Câble management d’un bureau : comment camoufler ses fils électriques ?
Câble & gaine

Câble management d’un bureau : comment camoufler ses fils électriques ?

Lecture en 4 min

Publié le 12 Octobre 2022

Lorsqu’on s’improvise un espace de travail à la maison, de nombreux fils et câbles électriques peuvent rapidement s’accumuler sur le bureau : cordon d’alimentation, fil de souris, du clavier, de l’imprimante et autres périphériques… Pour des raisons esthétiques et organisationnelles, il peut donc être intéressant de réaliser un bon câble management pour son bureau. Comment faire ? Découvrez dans cet article IZI by EDF 5 astuces simples à mettre en place pour optimiser le rangement des câbles d’alimentation et fils électriques de votre espace de travail.

Le câble management d’un bureau, c’est quoi ?

Le câble management du bureau regroupe toutes les astuces mises au point pour camoufler et organiser au mieux son bureau et tous les câbles et fils électriques de son ordinateur.

Le câble management sert in fine à :

  • Ranger les fils électriques (les rendre moins visibles) et organiser son espace de travail
  • Travailler dans un espace propre et ordonné et augmenter sa productivité
  • Rendre son bureau plus ergonome et améliorer son confort
  • Assurer la sécurité des appareils informatiques. Grâce aux câbles bien rangés, vous avez moins de risque de vous prendre les pieds dedans.
Jeune homme travaille sur logiciel video

Voyons maintenant en détails 5 astuces de câble management de bureau.

Astuce #1 : opter pour un bureau fonctionnel avec passe-câble

Notre première astuce consiste à choisir du mobilier déjà équipé d’un passe-câble. Il peut s’agir d’un bureau percé exprès pour le passage de câbles. Le bureau peut être également équipé d’un panier fixé en dessous de la table, dans lequel vous pourrez y disposer une multiprise et tous vos fils.

Astuce #2 : cacher les câbles électriques et les fils de l’ordinateur sous son bureau

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un bureau avec passe-câble intégré, rassurez-vous, des petits accessoires vous permettront de réaliser un bon câble management de bureau.

Les clips à coller

Pour cacher vos câbles électriques sous le bureau, optez pour des clips de câbles à coller. Ils sont semblables à des serre-câbles, mais en plus gros diamètre. Ils vous permettront de rassembler plusieurs câbles sous le bureau, grâce à une surface adhésive.

Pour un meilleur maintien, assurez-vous que le dessous de votre bureau soit parfaitement plat. Avec le poids des câbles et un bureau au toucher rugueux, vos clips de câbles pourraient tomber.

Le chemin de câble en acier

Autre produit très efficace : le chemin de câble en acier vient aussi s’installer facilement sous votre bureau. Il peut présenter des attaches adhésives comme les clips à coller, ou bien venir se fixer sous le bureau à l’aide de vis. Prenez garde de ne pas utiliser des vis trop grandes pour ne pas transpercer totalement le bureau.

À la manière du bureau avec passe-câble intégré, le chemin de câble vous permettra de ranger à la fois des câbles, cordons et multiprises.

La gaine de protection des câbles

Pour organiser vos câbles en un seul endroit, les gaines de protection s’avèrent aussi utiles. En plus de regrouper tous les câbles qui partent de votre bureau, la gaine est par dessus tout une solution esthétique. Vous n’aurez ainsi qu’un seul câble qui partira de votre bureau jusqu’à la multiprise.

Les serre-câbles

Classique, mais toujours efficace, les serre-câbles permettent de réaliser un bon câble management de bureau. Cette solution conviendra cependant davantage pour une petite quantité de câbles. Si vous avez beaucoup de fils à ranger, préférez les trois solutions présentées ci-dessus (gaine, chemin de table, clips de câbles).

Astuce #3 : installer des multiprises sous le bureau avec port USB intégré

Ici, il ne s’agira pas uniquement d’optimiser le câble management du bureau, mais aussi de brancher davantage d’appareils et d’équipements pour votre ordinateur.

Installer une multiprise avec plusieurs ports USB intégrés, c’est pouvoir brancher tous les périphériques de son ordinateur et recharger son téléphone. Avec une multiprise à ports USB intégrés, vous n’aurez donc pas besoin de monopoliser une prise de courant ou un bloc secteur qui pourrait être utile ailleurs.

brancher cable usb sur multiprise

Astuce #4 : ajouter de nouvelles prises de courant dans son bureau

Besoin de brancher plusieurs appareils en même temps ? Un conseil : ne tentez pas de superposer deux multiprises. Ces branchements en cascade sont risqués pour votre sécurité et celles de vos appareils.

Dans certains cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour installer de nouvelles prises de courant dans son bureau plutôt que de multiplier les multiprises et mettre en péril son environnement de travail. Vous pouvez même installer des prises RJ45 (les fameuses prises avec câble Ethernet) pour relier directement votre ordinateur au réseau internet.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Astuce #5 : organiser son bureau en position assise debout

Les bureaux assis debout sont très en vogue ces dernières années… Importés des espaces de travail branchés de la Silicon Valley ! S’ils ne sont pas encore acceptés dans tous leentreprises, ils ont particulièrement la cote chez les télétravailleurs.

Mais dans ce cas, comment dissimuler ses câbles ? Il vous suffira de prévoir une certaine marge de câble entre la position assise et la position debout que vous utiliserez. On préférera rassembler sous le bureau vos lots de câbles et laisser pendre uniquement le câble de la multiprise. Vous aurez ainsi qu’un seul câble de la bonne longueur pour travailler sur votre bureau aussi bien debout qu’en position assise.

Vous télétravaillez quotidiennement à la maison ? N’oubliez pas de vérifier la conformité de votre installation électrique en télétravail !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.