Comment installer un tableau électrique dans un bac d’encastrement

Partager sur

tableau-electrique-comment-installer-dans-bac-encastrement

Soucieux de masquer votre installation électrique, vous souhaitez l’installer dans un bac d’encastrement ? Une très bonne idée en matière d’esthétique comme de sécurité. IZI by EDF vous dit tout sur le bac d’encastrement, son intégration dans votre logement et son installation.

La problématique

À la construction comme à la rénovation, le tableau électrique, le panneau de contrôle et les coffrets de communication sont regroupés à l’intérieur de votre logement. La norme NF C 15-100 prévoit son placement au niveau de la gaine technique logement (GTL). Ce positionnement n’est pas sans poser un problème en matière de sécurité et d’esthétique de l’espace de vie. Positionné entre 0,90 et 1,80 m de hauteur, il peut être accessible à un enfant monté sur une chaise. Même s’il est sécurisé, mieux vaut réserver l’accès au tableau électrique aux seuls adultes. En outre, s’il est indispensable, ce matériel électrique ne participe pas vraiment à l’ambiance décorative de la pièce où il se trouve. Une autre bonne raison de le cacher !

Bon à savoir : le tableau électrique et les équipements associés à ce dernier ne peuvent être installés dans le garage que lorsque ce dernier est mitoyen de l’habitation principale et reliée par l’intérieur à cette dernière.

Le bac d’encastrement, une solution sûre et esthétique

Le bac d’encastrement est un réceptacle encastrable dans le mur destiné à accueillir votre tableau électrique, le panneau de contrôle (le compteur Linky) et le coffret de communication. Les fabricants proposent aujourd’hui des bacs d’encastrement carrés ou rectangulaires de toutes dimensions pour répondre au besoin des petites ou grandes installations électriques. Doté d’une porte, le bac d’encastrement masque parfaitement le matériel électrique qu’il accueille, préservant ainsi la sécurité et l’esthétique de l’espace familial.

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Tableau électrique

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Choisir le bon bac d’encastrement

Le bon bac d’encastrement est celui qui pourra accueillir votre tableau électrique et les différents équipements associés à ce dernier. Maison ou appartement, votre tableau électrique devra toujours vous offrir une capacité 20 % supérieure à celle nécessaire à l’installation existante, afin d’anticiper les évolutions futures. Votre bac d’encastrement doit donc s’adapter à ce tableau électrique légèrement surdimensionné. Les équipements associés se catégorisent par le nombre de rangées disponibles et de modules installables sur chacune d’elles. Quelle que soit la taille requise, le bac d’encastrement est disponible en version standard et en une version aux normes accessibilité des logements pour personnes handicapées.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un bac d’encastrement est directement lié à sa capacité d’accueil. Comptez autour de 60 € pour un bac 2 rangées à 13 modules, et autour de 130 € pour un bac 4 rangées à 18 modules + panneaux de contrôle et coffret de communication classique.

La mise en place du bac d’encastrement

Comme son nom l’indique, ce réceptacle spécialisé est encastré dans le mur. Briques ou plaques de plâtre, sa mise en place nécessite le découpage de la cloison concernée. Après avoir correctement positionné le cadre du bac d’encastrement conformément aux normes en vigueur et dans le respect des aplombs verticaux et horizontaux, il vous faut tracer les contours intérieurs (avec cadre) ou extérieurs (sans cadre) de ce dernier. Si la découpe d’une cloison Placoplatre à l’aide d’une scie à plâtre ou d’une scie sauteuse avec lame à métaux est à la portée de tout bon bricoleur, celle d’un mur en briques est plus problématique. Mieux vaut faire appel, dans ce second cas, à un professionnel du bâtiment. La suite s’effectue en 12 étapes simples :

  • déterminez précisément l’emplacement du bac d’encastrement à 1,30 mètre du sol ;
  • fixez au mur du cadre du bac d’encastrement lorsqu’il en existe un à l’aide des pattes rabattables et de vis adaptées à la nature du mur ;
  • passez les différentes gaines électriques à l’intérieur du bac d’encastrement ;
  • présentez le bac d’encastrement face à son emplacement et fixez-le à son cadre, s’il en excite un, grâce aux encoches prévues à cet effet ;
  • dégagez les ouvertures prédécoupées de la plaque passe-câbles ;
  • fixez la plaque passe-câbles ;
  • préparez et fixez le châssis ;
  • raccordez le bac d’encastrement à la terre ;
  • raccordez le panneau de contrôle, le tableau électrique et le coffret de communication et fixez-les au châssis ;
  • positionnez et fixez la porte du bac d’encastrement ;
  • raccordez la liaison équipotentielle ;
  • testez votre installation.

Nota : il existe plusieurs types de bacs d’encastrement. Avec ou sans cadre de fixation, avec ou sans plaque passe-câbles indépendante. Le processus d’installation est à adapter en fonction du type de bac d’encastrement choisi.

Les difficultés liées à l’installation d’un bac d’encastrement relèvent du cas par cas. Une finition parfaite exige de vrais talents de bricoleur et un outillage complet. Vous n’êtes pas sûr de vous ? Pas de panique ! Vous n’aurez aucun mal à trouver un électricien professionnel près de chez vous, qui saura installer parfaitement votre tableau électrique dans un bac d’encastrement. La garantie d’un travail exécuté dans les règles de l’art et dans les respects des normes en vigueur.

Tableau électrique

Installation d'un tableau électrique

Publié le 1 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.