquer au système de domotique que vous êtes sur le chemin du retour, vous pouvez utiliser la géolocalisation via votre smartphone ou bien activer votre position manuellement.

Des exemples de scénarios pour surveiller votre habitation

Plusieurs scénarios domotiques permettent de surveiller une maison à distance. Vous partez en vacances ? Vous êtes absent toute la journée ? La sécurité de votre intérieur est primordiale. Grâce à la domotique, vous pouvez désormais :

  • Simuler une présence, grâce à un paramétrage personnalisable, comme si vous étiez présent. Les éclairages se déclencheront dans les pièces principales de la maison, puis plus tard dans les chambres à coucher
  • Mettre en marche la vidéosurveillance à distance grâce à votre smartphone
  • Choisir une alerte de détection de présence (par mail, appel ou SMS par exemple)
  • Déverrouillez votre porte d’entrée pour vos proches (amis de passage chez vous, enfants ayant oublié leurs clés)

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.