La téléassistance pour les personnes âgées - IZI by EDF
La télésurveillance pour protéger les personnes âgées
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La télésurveillance pour protéger les personnes âgées

Temps de lecture 5 min

Lorsqu’on prend de l’âge, la sécurité de son logement est au cœur des questionnements. IZI by EDF vous dévoile les avantages de la télésurveillance pour protéger les personnes âgées, et le mode de fonctionnement de cette solution.

La téléassistance pour senior, un atout sécurité

Si l’on pense forcément à la télésurveillance pour sécuriser son domicile, cette technologie affiche également de nombreux avantages dans la protection des personnes âgées.

Une assistance aux personnes âgées contre les accidents

Si la télésurveillance ne peut empêcher les accidents domestiques, elle assure toutefois une intervention rapide ce qui peut être crucial. Les systèmes de télésurveillance sont ainsi équipés d’un bouton d’appel d’urgence qui permet d’entrer en lien instantanément avec la centrale d’écoute, en cas de chute par exemple. Il peut se trouver sur une télécommande ou un badge, afin de l’avoir toujours près de soi.

Selon les fabricants, un interphone peut être inclus dans la centrale d’alarme, un bon moyen d’assurer une connexion même sans ligne téléphonique à portée de main. Autre option intéressante, l’utilisation d’un code détresse. Lorsqu’il est tapé sur le clavier du système de télésurveillance, l’opérateur sait qu’il s’agit d’une urgence. Dans tous les cas, si la situation le nécessite, il pourra demander l’intervention des secours.

La téléalarme : un détecteur de menaces

La télésurveillance pour protéger les séniors ne sert pas uniquement à leur porter secours en cas d’accident. En effet, elle permet aussi de protéger l’intégrité de leur logement. L’alarme anti-intrusion est ainsi une option très utile pour éviter les cambriolages. Il devient alors possible de se connecter à distance pour savoir si la menace est réelle et de demander une intervention le cas échéant. Reliée à un détecteur de fumée adapté, la télésurveillance permet également d’identifier les premiers signaux d’un incendie et de déclencher une alarme sonore. Selon les systèmes et la situation, les proches de l’abonné et/ou les secours sont prévenus.

La téléassistance à domicile non-stop

Un service disponible 24h/24 et 7j/7 : c’est sans aucun doute le plus grand avantage de la télésurveillance pour protéger les personnes âgées. De jour comme de nuit, quel que soit l’évènement, l’abonné a la certitude de trouver un interlocuteur qui sera à son écoute et pourra l’aider.

Bon à savoir : les dispositifs de téléassistance pour personnes âgées, une autre aide à la disposition des séniors

Les systèmes de téléassistance pour personnes âgées est un autre moyen de renforcer la sécurité des séniors. Elle implique toutefois que les abonnés portent en permanence un médaillon ou une montre équipé d’un bouton d’appel, qui leur permettront d’entrer en contact avec la centrale d’écoute. En cas de problème, elle pourra communiquer avec l’opérateur via un système de haut-parleurs installés préalablement, en cas de chute par exemple.

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Comment choisir une téléassistance ?

Quelles sont les offres de téléassistance et leurs prix ?

Installer la télésurveillance pour protéger les séniors qui vous sont proches se fait en plusieurs étapes.

Quel est le prix d’une téléalarme ?

L’offre de téléalarme pour personnes âgées est pléthorique et il est indispensable de demander des estimations du coût de votre installation de télésurveillance. La configuration des lieux et le matériel nécessaire pour les sécuriser y seront abordés. Sachez que le coût peut varier selon que vous souhaitiez équiper une maison ou un appartement, et que votre habitation se situe en ville ou à la campagne. Ces devis vous permettront également de découvrir les offres d’abonnements de téléassistance proposées et leurs différentes options. Vous pourrez alors ajuster vos dépenses en fonction de vos besoins et de votre budget.

Installation du système de télésurveillance et d’alarme pour personnes âgées

Une fois que vous aurez trouvé un devis intéressant, vous pourrez demander l’intervention d’un professionnel pour l’installation de la télésurveillance. En effet, pour que cette protection soit efficace, la disposition de ces éléments nécessite une attention particulière. Votre installateur déterminera ainsi les pièces où se trouveront les caméras, l’emplacement qui leur assurera le meilleur champ de vision, mais également le lieu où poser la centrale d’alarme. Il ne restera plus qu’à relier la télésurveillance au centre d’écoute. Il faudra alors s’assurer de la bonne transmission des images et/ou du son, une condition sine qua non pour effectuer la levée de doute à distance. Un bouton d’appel peut aussi être installé sur un bracelet ou un médaillon en cas de problème.

Les explications à donner sur les appareils de téléassistance aux personnes âgées

Les systèmes de télésurveillance pour protéger les personnes âgées disposent d’un fonctionnement simplifié à l’extrême. Il sera toutefois nécessaire que votre opérateur s’assure que l’abonné et ses proches en ont bien compris le fonctionnement le temps d’une formation express une fois le dispositif mis en place.

À noter : l’installation d’un système de télésurveillance nécessite un abonnement mais peut également engendrer des frais de dossier, une caution pour le matériel ou encore des frais de maintenance supplémentaires. Prenez-en compte pour trouver l’offre la plus intéressante.

Quelles sont les interventions de téléassistance ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les opérateurs aux centres de téléassistance vérifient que tout est normal dans les logements. Cependant, il arrive parfois que le capteurs de mouvement détecte quelque chose, et fasse retentir l’alarme. Il arrive parfois que le système de détection ait été trompé par un insecte, un animal, voire même un courant d’air. Cependant, il arrive aussi que des personnes malvaillantes puissent vouloir s’introduire dans un logement. Dans ce cas, les opérateurs font appel à un agent de sécurité qui pourra se rendre sur place. Selon le degré de gravité et s’il estime que c’est nécessaire, il pourra contacter la police afin qu’elle vienne sur place. Cette prise en charge permet d’améliorer le sentiment de bien-être pour les personnes en besoin de sécurité.

Quel avis sur la téléassistance ?

Un dispositif de téléassistance pour personnes âgées présente de nombreux avantages. Non seulement vos anciens seront rassurés de savoir qu’ils pourront toujours trouver une personne prête à leur apporter secours en cas de chute, mais c’est aussi un gage de sérénité pour vous. Puisque chaque situation est différente, les chargés d’affaires du réseau IZI by EDF vous aident à choisir la solution qui sera parfaitement adaptée à vos exigences.