Comment installer de l’électricité dans un cabanon de jardin ?

Partager sur

electricite-cabanon-jardin

De nombreuses personnes souhaitent mettre de l’électricité dans leur cabanon de jardin. Les raisons qui les motivent sont diverses : créer une chambre d’amis, un atelier de bricolage, un lieu de stockage… Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’électricité pour aménager votre cabanon de jardin. Alors, voici quelques conseils pour y créer des prises ou des points lumineux.

Pourquoi avez-vous besoin d’électricité dans votre abri de jardin ?

Cette question peut vous sembler étrange, mais il est nécessaire de se la poser avant de mettre de l’électricité dans un cabanon de jardin. En effet, une cabane de jardin peut être utilisée comme une pièce supplémentaire dans votre maison. En outre, votre abri peut mesurer 5m2 comme 12m2. C’est pourquoi aucun projet de rénovation de cabanon de jardin ne se ressemble.

Par exemple, vous avez peut-être un grand jardin et vous aimeriez pouvoir brancher votre tondeuse électrique sans avoir à utiliser une rallonge. Quelqu’un d’autre aimerait peut-être pouvoir gérer son entreprise depuis son abri de jardin transformé en bureau. Il lui faudra alors de nombreuses prises pour les ordinateurs, les imprimantes, les chargeurs… Dans ce cas, il faudra également prévoir une arrivée en chauffage pour les journées d’hiver. Enfin, vous avez également la possibilité – si votre abri de jardin se trouve à côté de votre garage – d’installer une borne de recharge pour votre voiture électrique.

Donc, avant d’appeler l’électricien, assurez-vous de spécifier vos besoins.

Combien de prises électriques avez-vous besoin ? Où souhaitez-vous les placer ? Dans quel but ? Lorsque le professionnel se rendra chez vous, vous serez prêt à lui expliquer votre projet de rénovation dans les moindres détails. Et il pourra alors vous donner une estimation précise du temps et du budget nécessaires à ces travaux.

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

6 étapes pour installer de l’électricité dans un cabanon de jardin

lumiere-abri-de-jardin

1. Se référer aux normes NF C 15-100

Que vous souhaitiez ajouter un simple point d’éclairage ou installer un sauna dans votre abri de jardin, faites attention à la norme NF C 15-100. Par exemple, tous les circuits d’éclairage extérieur, n’étant pas encore raccordés à un luminaire, doivent arriver dans une boite de connexion. Aussi, vos prises électriques extérieures devront être positionnées à 1 mètre du sol minimum. En somme, tenez compte de toutes ces règles de sécurité pour installer l’électricité dans votre cabanon de jardin.

2. Définir la position des futures prises

prises-electriques-cabanon-de-jardin

L’emplacement des prises électriques est trop souvent laissé au second plan. Pourtant, il s’agit de l’un des points les plus importants dans votre projet. Cette position déterminera la disposition de vos circuits électriques et tout le déroulé de l’intervention de l’électricien. Plus vous ajoutez de prises, plus son travail sera complexe, mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez. De plus, vous pouvez également envisager d’ajouter des prises extérieures comme sur la photo ci-dessus. Celles-ci peuvent être pratiques si vous souhaitez y brancher votre tondeuse ou votre barbecue électrique. De la même manière, vous devrez également choisir un ou plusieurs interrupteurs.

3. Choisir le type d’alimentation électrique de l’abri de jardin

Pour mettre de l’électricité dans un cabanon de jardin, vous devrez choisir la source d’énergie en électricité. Ici, vous avez diverses possibilités :

  • L’alimentation électrique publique (possible si l’abri de jardin n’est pas trop éloigné de la source d’électricité) ;
  • L’alimentation électrique de la maison à l’aide d’un câble souterrain (dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de signaler la connexion électrique de la maison de jardin à votre fournisseur) ;
  • Le réseau électrique public via un câble souterrain et votre propre connexion ;
  • Votre propre générateur d’électricité ;
  • Ou encore par le biais d’une installation photovoltaïque sur le toit de votre cabanon de jardin (gratuit).

Bon à savoir : si vous utilisez votre générateur d’électricité, vous aurez le choix entre des générateurs mobiles et stationnaires. Les premiers produisent de l’électricité grâce à un moteur à combustion à quatre temps à essence. Les seconds fonctionnent généralement avec un moteur diesel.

Si vous ne savez pas quel type d’alimentation est le plus adapté à votre projet de rénovation, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel IZI by EDF. Celui-ci vous répondra avec professionnalisme et courtoisie dans les meilleurs délais.

4. Préparer les travaux de raccordement

Préparer les travaux de raccordement est essentiel, notamment si vous souhaitez gagner du temps et économiser de l’argent. Tout d’abord, mesurez la distance entre l’abri et le compteur principal de votre maison pour faire passer la gaine électrique enterrée. Dans un jardin non accessible aux voitures, votre gaine électrique doit être enterrée à une profondeur minimale de 50 cm. De plus, la distance entre les différentes canalisations doit être d’au moins 20 cm. Pour obtenir plus de détails sur ces normes, référez-vous au chapitre 529.5 de la norme NFC 15-100.

Mais avant de préparer les travaux de raccordement, discutez de votre projet de rénovation électrique avec un électricien expert de son métier.

5. Faire appel à un électricien qualifié

Tout comme la méthode pour mettre de l’électricité dans un cabanon de jardin, le métier d’électricien ne s’invente pas. Nous devons donc mentionner ici est que vous ne devriez pas effectuer cette rénovation par vos propres moyens (sauf si, bien sûr, vous êtes vous-même électricien). Effectivement, le courant électrique peut être très puissant et donc, extrêmement dangereux pour votre vie. Enfin, assurez-vous que tout prestataire qui effectue des travaux chez vous est accrédité par un organisme réputé comme COFRAC ou Qualifelec, par exemple.

6. Modifier votre contrat d’électricité pour augmenter la puissance de votre compteur

Si vous raccordez votre abri de jardin au réseau électrique de votre maison, vous devrez revoir votre contrat d’électricité et peut-être même changer de tableau électrique. Si vous ne changez pas de contrat, vos plombs risquent de lâcher à chaque fois que vous allumerez un nouvel appareil.  

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide installation électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quel est le prix pour raccorder l’électricité de sa maison à son cabanon de jardin ?

prix-electricite-cabanon-de-jardin

Il est très difficile d’estimer le prix d’un raccordement électrique entre une maison et un cabanon de jardin. En effet, cela dépendra du nombre de raccordements nécessaires et de la configuration des lieux. Cependant, pensez à faire établir plusieurs devis pour comparer les prix et d’inclure dans les estimations la remise en état de votre allée et de votre pelouse. Car si des trous sont creusés, cela risque d’endommager votre joli jardin quelques semaines !

Finalement, et pour vous donner une meilleure idée du prix à payer pour ce type de travaux, consultez notre article sur le tarif horaire d’un électricien. Vous souhaitez passer à l’étape suivante : l’estimation tarifaire ? Contactez un électricien du réseau IZI by EDF ! En quelques jours seulement, il pourra se rendre chez vous pour établir un devis en fonction de la taille de votre projet et de vos besoins spécifiques.

Publié le 7 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.