Généralement, on ajoute un tableau électrique secondaire lorsque l’on ne possède plus assez de place sur le tableau électrique principal pour ajouter de nouveaux circuits électriques. S’il est possible de changer entièrement le tableau électrique pour le remplacer par un modèle plus grand, il est souvent plus simple de rajouter un deuxième tableau électrique.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisPourquoi ajouter un tableau électrique secondaire ?
Le tableau divisionnaire est situé à une dizaine de mètres du tableau électrique principal. Il n’a rien à voir avec le tableau secondaire. En effet, son rôle consiste à alimenter en électricité une extension, un abri de jardin, un sous-sol, un garage déporté ou encore des combles aménageables.
À l’inverse, le tableau secondaire électrique est installé à proximité immédiate du tableau électrique principal. La raison principale poussant des particuliers à installer un deuxième tableau électrique est le manque de place pour positionner de nouveaux disjoncteurs.
Quelles sont les solutions ?
Lorsque vous manquez de place pour agrandir votre installation électrique, vous avez deux possibilités :
- Changer le tableau électrique actuel.
- Installer un tableau électrique secondaire.
Changer de tableau électrique
Pour cela, vous devez retirer le coffret électrique existant et le remplacer par un modèle comportant une rangée supplémentaire. Cette solution demande beaucoup de travail car il est nécessaire de déconnecter tous les disjoncteurs et tous les interrupteurs avant de les rebrancher. Pendant l’intervention, il est aussi indispensable de couper le courant pour travailler en toute sécurité.
Installer un tableau électrique secondaire
C’est pourquoi les installateurs du réseau d’IZI by EDF vous conseillent d’opter pour la deuxième possibilité : installer un tableau électrique secondaire. Vous pourrez alors préparer les branchements des alimentations des différents circuits électriques à rajouter. Cela vous permet de travailler automatiquement hors tension, de manière plus sécurisée.
Comment ajouter un tableau électrique secondaire ?
Avant d’ajouter votre deuxième tableau électrique, certaines vérifications doivent être effectuées, notamment liées à la norme NF C 15-100.
Agrandissement de la Gaine Technique de Logement
Installer un tableau électrique à côté de l’existant implique un agrandissement de la GTL (Gaine Technique du Logement). Ceci désigne le volume dans lequel le tableau électrique est installé et l’emplacement réunissant tous les départs et arrivées électriques.
Aucune canalisation d’eau ou de gaz ne doit circuler autour des réseaux électriques. En augmentant le volume du GTL, il est important de continuer à respecter ces dimensions minimales de 600 mm de large et 400 mm de profondeur, du sol au plafond.
La position du nouveau tableau
Tout comme le tableau principal, le coffret secondaire doit être fixé à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,80 mètre. Cela est valable pour les interrupteurs différentiels et tout autre dispositif de protection du tableau électrique.
Quant à la rangée la plus basse du tableau électrique, elle doit obligatoirement se situer à plus de 50 cm du sol.
Vérifiez la possibilité de vous brancher dans le tableau électrique principal
Avant de vous lancer dans l’installation d’un deuxième tableau électrique, il est important de vérifier la possibilité de vous brancher au tableau principal au niveau de l’alimentation. Pour cela, vous devez identifier les borniers de phase et de neutre.
À noter qu’il n’est pas possible de se brancher sur le disjoncteur de branchement.
Raccorder le tableau électrique principal et le tableau secondaire
Avant de brancher les deux coffrets placés côte à côte, il est important de couper l’alimentation électrique pour opérer hors tension, en toute sécurité. En effet, le branchement de l’alimentation du tableau électrique secondaire se fait au sein du tableau électrique principal. Deux possibilités s’offrent alors généralement à vous :
- Les bornes de sorties du disjoncteur de branchement peuvent être directement raccordées sur les bornes d’un interrupteur différentiel. Déconnecter les câbles d’alimentation qui viennent du disjoncteur de branchement vers les bornes d’un interrupteur différentiel pour les connecter sur les borniers de phase/neutre. Reconnectez ensuite l’interrupteur différentiel aux borniers, avant de connecter l’alimentation électrique du tableau secondaire sur les borniers.
- Soit les sorties du disjoncteur de branchement sont raccordées sur les borniers phase/neutre. C’est le cas le plus simple, puisque vous devrez simplement raccorder les câbles d’alimentation aux borniers.
Une goulotte permettra de faire transiter les fils électriques d’alimentation d’un coffret à l’autre.
La section des fils d’alimentation électrique
La section des fils d’alimentation électrique dépend de la puissance de votre abonnement électrique EDF. Regardez votre disjoncteur de branchement ou sur votre facture d’électricité pour savoir quelle est la valeur de votre puissance. Pour un abonnement jusqu’à 45A, prévoyez une section de 10 mm² ; de 16 mm² pour un abonnement allant jusqu’à 60A et de 25 mm² pour un abonnement allant jusqu’à 90A.
Du fil électrique H07VK doit être utilisé pour les câblages à l’intérieur du tableau électrique. Des embouts à collerette isolante sont indispensables pour renforcer la connexion électrique.
La connexion à la terre
Il est possible de se connecter à la terre via le tableau principal si le bornier de terre est encore disponible. Sinon, vous aurez besoin de choisir un boitier secondaire disposant d’un bornier de terre.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisUn commentaire, une question ?
Jean-Luc
26 septembre 2022
Bonjour
Je viens de m’apercevoir que mon tableau électrique possède un interrupteur différentiel en entrée générale.
Je pensais qu’il était obligatoire d’utiliser un disjoncteur différentiel qui assure la protection des personnes.
Pourtant un contrôle a été effectué pour l’achat de cette habitation.
Est-ce normal ?
Cordialement
JLR
Marine G
4 octobre 2022
Bonjour,
L’interrupteur différentiel (ou disjoncteur différentiel) est obligatoire en début de chaque rangée d’un tableau électrique pour effectivement protéger les personnes des courants de fuite. Le tableau est aussi normalement forcément raccordé à un disjoncteur d’abonné (sorte de boîtier en amont du tableau, appelé aussi disjoncteur général) qui permet de couper l’alimentation électrique du logement en cas de souci ou de travaux.
La vente d’un logement oblige au propriétaire vendeur à fournir un diagnostic électrique du logement aux acquéreurs pour connaître l’état de l’installation électrique. A défaut de fournir un diagnostic, le propriétaire peut fournir un consuel (attestation de conformité) relativement récent.
Bonne journée !
Christophe
6 août 2022
Bonjour,
Déplaçant ma cuisine et laverie, je dois installer un tableau secondaire situé à 25 mt du principal.
Le disjoncteur d’installation est calibré à 45A, la section de cable de 10 mm2 entre les deux est elle suffisante?
Cordialement
Christophe
Marine G
22 août 2022
Bonjour,
Un câble de 16 mm² doit être utilisé entre un tableau électrique principal et un tableau divisionnaire, que le disjoncteur général soit de 30, 45 ou 60A.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Christ
1 juin 2022
Bonjour, si j’ai un disjoncteur abonné de 60 A, j’alimente mon tableau secondaire avec du 16mm2, mais pour les interrupteurs différentiels du second tableau, puis-je utiliser des 40 A; si la somme de mes disjoncteurs ne dépasse pas 40? En tenant bien compte du fait que les disjoncteurs alimentant des résistances (radiateur et chauffe-eau) soient bien comptés pour leur valeur total et pas pour moitié?
Je vous remercie d’avance.
Marine G
3 juin 2022
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Pour calculer la puissance de votre interrupteur différentiel, vous devez effectuer cumuler les intensités de vos disjoncteurs de protection.
Toutes les intensités des lignes qui concernent le chauffe-eau, les radiateurs électriques et la prise de recharge d’un véhicule électrique comptent pleinement (pour 1). Tous les calibres des autres lignes comptent pour moitié.
Exemple sur une même rangée :
– un cumulus protégé par un disjoncteur de 20A
– des radiateurs électriques protégés par un 20A
– un circuit prises de courant en 16A
– un circuit lumière en 16A
Le calcul donne : (20 + 20) x 1 + (16 + 16) x 0,5 = 56
Vous devrez donc installer une protection égale ou supérieure à 56A, en l’occurrence un interrupteur différentiel de 63A.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Daniel CHAULIEU
4 mars 2022
Le consuel me demande de protéger mes tableaux Electriques (4) par des des dijoncteur différentiel.
Que dois-je installer
Marine Gérard
23 mars 2022
Bonjour Daniel,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Pour obtenir votre attestation de conformité électrique, nous vous recommandons de suivre les préconisations du Consuel, à savoir de protéger vos tableaux électriques par des disjoncteurs différentiels.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF