Fixer un tableau électrique sur une goulotte GTL

Partager sur

tableau-electrique-fixer-sur-goulotte-gtl

Tous les logements disposent d’un tableau électrique. Pour assurer sa protection et son accessibilité, il est, le plus souvent, placé dans une Gaine Technique Logement (GTL). Cette zone est dédiée à l’installation de plusieurs éléments électriques d’une habitation. Pour une pose facile, on utilise une goulotte GTL. Découvrez avec IZI by EDF comment s’installe un tableau électrique sur ce dispositif.

Qu’est-ce que le tableau électrique ?

Le tableau électrique est le point de départ de toute installation électrique. Il doit être adapté à la surface du logement. L’électricien choisira ainsi des disjoncteurs différentiels correspondant à la puissance des différents appareils qui équiperont l’habitation. Pour suivre l’évolution des installations du logement, la norme NF C 15-100 précise qu’il faut laisser 20 % d’emplacements libres sur un tableau électrique. Cela permettra d’accueillir les circuits de prochains appareils comme un radiateur supplémentaire ou les installations nécessaires à la construction d’une dépendance. Pour être réglementaire, votre tableau électrique doit contenir les dispositifs suivants :

  • Au moins un disjoncteur différentiel de type A et un autre de type AC.
  • Un disjoncteur divisionnaire par circuit.
  • Un différentiel pour 8 circuits maximum.
  • Des rails inclinables pour faciliter le câblage.

À quoi sert la goulotte GTL ?

La Gaine Technique Logement (GTL) est l’endroit qui accueille les équipements électriques de protection, de commande et de communication. On y installe donc le panneau de contrôle (compteur et Appareil Général de Coupure Principale), le tableau électrique et aussi le boîtier de communication. La GTL est elle-même située dans l’ETEL, l’Espace Technique Électrique du Logement. L’ETEL doit mesurer 60 cm de large et 25 cm de profondeur. Dans certains cas, il est accepté que l’ETEL ne mesure que 10 cm de plus que la largeur de la GTL.

Pour accueillir les câbles qui alimenteront un logement en électricité et fixer les différents éléments, la GTL est équipée d’une goulotte. Elle peut être posée en saillie ou encastrée. Ce support en plastique permet de dissimuler les fils électriques et de les faire arriver aux différents dispositifs à intégrer. Pour s’adapter à toutes les installations, les goulottes GTL se déclinent en différentes tailles. Leur largeur est en revanche toujours de 25 cm. En effet, les tailles des éléments de la GTL est standardisée.

Bon à savoir : plusieurs installations possibles pour la GTL

Pour s’adapter à toutes les configurations de logement, la GTL peut adopter des configurations différentes. Elle peut ainsi courir du sol au plafond ou partir du sol et s’arrêter à une certaine hauteur du mur. Il est aussi possible d’avoir une GTL qui démarre au plafond et s’arrête avant le sol.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les étapes pour fixer un tableau électrique sur une goulotte

Les installations électriques à l’intérieur d’un logement sont régies par la norme NF C 15-100. Il est donc important de confier son installation électrique à un professionnel qui en respectera toutes les obligations. En contactant les chargés d’affaires IZI by EDF, vous obtiendrez les coordonnées d’experts de votre région. Pour fixer un tableau électrique sur une goulotte GTL, un électricien procédera de la manière suivante :

Déterminer la position du tableau électrique

Avant de fixer ce dispositif, il faudra s’assurer que l’emplacement choisi est réglementaire. En effet, le tableau électrique doit être accessible facilement et donc installé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m.

Pose des fixations

Pour maintenir un tableau électrique sur une goulotte GTL, il faut poser des fixations. Il s’agit le plus souvent de barres de plastique qui s’installent dans la largeur de la GTL. Elles se clipsent avant d’être vissées pour sécuriser leur position. Leur positionnement est déterminé en présentant le tableau électrique sur la goulotte. Il faut compter 4 points de fixation à chaque extrémité. Il est également préférable d’installer une fixation au centre, surtout pour les tableaux électriques volumineux. Une fois les barres clipsées, il faut les visser.

Installer les fixations du tableau électrique

Les fixations de la goulotte n’accueillent pas directement le tableau mais son système d’accrochage. Cette armature, dotée de rails métalliques, assure une attache pérenne. C’est sur ces barres que seront installés les disjoncteurs de chaque circuit. On retrouve également sur cet élément le bornier de raccordement à la terre et dans certains cas des prises de courant.

Fixer un tableau électrique sur une goulotte GTL est très simple à condition de connaître les exigences de la norme NF C 15-100. Comme tous les travaux d’électricité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une installation conforme et pérenne.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

Publié le 9 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.