Electricité en extérieur : quelles normes ?
normes-électricité-extérieur
Tableau électrique

Comment avoir de l’électricité à l’extérieur ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Votre logement dispose d’un espace extérieur (terrasse, jardin) ? Véritables lieux de vie pour toute la famille, les parties extérieures de la maison nécessitent dans certains cas des installations électriques dédiées. Jardinage, piscine, loisirs ou détente : autant d’activités qui mobilisent prises de courant, points d’éclairage et interrupteurs. En extérieur, les contraintes diffèrent avec plus une plus grande exposition aux risques. IZI by EDF vous détaille tous les éléments à prendre en compte pour avoir de l’électricité à l’extérieur.

Electricité à l’extérieur : des contraintes spécifiques

Au quotidien vous avez besoin de brancher vos appareils et d’éclairer vos espaces extérieurs. L’installation qui va alimenter vos circuits extérieurs doit garantir confort et sécurité. Or dehors, les circuits électriques sont soumis à des contraintes particulières.

Le premier danger qui menace une installation électrique dans le jardin c’est l’eau. Tout le monde le sait : humidité et courant électrique ne font jamais la paire. Par ailleurs, suivant la région où vous habitez, votre installation électrique peut subir de grandes variations de température. Inondations ou intempéries ne doivent pas représenter de menace pour vos prises ou interrupteurs dans le jardin.

Bien souvent, dans le sol du jardin se trouve d’autres canalisations (gaz, eau, raccordements aux réseaux collectifs…). Ainsi la pose d’une ligne électrique au dehors de la maison doit tenir compte de ces réseaux existants.

Enfin, tout câble électrique extérieur doit respecter des normes de calibrage, de section de fil, de puissance et de protection. En effet, un court-circuit à l’extérieur ne doit pas pénaliser ou endommager l’ensemble de votre système électrique.

Vous souhaitez créer un nouveau circuit électrique pour alimenter vos espaces extérieurs ? Besoin d’une installation électrique pour un cabanon de jardin ? D’ajouter un tableau secondaire pour la pompe d’une piscine seule ? Faites appel à un électricien professionnel.

Electricité à l’extérieur : définir vos besoins

A la maison, les besoins des français en électricité progressent. Il en va de même pour les installations électriques en extérieur. La première étape consiste à définir dès le début du projet vos besoins réels.

Votre jardin est-il déjà équipé de lignes électriques anciennes ? Combien de prises et d’interrupteurs avez-vous besoin pour un installation conforme à vos envies ? Où les placer et comment les raccorder entre eux depuis le tableau de répartition principal ? Une fois tous ces éléments établis vous pouvez penser à la réalisation du plan de votre installation électrique pour vos espaces extérieurs.

Sachez qu’en matière de plan d’installation électrique, il n’y a pas de schéma uniforme. Chaque circuit doit répondre à des contraintes différentes. Un électricien professionnel saura vous conseiller sur la meilleure configuration, notamment l’installation d’un tableau divisionnaire, les dispositifs de sécurité nécessaires ainsi que la bonne longueur de câbles. A l’aide de ce plan détaillé tout est prévu en amont : exit les mauvaises surprises tout en anticipant vos futures envies.

Installation électrique en extérieur : quelles normes ?

A l’extérieur, les circuits électriques s’exposent à une usure prématurée qui nuit à votre confort et votre sécurité. Ainsi, la norme NF C 15 – 100 détaille les règles relatives à toute installation électrique en dehors de la maison.

Electricité à l’extérieur : une installation étanche

Pour protéger vos circuits extérieurs de l’humidité ou des projections d’eau vous devez utiliser du matériel étanche. Socles de prises, points d’éclairages, câbles… optez pour l’indice IP24. Pour les équipements de piscine ou d’arrosage, préférez ceux avec l’indice IP44.

La section de câble en extérieur est de 1,5 mm2 pour les points lumineux et 2,5 mm2 pour les prises. Celles-ci doivent être posées à 1m du sol. Par ailleurs, ces prises doivent impérativement être raccordées à la terre. Ces précautions protègent votre installation électrique des intempéries.

Electricité à l’extérieur isolée du reste de la maison

Une ligne électrique en extérieur se raccorde au tableau principal situé à l’intérieur du logement. Ici on utilise un câble R2V. La ligne doit être associée à un disjoncteur différentiel de 30 mA. Ainsi au moindre signe de défaillance (court-circuit, surtension, fuite de courant…) la ligne extérieur se coupe sans faire sauter le courant dans le reste de la maison. De plus, les circuits en dehors doivent obligatoirement être indépendants les uns des autres.

Câbles électriques en extérieur : pose enterrée ou pose apparente ?

Pour les lignes électriques au dehors deux options s’offrent à vous : la pose enterrée ou la pose apparente. La pose enterrée dans un tranchée reste la solution idéale. Avant de creuser, vous devez connaitre les règles à respecter :

  • La ligne électrique doit être au minimum à 20 cm des autres canalisations enterrées
  • La tranchée doit être d’une profondeur de 50 cm et jusqu’à 85 cm si elle passe sous une allée
  • Vous devez signalez le passage de la gaine électrique en posant un grillage rouge à 20 cm au-dessus des câbles

Pour la pose apparente, utilisez des câbles IRL et des boitiers de dérivation 100% étanches.

La norme en vigueur vous oblige également à installer un dispositif lumineux au-dessus de chaque entrée. Préférez les ampoules LED : elles durent plus longtemps et consomment moins. Vous pouvez aussi optez pour l’installation de dispositifs de détecteurs de présence pour n’éclairer que quand vous êtes dehors.

Pour avoir de l’électricité à l’extérieur de votre logement vous devez suivre l’ensemble de ces normes à la lettre. Par ailleurs, votre installation doit prendre en compte des contraintes spécifiques liées à la configuration de votre espace et à votre réseau électrique existant.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !