Comment refaire l’électricité d’un garage ?
Comment refaire l’électricité d’un garage ?
Rénovation électrique

Comment refaire l’électricité d’un garage ?

Temps de lecture 4 min

Vous souhaitez réaménager votre garage et l’adapter à vos besoins du quotidien ? Bien souvent, vous allez devoir revoir son installation électrique. Quelles normes s’appliquent aujourd’hui pour une installation électrique tout confort et sans danger dans le garage ? Comment déplacer le tableau électrique dans le garage ? Prises étanches, solution de recharge pour voitures électriques… Quels éléments électriques ajouter dans le garage ?

Que dit la norme NF C 15-100 pour refaire l’électricité d’un garage ?

En France, la norme NF C 15-100 détaille l’ensemble des obligations et recommandations applicables aux installations électriques domestiques. Document technique de référence pour tous les électriciens, la norme assure un usage tout confort, la protection des personnes et des biens. Dans le détail, elle reprend les éléments indispensables à installer dans chaque pièce.

Dans le garage, pièce considérée comme une dépendance, la norme nous indique :

  • Le nombre de prises de courant (au minimum 1, raccordée à la mise à terre et protégée par un disjoncteur de 16A au tableau électrique)
  • Le nombre de points d’éclairage (au moins un point placé au plafond et alimenté par un circuit dédié, ou alors 2 points lumineux en applique commandés par le même circuit protégé par un disjoncteur de 16A)
  • L’emplacement des interrupteurs (la commandes des lumières est positionnée entre 0,90 et 1m30 du sol)
porte garage ouverte

Ces appareillages obligatoires peuvent être complétés par d’autres équipements, selon l’utilisation que vous faites de votre garage :

  • Installer un lave-linge et un sèche-linge si le garage est aussi utilisé comme buanderie ; il faut dans ce cas prévoir une prise spécifique en plus
  • Equiper le garage d’un système d’ouverture automatique avec un circuit indépendant
  • Prévoir des prises de courant supplémentaires si vous aménagez un atelier de bricolage dans votre garage (pratique pour brancher ou simplement recharger vos outils)

En bref, on peut à peu près tout imaginer ! Certains ménages réaménagent leur garage en bureau ou en chambre d’amis.

Déplacement du tableau électrique dans un garage

Vous rénovez l’électricité de votre logement au complet ? Profitez de vos travaux pour déplacer le tableau principal. Ainsi, vous libérez de l’espace dans la pièce qu’il occupe. Dans certaines habitations, le tableau électrique n’est pas accessible ou mal placé : derrière une porte d’entrée, empêchant le passage de vos meubles au seuil de l’entrée, ou parfois même dans une salle d’eau (installation formellement interdite).

Le déplacement du tableau électrique dans le garage doit évidemment respecter les règles en vigueur : mise à la terre, dispositifs de protection calibrés par rangée, section de câblage

Bon à savoir : le tableau de répartition ne peut en aucun cas être installé dans un garage situé au sous-sol. Pour des raisons pratiques et pour pouvoir tirer toutes les lignes électriques, le tableau est positionné dans un espace accessible, permettant de raccorder toutes les pièces du logement.

Dans d’autres cas, vous pourriez installer un tableau supplémentaire dédié à l’installation électrique d’un garage ou atelier, d’une piscine, d’une pompe à chaleur ou tout autre équipement lourd et énergivore. Dans ce cas optez de préférence pour un boîtier de tableau secondaire précablé, plus facile à poser. Tenez compte du nombre de modules dont vous avez besoin pour créer cette extension de réseau.

Dans tous les cas, pour déplacer votre tableau électrique principal dans le garage ou ajouter un boîtier de répartition secondaire, il reste préférable de solliciter l’expertise d’un électricien professionnel.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Installation de prises étanches pour le garage

Le garage reste une pièce à part, soumise à des contraintes spécifiques. Son isolation fait souvent défaut : il subit alors les variations de températures. Parfois ouvert sur l’extérieur, il reste exposé aux intempéries.

Ainsi, pour une protection totale, faites installer des prises et des interrupteurs étanches. Couvertes par un clapet protecteur, ces prises offrent une bonne résistance aux projections d’eau et à la poussière. Choisissez des prises électriques avec l’indice IP 55 efficace contre les infiltrations et jets d’eau. Préférez également l’indice IK 08 pour une bonne résistance aux chocs.

Pose de prise renforcée ou de borne de recharge pour véhicule électrique dans un garage

Avec l’essor des voitures électriques qui viennent progressivement remplacer les véhicules thermiques les plus polluants, l’installation d’un point de recharge dans le garage devient pour beaucoup une évidence. En effet, la pose d’une solution de recharge à domicile garantit des sessions de charge optimisées en toute sécurité sur plusieurs heures.

Disposer d’un tableau électrique dans un garage permet de limiter la distance de la ligne à tirer jusqu’à la borne de recharge. Le câble ne doit pas excéder 8 mètres ; distance au-delà de laquelle il faudra envisager la pose d’un tableau secondaire.

voiture electrique bleu en charge

Installation d’une prise renforcée 16A ou d’une borne de recharge de type Wallbox ? Le choix de l’option de recharge dépend de la puissance et de la capacité de recharge de votre voiture électrique. A vous d’en juger, aidé par notre simulateur de temps de recharge !

L’installation électrique dans un garage doit se conformer aux normes actuelles. Pour répondre à vos envies, complétez-la avec des éléments de sécurité ou de confort. Anticipez également vos besoins futurs : installation vétuste à revoir, tableau électrique à déplacer, pose de prises étanches ou installation d’une solution efficace de recharge… Les électriciens experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent pour toute intervention pour refaire l’électricité de votre garage et de tout votre logement !

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Bonjour, j’ai un garage non attenant à mon domicile et séparé par une petite rue en impasse.
    J’aimerai y installer l’électricité mais je ne sais pas si je dois faire installer un second compteur ou bien faire tirer un câble à partir de celui de la maison.
    Merci.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait raccorder votre garage à l’électricité.
      Pour l’installation, tout dépend de la distance entre le garage et le tableau électrique principal. Généralement, lorsque la distance est trop importante, il vaut mieux installer un tableau électrique secondaire. Cela vous évitera de tirer de nouveaux câbles (plus la distance est grande, plus la section des fils est large, ce qui in fine représente un coût). Il faut d’ailleurs aussi être certain que votre tableau principal ne soit pas déjà saturé et ne manque pas de place pour accueillir un nouveau disjoncteur, et en somme adapter l’ampérage du disjoncteur différentiel si nécessaire.
      Se poser enfin la question de l’usage : à quoi va servir l’électricité dans votre garage (lumière uniquement ? circuit prises requis ? équipements énergivores ?). Si vous pensez utiliser vos appareils sur un ou plusieurs circuits prises dans le garage, mieux vaut installer un tableau divisionnaire. S’il est uniquement question de l’éclairer, envisager pourquoi pas de tirer une ligne depuis le tableau principal, sous réserve de faisaibilité.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !