Est-ce que la GTL est obligatoire ?
Gaine technique logement

Est-ce que la GTL est obligatoire ?

Lecture en 4 min

Publié le 22 Mars 2021

-

Par mesure de sécurité toutes les installations électriques répondent à des normes strictes. Il en est de même pour la GTL ou gaine technique du logement, véritable cœur de connexion de tout réseau domestique.

Par GTL on désigne le boitier ou la rigole qui va accueillir « l’ensemble des arrivées et départs de puissance et de communication d’un logement ». Qu’est-ce que GTL ? Quelle sont ses fonctions ? Quelles normes s’appliquent à l’installation d’une GTL ?

La GTL est-elle obligatoire dans tous les logements ? Suivez ce guide pratique par IZI by EDF pour tout savoir sur les GTL.

GTL = Gaine Technique du Logement

Les besoins domestiques en puissance électrique et en connexions aux réseaux ne font que progresser. Ainsi la GTL va permettre de centraliser l’ensemble des réseaux pour garantir confort et sécurité à votre circuit électrique.

La GTL pour ‘gaine technique du logement’ regroupe au même emplacement circuits de courant fort et de courant faible nécessaire à votre habitat. Le courant fort étant celui dédié à l’alimentation électrique 220 V. Alors que le courant faible connecte vos appareils aux réseaux de communication web et multimédia.

Concrètement, la GTL est une rigole en PVC où va être raccordé l’ensemble des fils électriques qui font votre système. La GTL se compose de différents éléments :

  • Le tableau de contrôle avec le disjoncteur principal et le compteur EDF
  • Le coffret de communication avec minimum 2 prises de courant 16 A 2P+T
  • Le tableau électrique : répartition de vos circuits avec interrupteurs différentiels, disjoncteurs…

A cela peut s’ajouter des dispositifs domotiques ou de surveillance.

A quoi sert la GTL ?

La GTL a pour but de sécuriser en même point l’ensemble des besoins en alimentation électrique d’un logement. Ses différents composants y sont centralisés tout en étant cloisonner les uns des autres. Ainsi, la GTL garant un réseau électrique et de communication multimédia tout confort et sécurisé.

La GTL permet un accès simple et rapide en cas de panne ou d’intervention technique. Pratique lorsqu’on doit contrôler sont tableau électrique en un coup d’œil. Besoin de couper l’alimentation électrique en urgence ? La GTL dispose obligatoirement d’un dispositif de coupure générale.

En résumé la GTL permet de bénéficier d’une installation électrique 100% sécurisée et simple à l’usage.

GTL : une obligation

Depuis 2015, la GTL est obligatoire pour tous les locaux d’habitation. Cette règle concerne tout les les logements neufs, mais aussi les projets de réhabilitation totale.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Ainsi dans ces deux cas vous devez prévoir la révision de votre système avec l’installation d’une GTL adaptée à votre habitat. De plus, notez que la gaine technique de logement reste exclusivement dédiée aux courants électriques et électroniques.

Construction ou achat d’un bien neuf, rénovation de l’ancien, n’oubliez pas de faire installer une GTL respectant les normes en vigueur.

GTL : quelles normes ?

Comme tout dispositif dédié à l’alimentation électrique, la GTL doit répondre à la norme NF C 15 – 100. Ainsi, elle doit être placée dans l’ETEL : Espace Technique Electrique du logement. La GTL permet l’alimentation conforme de l’ensemble de vos équipements.

La norme rappel les différents éléments composant la GTL et comment ils doivent être positionnés entre eux. Elle exige un accès permanent à la GTL. Ainsi, ces différents éléments doivent rester accessibles grâce à des parties mobiles.

De plus, les différents câblages de réseaux doivent être contenus dans des conduits distincts et indentifiables. La norme impose également les dimensions et la disposition interne d’une GTL. Elle doit mesurer 60cm de profondeur pour 25cm de largeur au minimum.

L’installation d’une nouvelle GTL doit répondre à des règles strictes et exige un bon niveau technique. Pour une pose aux normes, faites appel à un électricien du réseau IZI by EDF.

Critères de pose de la GTL

Obligatoire dans toute habitation, la GTL doit être installé selon des règles précises. Elle se place à l’intérieur de la maison, idéalement au niveau de l’entrée dans un petit placard technique. Sinon, elle peut se trouver dans une annexe extérieure mais obligatoirement attenante.

Il est interdit d’installer sa GTL dans les pièces humides ou poussiéreuses. Sauf cas particuliers, la GTL va du sol au plafond. Comptez un espace de 10 cm avec le circuit de gaz, 60 cm pour une arrivée d’eau et 40 cm d’un point de chaleur (chauffage, radiateur…).

Par ailleurs, il est préférable d’assembler les éléments d’un même constructeur pour un montage simple.

Pour conclure, une GTL est obligatoire dans tous les logements neufs ou projets de rénovation totale. Elle garantit une installation électrique parfaite pour un usage de vos appareils électriques sans risque et tout confort. Sa pose doit correspondre à des normes et des critères techniques précis. Les experts du réseau IZI by EDF sont habilités pour installer une GTL et revoir vos différents tableaux ou réseaux électriques.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

16 commentaires

  • Yves says:

    Bonjour,

    Je vais installer une GTL (sachant que cela est préférable) pour une rénovation électrique totale dans une buanderie attenant à la maison avec 2 entrées, l’une par l’intérieur de la maison et la seconde par la grange. La GTL sera positionnée dans la buanderie à moins de 15 mètres de l’emplacement du compteur linky et du compteur abonné qui se trouve dans la grange. La hauteur de la GTL fait 2,50 m, mais le plafond de la buanderie fait 3,50 m et l’ouverture par laquelle passeront tous les câbles électrique et communication seront à 3 m et décalée sur la gauche par rapport à la GTL. Pour pouvoir cacher les câbles qui seront en dehors de la GTL, aie-je le droit de fabriquer un coffrage en placo BA13 ou en bois médium ou cela est il interdit et dans ce cas je serai obligé de faire un faux plafond.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Nous vous recommandons de vous reporter à la norme NF C 15-100 qui définit les hauteurs réglementaires de la GTL. La GTL est réservée au disjoncteur d’abonné, au tableau électrique et au coffret de communication. Par conséquent, une GTL sans disjoncteur d’abonné ne remplit pas tout à fait son rôle… Encore faut-il déplacer le disjoncteur d’abonné au niveau du tableau (demande auprès de votre fournisseur d’énergie, installation par Enedis à vos frais).
      Par ailleurs, la GTL est installée obligatoirement à l’intérieur du logement ou un local annexe accessible (garage communicant par exemple). La commande du disjoncteur d’abonné doit être situé entre 0,9 et 1,8 mètre ; les commandes du tableau électrique entre 0,5 avec porte (ou 0,9 sans porte) et 1,8 mètre de hauteur. Les départs et arrivées de courant peuvent aussi bien partir du sol que du plafond, dans l’alignement verticale de la GTL (ou alors les départs et arrivées du courant au même endroit, depuis le sol ou le plafond).
      Le coffrage que vous décrivez n’est pas autorisé par la NF C 15-100.

      Bonne journée !

  • Aline says:

    Bonjour,
    Nous aménageons un batiment pour en faire 3 gites (au total moins de 15personnes donc normes habitation). Nous devons raccorder le batiment au réseau electrique en triphasé au vu de la puissance totale des 3 logements futurs (56 000watts). Plusieurs questions vis à vis de la norme NF-C 15-100:
    1/ Il y aura 3 tableaux electriques (un dans chaque logement). chaque tableau sera à moins de 15m du disjoncteur d’abonné; il y aura un tableau de communication general pour l’ensemble des logements en dessous du disjonteur d’abonné et une GTL pour tableau electrique. est ce déja correct? nous ne pouvons pas faire un seul tableau pour tous les logements.
    2/ Etant donné que l’arrivée sera en triphasé, existe t il un systeme d’équilibrage des phases? car chaque logement aura une puissance différente et ne sera pas occupé en même temps. Nous avons peur que le courant saute.
    3/ Quelle est la puissance à demander pour 56 000watts auprès de notre fournisseur d’electricité?triphasé sûr mais il me semble qu’il existe différentes puissances possibles à souscrire.
    4/ du coup, quel est la section de cable à prévoir entre le disjoncteur principal et les tableaux electriques? 10 ou 16 carré. pour rappel moins de 10mètres.

    pour info puissance totale hors éclairages et prises:
    – logement 1: 15 000w
    – logement 2: 25 000w
    – logement 3: 16 000w (ce logement sera vacant pendant 2 années)

    Je vous remercie pour votre aide,
    bien à vous,

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Nous vous recommandons d’installer un disjoncteur d’abonné et un tableau électrique par gîte (si l’on parle bien de gîte indépendant et non de chambre avec cuisine et SDB au sein d’une même structure). Autrement dit, poser une installation électrique indépendante dans chaque gîte (et non des tableaux divisionnaires, ce que vous semblez ici décrire). La raison ? Si le courant saute dans l’un des gites, les occupants doivent pouvoir rétablir eux-mêmes le courant à partir du disjoncteur d’abonné, en votre absence. Il s’agit toutefois là d’une recommandation. Le projet d’un tableau principal en triphasé avec tableaux divisionnaires est faisable sous conditions (à voir avec un professionnel). La section de câble à prévoir est de 16 mm² pour du 30A ou du 60A. Pour ce qui est de la puissance requise, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs d’électricité pour obtenir des conseils personnalisés. De toute évidence, il faudra prévoir une puissance suffisante pour couvrir votre logement et les 3 gîtes avec tous les appareils en fonctionnement simultanément à pleine puissance (électroménager, éclairage, prises de courant, etc.).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Yves says:

    Bonjour. Je vais devoir refaire toute l’installation éléctrique de la maison de ma fille qui fait 54 m carré.
    Actuellement, le tableau électrique avec des modules à cartouche se trouve dans la buanderie. On accède à celle-ci soit par l’intérieur de la maison ou en passant par dehors et la grange. Je vais donc installer le nouveau tableau au normes C15-100 avec une GTL puisque cela est obligatoire à au moins 60 cm d’un point d’eau. Ma première question: la GTL à telle obligation d’être du sol au plafond alors que je prévois l’arrivée de tous les câbles électrique par le plafond ainsi que ceux de la communication?
    Seconde question: le compteur linky et le disjoncteur d’abonné sont dans la grange derrière la porte de la buanderie. Aie-je l’obligation de faire déplacer le compteur linky et le compteur d’abonné dans la GTL par Enedis ou puis-je les laisser là ou ils sont? Je vous remercie pour les informations de votre ainsi que pour votre réponse. Cordialement.

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Vous n’avez pas l’obligation d’installer une GTL qui est uniquement obligatoire pour les logements neufs. Néanmoins, la GTL est vivement recommandée dans le cadre d’une mise aux normes / mise en sécurité électrique du logement. Elle regroupera le compteur Linky, le disjoncteur d’abonné, le tableau électrique et le coffret de communication pour connecter votre box internet et vos prises Ethernet.
      Pour votre information, la distance maximale à respecter entre le tableau électrique principal et le disjoncteur d’abonné doit être de 15 mètres.

      Pour mettre aux normes votre logement ou simplement remplacer votre tableau, n’hésitez pas à consulter notre site et simuler un pré-devis en ligne.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • olivier says:

    Peut-on realiser des connections dans une GTL en dehors du tableau ? comme dans une boite de derivation.

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Dans votre situation, vous devez poser une boîte de dérivation à l’intérieur de la GTL, puis faire un raccord.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • jean yves says:

    Bonjour
    Dans la garage une GTL avec tableau a été posé en conformité
    Dans ce garage , le nécessaire existe pour mettre en place un wc
    Vu les canalisations existantes ( eau usée et eau propre ) la GTL serait situé dans ce wc
    Quelle est la norme en vigueur sachant que le disjoncteur principal est accessible directement dans le salon
    Cordialement

    • Avatar photo Marine Gérard says:

      Bonjour Jean-Yves,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Il n’existe pas d’interdiction d’installation de GTL dans les WC. L’interdiction vaut uniquement pour les salles de bain / salles d’eau (projections d’eau éventuelles et risques de contact avec la GTL).

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF.

  • jean-marie says:

    Bonjour,
    La gaine GTL est elle obligatoire pour un bâtiment non habitable (cabanon de 10 m2 ) demande en cours de raccordement électrique .
    Je voulais mettre un tableau électrique étanche avec 1 63A courbe A 1 16A pour 2 prises et 2 10A pour l’eclairage
    Cordialement

    • Avatar photo Marine Gérard says:

      Bonjour Jean-Marie,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      La réglementation (norme NF C 15-100) relative à la gaine GTL s’applique aux locaux d’habitation uniquement.

      Pour votre cabanon, nous vous recommandons donc d’installer un tableau électrique étanche.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • Danièle says:

    Bonsoir,
    Nous venons de prendre livraison de notre maison neuve.
    Le lendemain de la construction, nous avons fait intervenir un expert en construction qui a, entre autres, fait remarquer qu’il n’y avait qu’une seule prise électrique (GTL) au tableau électrique au lieu de 2 (norme NFC 15-100).
    Nous avons fait des réserves sur ce point.
    L’expert nous a fait parvenir le document Constitution de la GTL 10.1.4.2.2.
    Quelle est exactement la reglémentation GTL pour les constructions neuves ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • noemie luca says:

      Bonjour Danièle
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      La norme NFC 15 100 impose bien la pose de deux prise ETEL dans un tableau.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • jean jacques says:

    Dans la cadre d’une installation neuve , sachant que le disj de coupure générale est en limite de propriété , peut on à proximité de la porte d’entrée d’une villa installer seulement un inter général repéré de coupure( sécurité ) et situer la GTL ailleurs dans la villa ( hors volume humide )

    • noemie luca says:

      Bonjour Jean Jacques.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Oui, le disjoncteur d’abonné peut se mettre là où il veut, pas de contrainte, à voir avec ENGIE et fournisseur d’énergie.
      Bonne journée e la part d’IZI by EDF !