Comprendre la différence entre une horloge modulaire et un contacteur jour/nuit
Horloge

Comprendre la différence entre une horloge modulaire et un contacteur jour/nuit

Lecture en 4 min

Publié le 31 Décembre 2021

Horloge modulaire ou contacteur jour/nuit ? Ces deux modules, situés sur votre tableau électrique, permettent d’automatiser le fonctionnement de certains des appareils de votre logement. Néanmoins, vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir compris lequel correspondra le mieux à vos besoins. Quelques repères pour mieux saisir leurs différences…

Quelques points communs…

L’horloge modulaire et le contacteur jour/nuit sont tous deux des modules installés directement dans un tableau électrique. Ils permettent d’automatiser la mise en route de certains appareils ou équipements électriques de votre domicile ou de votre entreprise et n’incluent donc pas ceux fonctionnant au gaz.

En programmant le fonctionnement de vos appareils à des heures données, ce système d’automatisation vous permet de maîtriser votre consommation énergétique et ainsi de réaliser des économies d’énergie.

Néanmoins, il existe d’importantes différences entre les deux !

NB : malgré leur simplicité, préférez recourir à un électricien professionnel pour leur installation, notamment pour pouvoir être couvert par votre assurance en cas de sinistre causé par des circuits électriques.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

L’horloge modulaire

L’horloge modulaire, ou interrupteur horaire, fait partie des indispensables de la domotique. Il s’agit d’une sorte de minuterie programmable en fonction des actions à réaliser dans votre logement ou votre entreprise. Par exemple, éclairer une vitrine, ouvrir une porte de garage, mettre en route le chauffage…

Son rôle

Elle permet de programmer le fonctionnement de certains appareils électriques de votre logement pendant des plages horaires déterminées en amont. Cela peut s’appliquer à des appareils comme le chauffe-eau, le système de chauffage, la pompe de votre piscine, l’arrosage, etc.

L’avantage de ce module est d’automatiser des actions que vous auriez faites manuellement en temps normal.

L’horloge modulaire peut ainsi se révéler très utile pour faire fonctionner les équipements dont vous avez besoin en fonction de l’usage que vous en faites habituellement, sans votre intervention régulière. Cerise sur le gâteau, elle permet de réaliser des économies d’énergie en vous aidant à mieux maîtriser votre consommation d’électricité.

En savoir plus sur l’horloge modulaire et la manière de l’installer.

Son positionnement dans le tableau électrique

L’interrupteur horaire se situe en bout de rail DIN, en amont des équipements qu’il doit protéger et réguler. Il occupe une place plus ou moins importante selon le type d’horloge que vous choisirez. Attention à ne pas le confondre avec une minuterie. Cette dernière s’utilise pour programmer une durée limitée d’éclairage dans une pièce via un système de programmation.

Les différents modèles

Il existe 2 types principaux d’horloge modulaire :

  • numériques, avec affichage numérique. Elles se programment manuellement une fois installées dans le tableau électrique.
  • analogiques, avec cadran mécanique. Leurs aiguilles ou picots doivent se programmer en amont de leur installation.

Selon l’usage et la programmation que vous souhaitez réaliser, il sera plus judicieux de prendre l’un ou l’autre.

NB : certains modèles nec plus ultra se pilotent à distance via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

La fréquence des programmations

Vous pouvez trouver des horloges modulaires avec plusieurs fréquences de programmation :

  • journalière : elles permettent de régler un seul type de programme chaque jour, qui se répète tous les jours
  • hebdomadaire : elles permettent de programmer des cycles d’une semaine sur l’autre avec des horaires différents par exemple le week-end, pendant les vacances scolaires (pour une sonnerie d’école, par exemple), etc.

Le choix du programme se fait par le cadran pour les horloges analogiques. Pour cela, vous devez faire bouger les crans pour qu’ils correspondent aux horaires choisis.

Sur les modèles numériques, vous devez définir votre programme grâce aux boutons présents sur le module ou bien d’importer votre programme depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette (via une prise USB ou via Bluetooth).

Autres caractéristiques

Les horloges modulaires disposent d’une réserve de marche, qui correspond à la durée d’autonomie de l’horloge dans le cas où vous rencontreriez une coupure de courant. Il s’agit en fait tout simplement de la durée de fonctionnement de la batterie.

Selon le nombre d’heures de réserve affiché, l’horloge modulaire conservera les données que vous aurez préenregistrées pour la programmation. Cela vous évite de le faire après chaque coupure électrique.

Enfin, selon le type d’horloge que vous choisissez, elles peuvent avoir un très haut degré de précision. Par exemple, la programmation peut se faire à la ½ seconde près. Pour déclencher quotidiennement une sonnerie, ou un allumage, cela peut s’avérer très utile.

Son prix 

Le prix d’une horloge modulaire dépend du type d’horloge que vous choisirez (à grande réserve de marche, à grande précision…) et du nombre de programmes dont vous aurez besoin. Vous pouvez compter entre 15 et 100 € pour les plus élaborées.

Le contacteur jour/nuit

Le contacteur jour/nuit, aussi appelé contacteur heures pleines/heures creuses, est un appareil électrotechnique fonctionnant avec une commande à distance électrique ou pneumatique.

Raccordé directement à votre chauffe-eau électrique avec ballon de stockage, il assure la liaison entre l’appareil et votre fournisseur d’électricité et déclenche automatiquement la chauffe du système ECS de votre logement uniquement pendant les heures creuses, c’est-à-dire les heures les moins chères de la journée. En savoir plus sur les heures pleines/heures creuses.

Contrairement à l’horloge modulaire, le contacteur jour/nuit est donc utile essentiellement pour le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude, votre chauffe-eau et/ou votre machine à laver le cas échéant.

NB : pour profiter des bénéfices d’un contacteur, vous devez bien sûr en parallèle avoir souscrit à un contrat heures pleines/heures creuses auprès de votre fournisseur d’électricité !

Son positionnement dans le tableau électrique

Le contacteur jour/nuit est relié aux bornes C1 et C2 de votre compteur électrique (Linky ou ancien modèle), en fin de rangée. Il n’est pas connecté au peigne électrique, ce qui fait que vous pouvez vous en procurer un d’une marque différente de celle du reste de votre tableau électrique.

Son prix

Selon sa marque, sa puissance électrique et sa qualité, le prix d’un contacteur jour nuit est compris entre 20 et 200 € en moyenne.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.