Télésurveillance : définition, avantages, normes - IZI by EDF
Tout savoir sur la télésurveillance
Sécurisation domicile

Tout savoir sur la télésurveillance

Lecture en 5 min

Publié le 1 Octobre 2020

-

La télésurveillance fait partie des meilleurs dispositifs de sécurité qui puissent exister pour protéger son habitation. Combinant la réactivité et l’action, la télésurveillance est aussi fiable que performante pour contrer toute intrusion extérieure. On vous explique en détails pourquoi choisir un tel dispositif, dans cet article signé IZI by EDF !

Pourquoi choisir la télésurveillance à la maison ?

La télésurveillance est le dispositif le plus complet qui soit et qui existe sur le marché pour protéger les biens des particuliers comme des professionnels. À la différence d’une alarme connectée classique, la protection est couplée avec un système de vidéosurveillance qui est directement opéré par un service à distance.

Ce service, spécialisé en sécurité, gère la protection 24 h/24 et 7 j/7. C’est donc une protection en temps réel et permanente contre les cambriolages et tout autre incident qui pourrait se passer chez vous. Que vous soyez à votre domicile ou bien à l’extérieur (au travail ou en vacances), la société spécialisée en télésurveillance officie et vous apporte une réponse selon la gravité des faits.

Votre système de sécurité est donc opéré par un service tiers expert en protection, qui sait exactement comment intervenir dans le cadre d’un événement inhabituel… Et cela peut aller jusqu’à l’appel aux forces de l’ordre !

En cas d’incident domestique (incendie par exemple), le centre de télésurveillance se charge de prévenir les pompiers pour une intervention rapide sur place.

tablette avec vue sur cameras surveillance

Comment fonctionne un opérateur de télésurveillance ?

Un système de télésurveillance fonctionne en trois temps.

  1. Dès que l’alarme se met en marche, les capteurs prennent des photographies en rafale et enregistrent plusieurs séquences vidéo.
  2. L’agent du centre de télésurveillance visionne immédiatement les preuves reçues pour envisager ou non une intervention. On dit que l’agent procède à « la levée de doute ». Cela passe par la mise en relation immédiate avec le propriétaire des lieux, à qui il sera demandé une authentification par mot de passe. La levée de doute permet de confirmer ou non le bien-fondé du déclenchement de l’alarme.
  3. Si l’intrusion ou l’incident est avéré, l’agent de sécurité peut prendre contact avec un agent de sécurité, les forces de l’ordre ou les urgences afin qu’ils interviennent sur place.

Besoin d'un système de surveillance ?

Je m'équipe !

Quelles sont les normes pour la télésurveillance ?

Tout système qui intervient dans l’intimité de votre vie, est régi par des normes de vidéosurveillance / télésurveillance. La certification de tels dispositifs de sécurité est stricte, tant pour la protection des habitants que pour celle de la vie privée des occupants.

En France, c’est la certification APSAD R31 qui vaut référence. Elle définit les exigences minimales auxquelles le système de télésurveillance doit répondre, et cela afin de couvrir toute tentative d’intrusion et tout problème grave inhérent au logement ou au bureau (dans le cadre d’un bien professionnel).

L’ APSAD R31définit :

  • Les principes relatifs à la sécurité de la station de télésurveillance
  • Son alimentation en énergie
  • Son mode de transmission et de réception des messages (caméras, écoute silencieuse, capteurs infrarouge, détecteurs de mouvement…)

Cette norme a été créée par des spécialistes experts en sécurité du monde privé et de la sphère publique. Aujourd’hui, elle est accordée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP), seul organisme certificateur dans l’hexagone.

Lorsque vous choisissez un dispositif de sécurité, assurez-vous donc que le matériel ait bien obtenu cette certification. C’est en l’occurrence le cas d’Homiris du groupe EPS, leader français sur le marché de la télésurveillance et partenaire d’IZI by EDF. Tous les systèmes fournis par Homiris sont certifiés APSAD, ce qui témoigne des compétences et du savoir-faire d’Homiris en matière de surveillance.

Les avantages d’un système d’alarme en télésurveillance et de protection à la maison

1. L’information en temps réel

Quel que soit le système de télésurveillance choisi (avec alarme filaire ou alarme sans fil), vous restez informé de tout événement inhabituel et/ou intrusion extérieure (par exemple d’un cambrioleur). Avec les systèmes de protection les plus aboutis, une alerte par notification peut vous être envoyée via une une application smartphone dédiée.

Dans le cas d’une alarme classique, lorsque vous n’êtes pas disponible pour intervenir vous-même, la sirène intégrée risque de sonner dans le vide. Avec la télésurveillance, une fois que l’incident est notifié, c’est un agent qualifié qui se charge de mener la suite des opérations. Pratique, n’est-ce pas ?

agent telesurveillance face a son poste

2. La télésurveillance : une aide pour les personnes âgées et les personnes en danger

Investir dans un système de télésurveillance peut s’avérer aussi utile lorsqu’un problème survient à votre domicile et que vous vous trouvez à l’intérieur. La télésurveillance est en effet en mesure d’intervenir pour les situations de malaise médical et les personnes âgées en grande difficulté ou détresse physique. C’est un dispositif de sécurité opéré par des humains et qui complète parfaitement le matériel sur place comme les capteurs, les détecteurs d’ouverture, les caméras sans fil, etc.

3. Un dispositif qui respecte la vie privée de tous

Le respect de la vie privée et de l’intimité des occupants est garanti du fait que les agents de sécurité n’ont accès aux images qu’en cas de déclenchement de l’alerte (tentatives d’agression, braquages, présence de cambrioleurs, effraction…). Les opérateurs de télésurveillance sont reliés 24 h/24 au dispositif, sans empiéter sur votre espace privé. En effet, le contrôle est total, car vous conservez la possibilité de :

  • Activer/désactiver le système
  • Consulter les vidéos enregistrées
  • Analyser les photos prises par les capteurs, etc.

Quel est le meilleur système de télésurveillance ?

La télésurveillance est donc l’option la plus complète pour une action rapide à tout moment de la journée ou de la nuit, que vous soyez présent ou absent. À la différence de la vidéosurveillance où vous n’avez pas toujours la possibilité de réagir vous-même, dans le cas d’un système de télésurveillance, les opérateurs du centre proposent des services pour agir le plus rapidement possible !

Avec Homiris du groupe EPS, partenaire d’IZI by EDF, bénéficiez d’un service tout inclus :

  • Un boîtier d’alarme connectée
  • L’installation de plusieurs caméras à votre domicile
  • La télésurveillance 24 h/24 et 7 j/7
  • Le contrôle à distance et le dépannage de l’alarme de maison sans frais supplémentaire
  • Le pilotage par application mobile (si compatibilité du smartphone)
  • Un appel de contrôle en moins de 30 secondes
  • Des informations délivrées en cas de déclenchement de l’alarme
  • En option au choix du client, l’intervention d’un agent de sécurité et l’alerte aux forces de l’ordre si nécessaire (présence de cambrioleurs…)
  • En option au choix du client, la protection du risque incendie par détection de fumée et appel aux secours si nécessaire

L’abonnement mensuel Homiris est accessible à partir de 21,50 € TTC/mois (formule confort) et à partir de 31,50 € TTC/mois (formule sérénité).

Besoin d'un système de surveillance ?

Je m'équipe !

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.