Comment installer l'électricité dans un abri de jardin ? - IZI by EDF
5 étapes pour installer l’électricité dans un abri de jardin
Tableau électrique

5 étapes pour installer l’électricité dans un abri de jardin

Temps de lecture 3 min

Vous êtes propriétaire d’une maison avec jardin et cabanon ? Mais à votre grand regret, votre abri de jardin n’est pas raccordé à électricité. Pour créer une dépendance, un atelier de bricolage ou une cuisine d’été en extérieur, il peut être utile d’installer un tableau électrique secondaire ou de tirer une ligne depuis le tableau principal, créer un ou plusieurs circuits électriques et poser des appareillages. Plus de détails dans cet article.

D’abord, pourquoi installer l’électricité dans un abri de jardin ?

Aucun projet de rénovation de cabanon ne se ressemble. Une cabane de jardin peut être utilisée comme :

  • Pièce supplémentaire non attenante à votre maison, comme une dépendance, une chambre d’ami en cabane, un salon d’été ou encore une cuisine d’été avec luminaires extérieurs.
  • Atelier de bricolage et de rangement de matériel. Vous pourriez notamment recharger votre perceuse visseuse et autres outils électriques.
  • Studio professionnel pour y installer votre entreprise. L’abri de jardin pourrait alors être transformé en bureau. Des prises de courant sont dans ce cas requises.
  • Support l’installation d’une borne de recharge. C’est le cas si vous garez votre voiture électrique près du cabanon.
  • Sauna et/ou jacuzzi pour créer un espace bien-être rien qu’à vous.

Etape 1. Se référer à la norme électrique NF C 15-100

La norme électrique NF C 15-100 doit toujours servir de référence pour un projet de rénovation électrique (ou même une construction). Les circuits doivent notamment être obligatoirement isolés et protégés par un ampérage adapté, les fils et les câbles électriques sécurisés sous gaine, les appareillages retenus avec un indice de protection approprié à l’environnement, les interrupteurs et les prises électriques extérieures positionnés à bonne hauteur, etc.

Le conseil IZI

Sans connaissances ni savoir-faire en électricité, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel. Assurez-vous que l’artisan possède bien une entreprise active enregistrée au registre de l’Insee. Petit conseil non négligeable, passez par électricien qualifié et à jour des nomes en vigueur (certification Qualifelec par exemple).

Etape 2. Tirer une ligne ou poser un coffret / tableau électrique dédié à l’abri de jardin

Pour installer l’électricité dans un cabanon de jardin, vous devez choisir la source d’alimentation électrique :

Etape 3. Définir le nombre d’appareillages dans la cabane du jardin

Les appareillages désignent à la fois les points lumineux, les interrupteurs et les prises de courant. Pour utiliser tous vos équipements, il est conseillé de définir au préalable vos besoins : à commencer par le nombre de prises et de points lumineux. Ne sous-estimez pas vos besoins, notamment si votre cabanon sert de dépendance ou de bureau.

Le nombre d’appareillages détermine le nombre de circuits à créer ou de lignes à tirer. Aussi, l’emplacement des prises électriques doit rester pratique et détermine l’acheminement des circuits électriques à prévoir (pose en saillie ou encastrée). Plus vous ajoutez d’appareillages et plus l’installation électrique est par définition longue et complexe.

prises-electriques-cabanon-de-jardin

Etape 4. Enterrer ou poser les gaines électriques

Etant donné l’humidité ambiante dans l’air et la pluie inévitable en extérieur, il est préférable d’enterrer la gaine électrique qui réunit tous les câbles en creusant des tranchées. Veillez toujours à l’indice de protection (IP) du matériel choisi. Dans certains cas toutefois (par exemple un cabanon proche de la maison), on pourra envisager d‘installer la gaine en saillie (installation donc apparente sur les sols/murs). Gaines et goulottes avec IP élevés sont évidemment requis.

Mesurez la distance entre l’abri et le tableau principal pour estimer la longueur du câble de raccordement entre les deux tableaux. La gaine électrique doit être enterrée à une profondeur minimale de 50 cm et à minimum 20 cm de toutes canalisations. Pour obtenir plus de détails sur ces normes, référez-vous au chapitre 529.5 de la norme NF C 15-100.

Etape 5. Modifier éventuellement la puissance souscrite de son compteur

Votre tableau principal ou vos deux tableaux réunis dépassent régulièrement votre puissance souscrite sur votre compteur (Linky, électronique ou électromécanique si très ancien) ? Il est dans ce cas recommandé de procéder à une modification de puissance (par exemple de 6 kVA à 9 kVA), en vous rapprochant de votre fournisseur d’énergie.

L’abonnement en électricité coûtera certainement légèrement plus cher à l’année, mais vous éviterez les disjonctions intempestives. Les problèmes de surintensité sont inévitables si vous utilisez tous vos appareils électriques de la maison et de l’abri de jardin en même temps.

Quel est le prix pour raccorder à l’électricité un cabanon de jardin non attenant à la maison ?

Il est très difficile d’estimer le prix une telle prestation, car cela dépend de la distance entre l’abri et le logement, la pose d’un tableau divisionnaire ou non, le nombre de circuits et d’appareillages à poser, etc.

En clair, la configuration des lieux impacte le prix du devis. Si une rénovation électrique coûte dans un logement environ 100 à 200 €/m², vous pouvez hypothétiquement envisager la tranche basse pour un raccordement électrique d’un cabanon.

Le conseil IZI

Prospectez plusieurs électriciens professionnels de façon à obtenir plusieurs devis pour la même prestation.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

3 questions

  • Bonjour,
    Je vais louer une maison qui possède un très grand garage de 28 M2 mais ce dernier n’a ni lumière ni prises pas d’électricité en fait. J’ai fait la demande au propriétaire qui refuse de faire les travaux ? A t il le droit de refuser ? Concernant l’installation en elle même le garage n’est pas attenant à la maison est il possible de passer une gaine enterrée pour faire le raccordement ? Merci

    1. Bonjour,

      Nous n’avons pas connaissance d’un texte qui réglementairement obligerait votre propriétaire à raccorder le garage à l’électricité.

      Bonne journée.

  • Bonjour,

    Pour installer un tableau électrique en extérieur, optez effectivement un tableau étanche 1 rangée ou plus. Les fabricants Hager, Schneider et Legrand proposent des modèles adaptés aux environnements humides, avec des indices de protection élevés (IP) contre les projections d’eau et intempéries.

    Bonne journée de la part d’IZI by EDF !