Est-ce que la GTL est obligatoire ?

Partager sur

GTL-obligatoire

Par mesure de sécurité toutes les installations électriques répondent à des normes strictes. Il en est de même pour la GTL ou gaine technique du logement, véritable cœur de connexion de tout réseau domestique.

Par GTL on désigne le boitier ou la rigole qui va accueillir « l’ensemble des arrivées et départs de puissance et de communication d’un logement ». Qu’est-ce que GTL ? Quelle sont ses fonctions ? Quelles normes s’appliquent à l’installation d’une GTL ?

La GTL est-elle obligatoire dans tous les logements ? Suivez ce guide pratique par IZI by EDF pour tout savoir sur les GTL.

GTL = Gaine Technique du Logement

Les besoins domestiques en puissance électrique et en connexions aux réseaux ne font que progresser. Ainsi la GTL va permettre de centraliser l’ensemble des réseaux pour garantir confort et sécurité à votre circuit électrique.

La GTL pour ‘gaine technique du logement’ regroupe au même emplacement circuits de courant fort et de courant faible nécessaire à votre habitat. Le courant fort étant celui dédié à l’alimentation électrique 220 V. Alors que le courant faible connecte vos appareils aux réseaux de communication web et multimédia.

Concrètement, la GTL est une rigole en PVC où va être raccordé l’ensemble des fils électriques qui font votre système. La GTL se compose de différents éléments :

  • Le tableau de contrôle avec le disjoncteur principal et le compteur EDF
  • Le coffret de communication avec minimum 2 prises de courant 16 A 2P+T
  • Le tableau électrique : répartition de vos circuits avec interrupteurs différentiels, disjoncteurs…

A cela peut s’ajouter des dispositifs domotiques ou de surveillance.

A quoi sert la GTL ?

La GTL a pour but de sécuriser en même point l’ensemble des besoins en alimentation électrique d’un logement. Ses différents composants y sont centralisés tout en étant cloisonner les uns des autres. Ainsi, la GTL garant un réseau électrique et de communication multimédia tout confort et sécurisé.

La GTL permet un accès simple et rapide en cas de panne ou d’intervention technique. Pratique lorsqu’on doit contrôler sont tableau électrique en un coup d’œil. Besoin de couper l’alimentation électrique en urgence ? La GTL dispose obligatoirement d’un dispositif de coupure générale.

En résumé la GTL permet de bénéficier d’une installation électrique 100% sécurisée et simple à l’usage.

GTL : une obligation

Depuis 2015, la GTL est obligatoire pour tous les locaux d’habitation. Cette règle concerne tout les les logements neufs, mais aussi les projets de réhabilitation totale.

Règlementations & normes

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Règlementations & normes

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Ainsi dans ces deux cas vous devez prévoir la révision de votre système avec l’installation d’une GTL adaptée à votre habitat. De plus, notez que la gaine technique de logement reste exclusivement dédiée aux courants électriques et électroniques.

Construction ou achat d’un bien neuf, rénovation de l’ancien, n’oubliez pas de faire installer une GTL respectant les normes en vigueur.

GTL : quelles normes ?

Comme tout dispositif dédié à l’alimentation électrique, la GTL doit répondre à la norme NF C 15 – 100. Ainsi, elle doit être placée dans l’ETEL : Espace Technique Electrique du logement. La GTL permet l’alimentation conforme de l’ensemble de vos équipements.

La norme rappel les différents éléments composant la GTL et comment ils doivent être positionnés entre eux. Elle exige un accès permanent à la GTL. Ainsi, ces différents éléments doivent rester accessibles grâce à des parties mobiles.

De plus, les différents câblages de réseaux doivent être contenus dans des conduits distincts et indentifiables. La norme impose également les dimensions et la disposition interne d’une GTL. Elle doit mesurer 60cm de profondeur pour 25cm de largeur au minimum.

L’installation d’une nouvelle GTL doit répondre à des règles strictes et exige un bon niveau technique. Pour une pose aux normes, faites appel à un électricien du réseau IZI by EDF.

Critères de pose de la GTL

Obligatoire dans toute habitation, la GTL doit être installé selon des règles précises. Elle se place à l’intérieur de la maison, idéalement au niveau de l’entrée dans un petit placard technique. Sinon, elle peut se trouver dans une annexe extérieure mais obligatoirement attenante.

Il est interdit d’installer sa GTL dans les pièces humides ou poussiéreuses. Sauf cas particuliers, la GTL va du sol au plafond. Comptez un espace de 10 cm avec le circuit de gaz, 60 cm pour une arrivée d’eau et 40 cm d’un point de chaleur (chauffage, radiateur…).

Par ailleurs, il est préférable d’assembler les éléments d’un même constructeur pour un montage simple.

Pour conclure, une GTL est obligatoire dans tous les logements neufs ou projets de rénovation totale. Elle garantit une installation électrique parfaite pour un usage de vos appareils électriques sans risque et tout confort. Sa pose doit correspondre à des normes et des critères techniques précis. Les experts du réseau IZI by EDF sont habilités pour installer une GTL et revoir vos différents tableaux ou réseaux électriques.

Règlementations & normes

Remplacement de tableau électrique

Publié le 22 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.