L’interrupteur horaire : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Partager sur

interrupteur-horaire

Vous en entendez parler souvent et presque partout : il faut faire des économies d’énergie ! En théorie, vous êtes plutôt partant mais vous ne voyez pas comment passer concrètement à l’action. L’interrupteur horaire pourrait vous donner un premier élément de réponse. Ce petit équipement électrique vous permet de programmer à quel moment certains de vos appareils (lampes, machine à laver…) se mettent en route et s’arrêtent. IZI by EDF vous explique tout dans cet article !

Qu’est-ce qu’un interrupteur horaire ?

Un interrupteur horaire désigne un équipement électrique que vous fixez sur votre tableau électrique, à la manière d’un disjoncteur ou encore d’un télérupteur. Pour qu’il agisse sur vos appareils, il vous suffit de le brancher sur la ligne sur laquelle sont connectés vos appareils.

Dans le commerce, vous trouverez ce module de commande sous forme digitale, ou bien sous la forme d’un cadran que vous pourrez régler à la main.

Cet appareil vous permet de programmer des plages horaires au cours desquelles vous souhaitez couper l’alimentation électrique de vos équipements.

Ce type de solution vous permet de faire des économies, s’installe facilement et rend votre vie quotidienne plus facile.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

2 bonnes raisons d’installer un interrupteur horaire

  • L’interrupteur programmable vous permet de faire des économies. Celles-ci se situent à plusieurs niveaux : vous n’achetez qu’un seul programmateur pour votre installation électrique, au lieu d’acheter plusieurs programmateurs dont vous équipez vos différents équipements électroménagers.
  • Vous choisissez les heures durant lesquelles vos appareils fonctionnent, ce qui induit là aussi une diminution de votre facture d’électricité.

Si vous avez une piscine, vous pouvez par exemple programmer votre interrupteur pour que la pompe se déclenche pendant vos heures creuses (vérifiez votre contrat pour voir si vous en bénéficiez, et quelle plage horaire est concernée). Faîtes la même chose en été pour l’arrosage de votre jardin.

L’interrupteur horaire programmable s’avère aussi très utile pour mieux gérer le chauffage de votre habitation. Vous pouvez intervenir sur les jours de la semaine pendant lesquels vous voulez qu’il s’allume, et même choisir les moments de la journée (matin, soir, en fonction de la présence des habitants du logement).

Il se peut que certains de vos appareils soient munis d’emblée un programmateur interne. Or, ce dispositif ne permet pas d’allumer et éteindre votre appareil comme vous le souhaitez. En effet, seul le départ est géré par ce type de dispositif. Concrètement, cela signifie que vous pourrez décider du moment de la mise en mache de votre machine à laver, mais qu’à la fin du cycle de nettoyage, les voyants resteront allumés. En réduisant le temps de mise en veille, vous verrez que vous pouvez vraiment réaliser une économie d’énergie intéressante !

Muni d’un interrupteur horaire, vous définissez à quel moment vos appareils se mettent en marche, et à quelle heure cesse leur alimentation électrique.

Installez facilement votre module de commande sur le tableau électrique

En premier lieu, il convient de couper l’alimentation électrique de votre tableau électrique.

Votre interrupteur agit sur toute la rangée sur laquelle vous l’installez. Il convient donc de vérifier, avant de le poser, que les appareils dont vous voulez contrôler l’alimentation électrique se trouvent tous sur la même ligne, et qu’il n’y a pas sur cette dernière d’autres appareils dont vous ne souhaitez pas modifier le fonctionnement.

Ensuite, il suffit de brancher votre appareil comme n’importe quel autre équipement modulaire. Fixez-le sur le rail concerné de votre tableau, puis raccordez l’alimentation phase et neutre sur votre appareillage.

Procédez ensuite au raccordement du contact NO à la phase du circuit en C et la sortie en 1 ou 2. C’est votre interrupteur horaire qui vous « dira » quelle sortie doit servir au raccordement.

Installez votre interrupteur horaire sur un relais heures creuses

Vous le savez, la nuit, votre électricité vous coûte moins cher. Il peut alors être intéressant pour vous (et votre facture !), d’installer un boîter heures creuses. Ce sera surtout utile si vous disposez d’un chauffe-eau électrique de dimensions imposantes.

Pour commencer, accrochez votre relais heures creuses sur votre mur, à un endroit auquel vous accédez facilement. Si votre chauffe-eau se trouve dans votre salle de bains, passez par une installation encastrée pour garantir la sécurité de votre installation.

Vous devrez percer votre mur et fixer des chevilles pour poser votre relais. Pour faciliter votre installation, gardez en tête que la canalisation du haut comprend les conducteurs d’alimentation de votre appareil. Le chauffe-eau est quant à lui relié à la canalisation du bas.

Votre interrupteur programmable se fixe sur le rail de votre relais grâce à une simple pression. Votre équipement dispose de trois positions : arrêt, marche automatique et marche forcée. La marche automatique vous permet de réguler votre chauffe-eau avec votre module de commande. La marche forcée vous permet de faire chauffer l’eau quand vous voulez.

Connectez le conducteur d’alimentation sur la barrette dédiée. Trois des vis des bornes sont à raccorder au neutre. Deux seront sur le relais, et une sur votre interrupteur horaire.

Procédez ensuite au raccordement du conducteur de phase aux deux coupe-circuits. Celui de l’interrupteur fonctionne avec du 10 A et celui du relais avec du 20 A. Prévoyez un conducteur de section de 4 mm² pour connecter la borne inférieure du coupe-circuit et celle du moteur de votre interrupteur.

Raccordez votre interrupteur à la borne inférieure du coupe-circuit, et celle-ci à la borne phase du relais heures creuses. Cette dernière est à connecter à l’interrupteur horaire. Enfin, reliez les deux bornes restantes de votre relais à l’alimentation de votre chauffe-eau.

Découpez si besoin le capot de protection pour qu’il s’adapte à vos canalisations. Réglez votre interrupteur en fonction de vos besoins et tournez les aiguilles en vous aidant de la mollette pour mettre votre appareil à l’heure. Dégagez les index se trouvant à proximité de votre cadran : cela permet de limiter facilement les périodes de fonctionnement.

Programmez votre interrupteur horaire en quelques minutes

Comme il existe différents modèles d’interrupteurs horaires, chacun d’entre vous sera confronté à des réglages différents. Vous aurez plus ou moins d’options qui vous permettront, si elles sont bien utilisées, de faire de belles économies sur votre facture d’électricité.

Si vous avez choisi un module avec un cadran, pressez simplement les crans des horaires auxquels vous voulez voir vos appareils fonctionner et s’arrêter.

Si vous avez fait le choix d’un appareil digital, vous bénéficiez d’une plus grande liberté. Selon vos besoins et votre style de vie, vous pouvez créer des programmes au jour le jour, ou hebdomadaires. Les appareils les plus « évolués » vous seront vendus avec une clé USB. Il vous suffit de la connecter à votre ordinateur pour mettre au point votre programme horaire. Branchez-la ensuite à votre appareil pour qu’il prenne connaissance de vos demandes.

Tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 18 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *